Blogue

« Pourquoi en cent ans qu’un jeune couple voudra se bâtir une maison LEED !? »
« Ben là, tu me créras pas !
A chauffe tu’seul.
C’est bon pour cent cinquante ans c’histoire là.
La planète va arrêter de péter au frette.
On raspire d’la bonne air.
Tu peux la faire ressembler à quess tu veux.
Pis en plus, en checkant ben tes affaires, a revient même
pas plus cher qu’une maison standard, sauf qu’a s’vend
plus cher pis plus vite sul marché ! Magine ! »

LEED ?

LEED est une certification qui se base sur un système d’évaluation visant à stimuler la construction écologique grâce à une approche globale de la durabilité via l’utilisation de critères compris et acceptés universellement. LEED® pour les habitations est un système de 136 points qui reconnaît la performance dans huit domaines ayant des impacts positifs tant sur le plan environnemental que social.

Les constructions sont ainsi valorisées selon leur intégration des pratiques et des techniques écologiques qui vont au-delà des normes de la construction conventionnelle. Le système d’évaluation LEED® Canada pour les habitations exige un seuil minimal de performance déterminé par des conditions préalables et attribue des points dans chacun des huit domaines pour des performances supérieures. Le nombre total de points obtenus détermine l’un des quatre niveaux de certification – Platine, Or, Argent ou Certifié.

Les maisons LEED sont toutes vérifiées jusque dans les détails par une tierce partie. Elles consomment moins d’énergie, d’eau et de ressources naturelles. Elles produisent moins de déchets et sont plus saines et confortables pour leurs occupants.

Cela entraîne des factures d’énergie moindres, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en minimisant les polluants à l’intérieur de la maison. Le coût net pour le propriétaire d’une maison LEED se compare généralement au coût d’une maison conventionnelle.

De nombreuses études démontrent également l’augmentation de la valeur des habitations certifiées LEED, la diminution des délais de mise en vente et le fort intérêt pour ces habitations écologiques certifiées.

Pour une maison de 1800 pieds carrés, investir 15 000$ de plus sur l’enveloppe augmente les mensualités hypothécaires de 68$ et réduit les coûts de chauffage de 150$ par mois, ce qui génère un profit dès le premier jour !

Source : http://www.ecohabitation.com/leed/systeme-canada

 


 

L’équipe de Solution Era vous suggère fortement d’aller faire un tour sur le blogue d’Étienne et de sa copine Marilou pour suivre leurs aventures ! 

Auteur de cet article : Étienne Vigneron

Charpentier-menuisier de formation, Étienne a suivi un stage comme superhéros chez Solution Era à l’été 2014. Il œuvre depuis dans le bâtiment écologique et a même entamé avec sa conjointe Marilou la construction de sa propre maison solaire passive !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)