L’isolation en chanvre offre-t-elle plus de confort thermique? Quelle forme d’isolant de chanvre choisir : laine de chanvre, panneaux de chanvre? En plus d’être respectueux de l’environnement, ce matériau biosourcé permet de concevoir des habitats plus sains. Durable, recyclable et hypoallergénique, il offre toute une gamme d’avantages incontournables!

La laine de chanvre faite à partir des fibres de la plante

La laine de chanvre : matériau d’isolation très polyvalent

Les produits d’isolation de chanvre sont fabriqués à partir de la plante de chanvre, cultivée le plus souvent sans produits phytosanitaires. La fibre est extraite de la plante pour être transformée en laine de chanvre avec laquelle on fabrique, entre autres, des panneaux de chanvre et du béton de chanvre.
Il existe une grande variété de produits isolants en chanvre et c’est ce qui lui confère toute sa polyvalence! Les différents types de produits de chanvre permettent d’isoler le toit, les rampants et les combles, les murs et les sols. Voyons ça plus en détails!

Le rouleau ou le panneau de chanvre pour l’isolation thermique

Il se présente sous forme de rouleaux souples ou de panneaux isolants rigides et semi-rigides. Ce format s’utilise principalement pour l’isolation thermique des toitures, des murs et des plafonds. Il est offert en différentes tailles et épaisseurs et se découpe facilement avec une scie (manuelle ou électrique).
Les rouleaux et les panneaux de chanvre sont très populaires, car ils se posent facilement :

  • Pour l’isolation des murs par l’intérieur, ils se posent entre les montants.
  • Pour les sols et plafonds, préférez les rouleaux. Ils se déroulent sur les grandes surfaces ou entre les solives et les chevrons.
  • Pour les maisons à ossature bois, il existe de l’isolant avec une épaisseur spéciale supérieure à 2 pouces (ou 5 cm).

Le béton de chanvre pour des murs débarrassés des ponts thermiques

Le béton de chanvre est un mélange de chanvre, de chaux, d’eau et de sable. Il permet d’isoler les murs extérieurs d’une habitation.
Vous pouvez utiliser soit des blocs de béton préfabriqués, soit couler le béton de chanvre directement dans un coffrage de bois. Prenez en compte dans votre planification que le béton frais a besoin de temps pour sécher.
L’avantage du mur en béton de chanvre, c’est qu’il crée une paroi étanche (sans joints ni montants en bois) tout autour de l’enveloppe de votre maison. Ce qui élimine les ponts thermiques.
Notez que le béton de chanvre ne suffira pas pour soutenir des murs porteurs. Il se combine avec une structure plus résistante comme une ossature de bois. Il faut aussi veiller à ne pas le mettre directement en contact avec le sol puisque c’est un matériau biodégradable.
Les blocs de béton s’utilisent également comme isolant pour les planchers.

La fibre de chanvre en vrac pour isoler les combles perdus

Les fibres de chanvre sont soufflées directement dans les combles perdus pour former un matelas isolant. C’est une méthode rapide et économique puisque la matière première est très abordable.

Le feutre de chanvre pour l’isolation thermique et phonique des planchers

Il s’installe en sous-couche pour isoler un parquet de bois (massif ou flottant). Le feutre de chanvre apporte une double isolation : phonique et thermique. Un atout très appréciable pour le confort des habitants.
À savoir : pour répondre aux exigences d’efficacité énergétique du Code du bâtiment québécois, le chanvre est souvent utilisé avec de la chaux. Ensemble, ils surpassent la cote d’isolation minimale fixée à R24.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation en vue? Le Certificat en Design de Bâtiment Écologique vous donne toutes les ressources et les conseils pour réaliser vos ambitions. Cette formation est accessible à vie et vous donne accès à une communauté de plus de 4000 passionnés comme vous!

Les propriétés isolantes de la fibre de chanvre

Quand on compare des matériaux isolants, on s’intéresse d’abord à leur valeur R (résistance thermique, ou valeur isolante) :

  • laine de chanvre R = 3,2
  • laine de verre R = 3,6
  • laine de roche R = 4,0

Toutefois, d’autres caractéristiques sont intéressantes à regarder.

