Blogue

L’industrie de la mode n’a pas bonne réputation auprès des défenseurs de l’environnement et des droits de la personne, et pour cause, on peut dire qu’elle a travaillé pour ! Entre le travail des enfants et l’utilisation de produits toxiques, pour ne nommer que ces problématiques, la mode change au fil des saisons et pousse le consommateur à refaire sans fin sa garde-robe. Et pour s’assurer que ce ne soit pas uniquement les fashionistas qui ressentent le besoin de magasiner régulièrement, la plupart des fabricants offrent des produits de mauvaise qualité, qui brisent et qui poussent le consommateur à acheter de nouveau. Je ne suis certainement pas la seule à avoir repéré des coutures défaillantes, des zippers brisés ou des boutons manquants sur des vêtements avant même que ceux-ci ne soient sortis du magasin ! L’obsolescence programmée a définitivement fait son chemin jusqu’à nos tiroirs…

L'entreprise

Qu’à cela ne tienne, Gaia & Dubos, une entreprise québécoise de mode durable fondée en 2015, a décidé de renverser le courant. Ses mots d’ordre sont les suivants :

  • Production locale et éthique
  • Matières textiles issues de l’agriculture biologique ou de l’industrie des matières recyclées ou réutilisées
  • Vêtements classiques et de haute qualité
  • Économie d’énergie et réduction des ressources par le recyclage et la réutilisation des matières
  • Remise de 10% des profits à des organismes qui se dédient à la protection de l’environnement et de l’humanité

 

À tout cela s’ajoute la sensibilisation aux enjeux entourant la mode, grâce à un blogue qui m’a étonnée par sa transparence. Rares sont les entreprises qui osent dénoncer, images à l’appui, les problèmes éthiques et environnementaux qui frappent notre ère ! On y traite par exemple des conditions de travail inhumaines, des problèmes sociaux et environnementaux liés à la culture du coton, mais aussi des solutions qui s’offrent à nous, comme la lessive écologique, le lyocell (une fibre ultra écologique), et la location de vêtements !

Et mon volet préféré : l’éducation à la mode durable grâce au ebook gratuit 36 astuces pour réduire votre empreinte éco-sociale par la mode et aux capsules vidéo pour apprendre à repérer les bons vêtements (de qualité et écologiques), à les entretenir convenablement, puis à les réparer au besoin.

Dans son plus récent communiqué de presse, Gaia & Dubos affiche fièrement ses couleurs :

« La collection, entièrement confectionnée à la main au Québec, est composée de matériaux écologiques tels que la fibre de lait, le coton biologique, le lin, le polyester recyclé et la soie biologique. Toutes les pièces comportent des options transformables, modulaires, ajustables ou personnalisables dans le but de prolonger leur durée de vie en approfondissant l’attachement émotionnel et la polyvalence. » – Wow !

La fondatrice

Mais qui se cache derrière cette merveilleuse initiative ? Léonie Daignault-Leclerc, une passionnée ayant débuté sa carrière de créatrice de mode dès l’âge de 12 ans, et son entreprise à seulement 15 ans !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque je découvre une personne aussi inspirée et inspirante, la même question me revient toujours : quel a été le cheminement qui l’a motivée à mettre ses valeurs environnementales et humaines en application ? Passer de l’aveuglement de notre société à la conscience du problème, puis de la rumination aux applications concrètes de solutions ?

Léonie révèle dans sa capsule De surconsommatrice à écolo que c’est au fil des ans et en intégrant un volet spirituel à sa vie qu’elle a réalisé son cycle infini d’achats irréfléchis pour suivre les tendances, et le tort que cela causait à l’environnement et à l’humanité. C’est alors qu’elle a débuté la création de son blogue de mode durable, afin de sensibiliser les autres à cette réalité et aux solutions possibles. Si une pure fashionista pouvait opérer un tel changement, pourquoi pas en inspirer d’autres à faire de même ?

Je dois l’avouer, Gaia & Dubos a conquis mon cœur oui avec ses vêtements, dont on a un bref aperçu sur le site (ils seront bientôt disponibles !), mais avant tout par son engagement à sensibiliser et surtout à outiller ses fans pour révolutionner le monde de la mode. L’énergie positive de Léonie et ses conseils pratiques sont ce qu’il me fallait pour orienter ma démarche de consommation responsable en ce qui concerne ma garde-robe !

Et la suite ?

L’avènement de sa toute première collection écologique, éthique et haut de gamme pour femmes est un pas de plus vers une consommation de la mode revue et corrigée. Si cette entreprise attachante et innovante a su vous charmer autant que moi, vous serez heureux(se) de savoir que le lancement officiel de cette première collection aura lieu à Montréal le 5 mai 2017 de 17h à 20h à la Maison Notman située au 51 rue Sherbrooke Ouest, et à Québec le 7 mai 2017 de 13h à 16h à Alvéole, située au 198 rue hermine ! Inscrivez-vous sur la page de l’événement pour ne manquer aucun détail !

Aurai-je la chance de vous y croiser ? 😉

Marie-Michèle Doyon

Auteur de cet article : Marie-Michèle Doyon

Amoureuse de la nature et des animaux, Marie-Michèle aime présenter des solutions faciles et pratiques pour le bien-être de l’environnement et des lecteurs! Elle s’occupe aussi du marketing chez Solution Era.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)