Blogue

Les signes manifestes du changement climatique suscitent un intérêt marqué pour la préservation de l’environnement pour les générations à venir. De plus en plus de consommateurs décident de rechercher des solutions peu énergivores afin de réduire leur empreinte écologique. Opter pour des énergies renouvelables est un geste positif contre le réchauffement de la planète. De cette manière, choisir un chauffe-eau à énergie solaire peut réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 de votre résidence.

système chauffe-eau solaire
Source de l’image : heliodyne

Après le chauffage des lieux, le chauffage de l’eau constitue une grande dépense. En effet, celui-ci représente à lui seul plus de 17% de la consommation totale d’énergie du ménage moyen au Québec. Le remplacement des vieux chauffe-eaux par des nouveaux équipements performants se traduit en économies d’énergie non négligeables. Un système de chauffe-eau à énergie solaire peut assurer un approvisionnement en eau chaude convenable tout en offrant un rendement énergétique supérieur.

Le fonctionnement d’un système de chauffe-eau à énergie solaire

Les capteurs d’énergie solaire prennent la forme de panneaux solaires installés sur le toit d’une maison. Lorsque le fluide à l’intérieur du capteur est chauffé par les rayons du soleil, la chaleur est transférée à un réservoir d’emmagasinage via un échangeur de chaleur qui, à son tour, réchauffe l’eau du réservoir. Le fluide retourne ensuite vers le capteur solaire où il est à nouveau réchauffé par le soleil. Et ainsi de suite. Puisque le chauffe-eau solaire chauffe l’eau dans le réservoir de stockage au maximum, ce n’est pas de l’eau froide qui alimente votre chauffe-eau traditionnel. Au besoin, le chauffe-eau traditionnel intervient pour compléter, le chauffage de l’eau jusqu’à la température d’utilisation.

Durée de vie

La durée de vie moyenne d’un système de chauffe-eau à énergie solaire est de 25 ans. Un système bien entretenu, pourtant, pourra facilement durer plus longtemps. Une installation adéquate à vos besoins contribuera beaucoup à prolonger la durée de vie de votre système. De plus, ce genre de système demande peu d’entretien. Il suffit de vérifier la capacité du liquide caloporteur à bien absorber la chaleur et résister au gel tous les 3 à 4 ans.

Économies d’énergie

Selon les résultats du projet pilote sur les chauffe-eau solaires domestiques mené par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) et terminé en août 2011, un chauffe-eau solaire permet d’économiser annuellement 7,7 kWh par litre d’eau chaude consommé chaque jour. Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, un ménage québécois consomme en moyenne 186 litres d’eau chaude par jour. Le ministère conclut donc que l’utilisation d’un chauffe-eau à énergie solaire pourrait générer des économies annuelles de 1 432 kWh et que cela représente 107 $ par année en 2017.  Pour connaître vos économies réelles, il faut vous référer au tarif domestique d’Hydro-Québec actuellement en vigueur.

Lors de ce projet pilote d’une durée d’un an, 23 chauffe-eau solaires ont fait l’objet de mesures systématiques par le BEIE afin de recueillir des données dans des conditions réelles d’utilisation. Les systèmes mesurés ont permis d’économiser en moyenne 40 % de l’énergie requise pour les besoins en eau chaude de l’habitation.

Coûts

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffe-eau solaires selon différentes utilisations. Des équipements de départ coûtent aux alentours des 6 500 $. Selon le BEIE, le prix d’achat d’un système complet de chauffe-eau à énergie solaire se situe entre 8 000 et 10 000$, installation incluse.

Afin d’estimer les dimensions requises du système pour chauffer l’eau à l’usage domestique, on reprend les données du ministère de l’Énergie indiquant que les ménages québécois utilisent 186 litres d’eau chaude par jour. Pour un famille de 4 membres cela revient à 45 litres par personne. On veut donc au moins cette quantité d’eau au réservoir pour chaque résident de la maison. Généralement, on a besoin de l’équivalent de deux capteurs plats sur le toit pour répondre à ces besoins.

Fiabilité

La Solar Rating & Certification Corporation (SRCC) est la principale autorité de l’industrie solaire en Amérique du Nord. Si vous vous procurez un système de chauffe-eau à énergie solaire portant la certification de la SRCC, vous êtes assurés d’obtenir un produit de qualité, vérifié par une agence indépendante et répondant à des normes standardisées.

Avantages

Comparativement à toutes les autres formes d’énergies, l’énergie solaire est une solution très économique. De plus, il existe des programmes de subvention tels que Chauffez vert et Rénoclimat, vous permettant de réduire vos coûts d’investissement dans votre nouveau système.

Un système de chauffe-eau solaire est facile à installer. Dans la plupart des cas l’installation ne prend que 2 à 3 jours. Demandant peu d’entretien, un tel système est entièrement automatisé une fois installé. De surcroît, l’installation d’un chauffe-eau solaire augmente la valeur de revente de votre maison d’au moins le montant d’acquisition de tout le système.

groupe master

Auteur de cet article : Le Groupe Master

Entreprise fondée en 1952, le Groupe Master est le plus important distributeur indépendant dans le domaine de la climatisation, du chauffage, de la géothermie, de la ventilation et de la réfrigération dans l’est du Canada. Toute l’équipe s’applique à affirmer son leadership dans l’industrie en offrant des produits novateurs à haute performance énergétique toujours dans le respect et la protection de l’environnement. Créer un environnement hors pair, au confort inégalé grâce à une sélection exclusive de produits haut de gamme.

Visiter le site du Groupe Master

2 commentaires

  • Un tel chauffe eau peut il être adapté pour chauffer une maison dont le système de chauffage actuel est à l’eau chaude, mais au mazout?

    • Bonjour Genieve,
      Il y a une possibilité d’adapter ce genre de système de chauffage solaire pour chauffer une résidence. Cependant, tout dépend de la température d’eau à laquelle opère votre système. Il se peut que des ajouts et/ou des modifications au système soient nécessaires pour pouvoir intégrer le chauffage solaire. Un réservoir d’eau sera nécessaire pour emmagasiner la chaleur captée par les panneaux solaires. En période non ensoleillée (conditions nuageuses ou lors de la nuit), votre chaudière au mazout pourrait être utilisée pour maintenir la température de consigne dans votre réservoir. En espérant que cela aura pu répondre à votre question.
      Merci de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)