Confort thermique de l’isolation en chanvre

Photo : Innovative Building Materials

Le déphasage thermique du bâtiment

Il s’agit de la capacité de l’isolant à ralentir les transferts de chaleur. Le déphasage thermique garantit un plus grand confort pour les habitants.
L’objectif est de limiter les déperditions de chaleur l’hiver à travers l’enveloppe du bâtiment, et de garder la fraîcheur le plus longtemps possible dans l’habitation en été.
Si vous faites des travaux d’isolation de chanvre en ajoutant une épaisseur d’environ 12 pouces (30 cm) de laine de chanvre, vous pourrez compter sur un temps de déphasage de 10 h. Ce temps descend à 4 h pour la laine de verre et à un peu moins de 6 h pour la laine de roche.

La conductivité thermique lambda des matériaux

La conductivité thermique des matériaux est exprimée avec la valeur lambda (λ). Plus la conductivité thermique est faible et plus le matériau est isolant. La valeur λ de la laine de chanvre est proche de celle des isolants minéraux.

La perméabilité à la vapeur d’eau

Idéalement, l’enveloppe d’un bâtiment doit être la plus étanche possible. Les matériaux qui composent l’enveloppe sont parfois en contact avec l’eau. Il est donc important qu’une paroi puisse sécher.
Avec une isolation en chanvre, vous êtes assuré que les fibres évacuent l’humidité et réussissent à sécher. Par contre, la laine de verre et de roche sont des isolants non hydrophiles. Cela signifie qu’elles perdent en performance thermique lorsqu’elles sont mouillées.

L’isolation acoustique

Les isolants naturels en fibres végétales et animales sont d’excellents isolants acoustiques. À épaisseur égale, les laines minérales offrent de moins bons résultats.
À y regarder de plus près, les avantages sont nombreux, tant au niveau du confort que de la durabilité.
Pour résumer ce que nous venons de voir, voici un tableau récapitulatif :

Laine de chanvre Laine de verre Laine de roche
Déphasage pour environ 30 cm d’épaisseur  ≈ 10 heures ≈ 4 heures ≈ 6 heures
Conductivité thermique λ  0,039 – 0,045 W/mK 0,030 – 0,040 W/mK 0,034 – 0,040 W/mK
Perméabilité à la vapeur d’eau Bonne perméabilité Non hydrophile, nécessité d’ajouter un pare-vapeur Non hydrophile, nécessité d’ajouter un pare-vapeur
Isolation acoustique Excellent  Moyen Moyen
Durabilité  Imputrescible ;
ne se tasse pas avec le temps
Imputrescible ;
peut se tasser avec le temps
Imputrescible ;
peut se tasser avec le temps

Source : SocialCompare (comparateur collaboratif)

Les prix de l’isolation en chanvre : tarifs des matériaux durables

En moyenne, cet isolant naturel revient 3 fois plus cher qu’un isolant minéral. Cependant, si les constructeurs s’y intéressent, c’est parce qu’il est plus résistant, plus sain et plus écologique.
Sans oublier de prendre en compte qu’en contrepartie du prix plus élevé, vous faites l’économie d’autres matériaux (plaque de plâtre, pare-vapeur, joint, et même peinture parfois).
Et pour les autoconstructeurs, il fait partie des matériaux qui se prennent en main facilement avec un outillage minimal.
Si on le compare avec d’autres produits d’isolation (liège, laine de lin, fibres de bois) le chanvre est plus abordable. Par contre, il est plus cher que les produits à base de ouate de cellulose et de coton.
Voici un tableau du tarif moyen des isolants en chanvre et autres matériaux isolants écologiques :

