La maison autonome et résiliente vise à produire eau potable, chauffage, énergie et nourriture pour ses habitants. Elle permet plus de liberté et moins de dépendance aux systèmes économiques, politiques et aux infrastructures extérieures. Elle nous rend libres!

Parmi les cinq mouvements de l’habitation de demain

La maison autonome et résiliente fait partie des cinq grands mouvements de l’habitation de demain, tout comme la maison saine et naturelle, la maison haute performance, la maison à faible empreinte écologique, énergies grises et carbone neutre et, finalement, la mini-maison en lien avec la simplicité volontaire.

Sans être des catégories rigides, on peut y puiser des idées et des éléments qui sont en harmonie avec nos valeurs, et qui peuvent être intégrés à notre projet de maison écologique pour le rendre unique pour nous et nos besoins! Suffit de suivre ce qui appelle notre cœur!

Une maison qui diminue notre coût de vie

Puisque la maison autonome ou résiliente peut produire : eau potable, chauffage, climatisation, énergie et une partie – ou l’entièreté – des besoins en nourriture pour ses habitants, elle peut diminuer drastiquement notre coût de vie et d’énergie!

Les projets d’earthships québécois d’Hélène Dubé et Benoît Deschamps, tout deux formateurs au Certificat en design de bâtiment écologique, sont de magnifiques exemples de cette volonté d’autonomie.

Les valeurs : liberté, autonomie, indépendance et résilience

La valeur fondamentale qui anime les futurs propriétaires de ce type d’habitat, est surtout la liberté, qui permet de ne pas dépendre des systèmes économiques, politiques et des infrastructures extérieures. C’est aller vers l’autonomie!

La résilience, elle? C’est rebondir lors des coups durs, savoir reprendre forme pour s’adapter, de façon harmonieuse, à un défi ou problème. Dans le contexte concret de notre habitat, la résilience, consiste à pouvoir répondre à nos besoins de base en cas de panne (eau ou sources d’énergie), et bien gérer les dégâts d’eau ou feux éventuels.

On peut avoir un habitat résilient sans qu’il soit pour autant en totale autonomie. En fait, le degré d’autonomie dépend du désir de son propriétaire, de ses moyens, de son niveau de confort désiré et de son niveau de débrouillardise et de connaissance techniques.

Être conscient et lucide face à nos ressources financières, comme personnelles, permet de bien cibler le degré d’autonomie que l’on désire pour notre habitat : partielle ou complète?

Redondance des systèmes

Un autre élément incontournable, quand on conçoit une maison autonome et/ou résiliente, c’est le principe de redondance!

La redondance permet d’avoir plus qu’un système pour fournir la même ressource (eau, chauffage, énergie, etc.), mais aussi des systèmes à usages multiples. Par exemple, un foyer au bois pour le chauffage de l’habitat est aussi une superbe alternative pour la cuisson des aliments ou le chauffage de l’eau et crée une atmosphère chaleureuse dans la maison. En cas de panne : une solution stratégique!

Explorons maintenant les différents aspects sur lesquels on peut se rendre plus résilient ou même autonome dans un habitat.

Résilience et autonomie en énergie

L’achat de panneaux solaires ou dune toiture Tesla avec des batteries permet d’être 100 % autonome et résilient en énergie.

Toutefois, on peut aussi se connecter au réseau public d’électricité. L’avantage est, qu’en cas de panne du réseau, notre système prend le relais! De plus, en cas de surproduction d’énergie (lors de jours très ensoleillés), on peut revendre nos surplus – en argent ou sous forme de crédits – (seulement au Québec), pour utilisation en périodes nuageuses.

Autre solution : la formule mixte! Puisque les batteries sont les éléments les plus coûteux et les moins durables du système autonome, on peut décider de s’en passer. On utilise alors simplement nos panneaux solaires – ou toiture Tesla – en cas de soleil (ce qui nous fait économiser), et on dépend du réseau public lorsque la demande est faible ou que le soleil n’est pas au rendez-vous!

Résilience et autonomie en chauffage

En plus des systèmes de chauffage conventionnels, les rayons solaires sont des complices gratuits et généreux!

Grâce au Certificat en design de bâtiment écologique, on peut aussi concevoir sa maison sur un design solaire passif, qui oriente notre habitat avec les phénomènes de la nature pour maximiser les gains solaires, ou un design bioclimatique qui positionne stratégiquement notre maison pour protéger le cœur de l’habitat du froid extérieur.

On peut intégrer de la masse thermique, qui absorbe et accumule la chaleur pour la redonner confortablement et sainement, la nuit et sous les nuages!

Résilience et autonomie en eau

L’option simple et classique : un branchement à l’aqueduc de notre municipalité. Nous dépendons ainsi de la qualité, parfois douteuse, de son eau, de sa tuyauterie et de la résilience de son système.

L’eau de notre puits artésien nous offre un peu plus de contrôle sur le système (une certaine autonomie), mais pas entièrement sur la qualité de son eau.

La récolte d’eau de pluie, consiste en une magnifique option de résilience et d’autonomie. L’eau est récoltée sur le toit, acheminée par des gouttières à des citernes extérieures (en chambre froide et sombre) ou sous la terre. Une pompe l’achemine à des filtres pour une eau saine et de grande qualité!

On peut en dépendre entièrement ou, en partie, avec un système mixte dans lequel on est aussi branché à l’aqueduc municipal ou à notre puits artésien.

Résilience et autonomie partielle ou complète en nourriture

L’aménagement d’un terrain selon un design utilisant les principes de la permaculture (forêt nourricière ou un aménagement comestible) ou l’intégration d’une serre d’abondance adjacente à notre maison, nous offrent aussi un certain niveau d’autonomie et diminuent de beaucoup nos factures d’épicerie!

La serre produit de la nourriture fraîche, biologique, locale à l’année… à deux pas de la cuisine. Elle offre aussi une grande qualité de vie, même l’hiver sous le soleil!

Débrouillardise et ressources personnelles

Rémy Prat, super formateur et expert des systèmes en autonomie énergétique au Certificat, nous apprend à créer, installer, réparer et maintenir ce type de système par nous-mêmes, peu importe notre niveau de connaissances dans ce domaine!

Un habitat résilient et autonome développe donc aussi nos ressources personnelles, puisqu’on est souvent amenés à savoir gérer – en partie ou en totalité – les systèmes au cœur de l’habitat. Notre curiosité et sens de la débrouillardise sont donc des ressources précieuses, qui permettent aussi l’entraide!

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les habitations autonomes et résilientes, jetez un oeil au Certificat en design de bâtiment écologique!