Blogue

Avez-vous déjà l’impression que le monde occidental était subtilement en train de changer pour le mieux ? C’est peut-être parce que le modèle des entreprises a changé. Bienvenue dans l’ère du NEWCO, où l’objectif n’est plus le cumul d’argent mais bien l’amélioration de notre sort !

Dans cette vidéo, Francis Gendron et Frédéric Wiper sont sur les lieux d’IdeaCity, un rassemblement de conférenciers du monde entier venus à Toronto pour livrer leur vision du monde de demain et ce qu’ils font pour la concrétiser (l’équivalent canadien des fameuses conférences TED américaines). Les deux fondateurs de Solution Era résument donc ici ce qui fait la différence entre les « vieilles » entreprises (oldco) et les « nouvelles » entreprises (newco).

Voici les principales différences qu’ils notent :

1. Les employés :

  • Vieux modèle : Ils sont vus comme des ressources à exploiter.
  • Nouveau modèle : Ils sont vus comme des éléments clé dont on peut profiter de l’expérience et de la créativité.

2. Gestion / hiérarchie

  • Vieux modèle : Elle est pyramidale.
  • Nouveau modèle : Elle est décentralisée et plutôt oblique. On vise l’autonomie et l’indépendance de chaque unité de l’entreprise.

3. Les produits

  • Vieux modèle : Les vieilles entreprises lancent généralement un produit qui a nécessité en moyenne 12 mois de travail et arrêtent ensuite toute forme de recherche et développement (R&D) pour se consacrer pendant plusieurs années à la vente de ce produit.
  • Nouveau modèle : Les nouvelles entreprises ont compris qu’il était possible de lancer un produit de qualité avec moins de ressources et beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Elles sont également beaucoup plus résilientes et s’adaptent plus rapidement aux changements externes .

4. La raison d’être d’une entreprise

  • Vieux modèle : Gagner de l’argent était le but final.
  • Nouveau modèle : Les nouvelles entreprises ont une vision à long terme ! L’argent n’est considéré que comme une façon d’atteindre cet objectif.

 

Francis et Frédéric finissent leur résumé en citant quelques noms que je vous laisse ici, avec le lien de leur conférence à IdeaCity :

2 commentaires

  • Wow! Merci les gars de partager vos connaissances! C’est tellement intéressant. La pensée globale, éthique et créative de la nouvelle génération me réjouit! Bon vent à vous!!!

  • Bonjour
    je suis sur le point de créer une entreprise avec un investisseur important et j aimerais bien avoir encore plus d info sur ce qui se fait comme nouvelle entreprise…
    j ai plusieurs questionnements…
    si possible de communiquer avec vous ?
    Au Plaisir
    Chantale Delorme

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)