Blogue

La vidéo ne s’affiche pas? Visionnez-la par ici!

Arrêtez de travailler, commencez à œuvrer! C’est-à-dire accomplissez avec brio votre mission de vie : ce qui vous inspire le plus et que vous feriez si l’argent n’existait pas!

Dans le pilier « Œuvrer et contribuer » du Membership, nous explorons comment arrêter de travailler pour commencer à œuvrer et contribuer.

Qu’est-ce que travailler?

Avant de définir un peu plus ce que j’entends par « œuvrer », j’aimerais vous partager une des origines du mot « travail » qui vient du latin tripalium, qui était un instrument de torture à trois pieux. Le mot aurait aussi été associé aux esclaves!  

Sans vouloir nous comparer à des esclaves, beaucoup de gens sentent qu’ils travaillent plus qu’ils n’œuvrent. Souvent, ce qu’ils font pour gagner de l’argent n’est pas nécessairement ce qu’ils aimeraient faire le plus et n’est pas non plus toujours aligné avec leurs valeurs ou ne génère pas vraiment de progrès, d’amélioration, de contribution ou une impression de grandir.

C’est cette vision du travail qu’il serait vraiment intéressant d’arriver à changer pour parvenir à œuvrer! 

Qu’est-ce qu’œuvrer?

Imaginez quatre cercles reliés ensemble par un cercle central dans lequel on place le mot « œuvrer ».  

  1. Dans le cercle du haut, imaginez ce que vous aimez faire naturellement avec plaisir (passion, activité plaisante, loisir, etc.).  
  2. Dans le cercle de gauche, imaginez ce dans quoi vous êtes bon ou naturellement habile. Chacun de nous a des habiletés particulières dans un domaine ou un autre.
  3. Dans le cercle du bas, imaginez ce pour quoi vous pouvez être payé. Quelque chose pour lequel des gens seraient prêt à vous offrir de l’argent pour le faire.
  4. Dans le dernier cercle, à droite, imaginez ce dont le monde a besoin.

L’objectif d’œuvrer consiste à faire rejoindre un maximum de ces cercles ensemble pour une même activité. Par exemple, une activité qui vous permet de joindre ce que vous aimez faire naturellement avec plaisir et ce dans quoi vous êtes bon ou naturellement habile, pourrait être considérée comme une passion.

Une activité qui parvient à joindre ce pour quoi vous pouvez être payé avec ce dans quoi vous êtes bon ou naturellement habile, pourrait être appelée une carrière ou une profession.

Une activité qui permet de lier ce dont le monde a besoin avec ce pour quoi vous pouvez être payé, pourrait être vue comme une vocation.

Finalement, une activité que vous aimez faire naturellement avec plaisir qui est liée à ce dont le monde a besoin, pourrait devenir une mission. Il arrive souvent que des gens fassent cette activité sous une forme bénévole, en pensant qu’ils ne pourraient pas être payés pour le faire.

Mon expérience me montre qu’un des cas classiques que l’on remarque, c’est que beaucoup de gens définissent d’un côté ce dans quoi ils sont bons ou naturellement habiles et ce pour quoi ils peuvent être payés comme leur profession ou carrière. Ce n’est pas toujours aligné avec leurs valeurs ou ce qu’ils ont envie de faire.

D’un autre côté, l’argent qu’ils gagnent par cette carrière leur sert à avoir des vacances et à pouvoir mettre du temps sur leur mission, qui consiste à faire du bénévolat en faisant ce qu’ils aiment et ce qui peut servir au monde.  

Aussi valable que soit le bénévolat ou le volontariat, je vous encourage fortement à croire qu’il est possible de trouver le point central où tout se rejoint pour parvenir enfin à œuvrer!

En effet, il est possible de trouver une voie qui permet de mélanger les quatre éléments pour non plus travailler, mais œuvrer avec plaisir et avec nos habiletés, et c’est ce qui nous permet de complètement transformer notre vie!

Quand vous vous levez le matin et que vous allez faire une activité que vous aimez faire, dans laquelle vous êtes bon, pour laquelle vous êtes payé (et parfois même payé cher) et dont le monde a besoin… votre vie change littéralement!

Pour moi, depuis tout jeune, pouvoir œuvrer a toujours été très important, même si je n’étais pas nécessairement payé cher. C’est donc quelque chose qui est pour moi une mission que de pouvoir aider les gens à trouver ce qui leur permet aussi d’œuvrer dans leur vie. C’est ce que nous aborderons dans ce pilier du Membership.

Entrepreneuriat et « intraprenariat »

Pour œuvrer, il faut être créateur et sortir de sa zone de confort en développant son leadership.

Avoir du leadership ne veut pas dire nécessairement lancer une entreprise, ce qui est souvent risqué et difficile. Mais, ça peut être aussi de prendre un poste de leadership au sein d’une entreprise déjà existante pour devenir un « intrapreneur ». Ça nous permet de nous exprimer et d’œuvrer avec une certaine sécurité fournie par l’entreprise.

Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur, mais tout le monde est fait pour œuvrer!

Je vous invite à tenter l’exercice suivant : que feriez-vous pour œuvrer même si l’argent cessait d’exister? À quoi ressemblerait votre œuvre? À quoi ressemblerait votre vie au quotidien? Est-ce que vous avez déjà tenté de vous lancer à œuvrer? Peut-être œuvrez-vous déjà?

Deux fois par année, dans la section « Œuvrer et contribuer » du Membership, je vous offrirai la possibilité de trouver des moyens de découvrir comment œuvrer, mais aussi comment concrétiser votre mission pour créer une œuvre qui vous permet aussi de gagner de l’argent en faisant ça tout le temps et avec passion!

Photo Francis Gendron

Auteur de cet article : Francis Gendron

Même s’il n’est plus à présenter, le fondateur de Solution Era n’est pas connu pour ses billets de blogue. Si vous lisez ceci, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)