Matériaux Prix moyen Installation
Panneau de chanvre ≈ 1,50 $ – 2 $ le pied carré Sans installation
Isolant en chanvre pour toiture ≈ 4 $ le pied cube Sans installation
Mortier ou béton de chanvre ≈ 7 $ le pied cube Sans installation
Cellulose en vrac pour l’entre-toit ≈ 85 ¢ le pied carré Installation comprise
Cellulose en vrac pour les murs ≈ 1,25 $ le pied carré Installation comprise
Cellulose giclée ≈ 1,35 $ le pied carré Sans installation
Matelas de coton ≈ 0,85 ¢ – 1,25 $ le pied carré Sans installation
Rouleau de coton ≈ 2 – 2,40 $ le pied carré Sans installation
Ballot de paille ≈ 90 $ le pied carré Installation comprise

Source : Protégez-vous.ca

Les produits isolants en chanvre sont respectueux de la santé

Quand on manipule de la laine de verre, rapidement, ça gratte. La pièce où l’on travaille se sature de particules volatiles et la peau s’irrite. Lors de la pose d’isolants à base de chanvre, aucune substance nocive n’est émise. La peau et les muqueuses ne sont pas agressées. En revanche, vous remarquerez à coup sûr une bonne odeur de paille!
Et une fois installé et les travaux finis, ce matériau ne dégage aucun composé toxique dans les habitations. Ce n’est pas le cas des laines minérales et des polystyrènes qui libèrent pendant des mois des formaldéhydes (substances reconnues potentiellement cancérigènes).

La culture du chanvre au Québec et en France bénéficie à l’environnement

La France est devenue le 1er pays producteur de chanvre industriel en Europe. Au Québec, la production est en train de se développer, et si on doit souvent l’importer, il est de plus en plus disponible chez nous.
Évidemment, plus la demande sera forte et plus les producteurs québécois auront intérêt à cultiver cette plante vertueuse!

Une plante dépolluante

Tout comme les arbres, elle absorbe le CO2 et assainit l’air pendant sa croissance. Mais ce n’est pas tout! Elle participe aussi à régénérer les sols grâce au mécanisme de phytoremédiation. Le chanvre dépollue efficacement les sols de certaines toxines.

Naturellement résistante

Étant donné que le chanvre germe en quelques semaines, les tiges ombragent rapidement les sols. Les mauvaises herbes n’ont alors plus l’opportunité d’envahir les cultures. Elle résiste aussi très bien aux maladies et aux insectes. L’utilisation de pesticides et d’insecticides n’est alors pas nécessaire.

Pour la régénération des sols

Elle pousse dans presque tous les types de sols et s’intègre facilement dans une rotation de culture. Après récolte, cette plante peu gourmande en eau et en nutriments laisse un sol propre et riche en éléments minéraux.
Elle est aussi 100 % recyclable! Les isolants en chanvre sont conçus majoritairement à base d’éléments naturels réutilisables.

L’isolation en chanvre est à l’épreuve des parasites

Quand on pense aux isolants naturels, on se demande quels genres d’animaux risquent de venir se nicher dans nos murs.
Sur un plant de chanvre, ce sont uniquement les graines (riches en protéines) qui vont intéresser les animaux. Comme la laine de chanvre est fabriquée à partir de la tige, il n’y a aucun risque de voir vos murs se faire grignoter.
Peut-être avez-vous déjà vu des rongeurs faire leur nid dans de la laine de verre ou de la laine de roche? La laine de chanvre, quant à elle, ne semble pas attirer les rongeurs. D’ailleurs autrefois, les cordages des bateaux étaient fabriqués en chanvre, peut-être pour cette raison!
La fibre de chanvre est un matériau naturel durable et recyclable
Et les termites? Elles se nourrissent exclusivement de matériaux qui contiennent de la cellulose de bois. Encore là, tout est sous contrôle.
Quant aux mites, ce sont des insectes kératophages et le chanvre ne contient pas de kératine.
Des petits animaux qu’on préfère voir vivre à l’extérieur de nos maisons!
Maintenant que vous connaissez les avantages de cet isolant naturel, vous ne serez pas étonné de savoir que la filière du chanvre industriel se développe rapidement!
Grâce à son faible impact environnemental, il fait partie des matériaux à privilégier dans la construction écologique. Et ses propriétés isolantes, comme le déphasage thermique, permettent en plus de réaliser quelques économies sur la facture d’électricité!