Blogue

Après une campagne Kickstarter plus que réussie en novembre 2015, nous avons préparé pour vous le lancement de notre école de formation en ligne. Quelques mots sur cette initiative.

Académie « ADAPT » ?

L’acronyme ADAPT est devenu un véritable leit motiv pour notre équipe. Il signifie « Autonomie Durable et Accessible Pour Tous » et est adapté de l’acronyme anglais SAFE – Safe Autonomy For Everyone – utilisé fréquemment par Michael Reynolds, l’inventeur des Earthships. Avoir donné ce nom à notre nouvelle école de cours en ligne n’est donc pas anodin : nous travaillons depuis longtemps à démocratiser de l’information qui nous paraît capitale sur les solutions ingénieuses et les technologies ayant un lien avec l’habitation écologique et l’autonomie des besoins de base.

Dans le cadre de nos activités, l’objectif premier de l’Académie est simple : permettre à tous et chacun de concevoir une habitation afin qu’elle représente les valeurs de son propriétaire (résilience, écologie, santé, etc.).

Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Après le grand succès de nos formations en design de bâtiment écologique, nous avons commencé à recevoir beaucoup de demandes provenant de gens habitant trop loin pour se déplacer, ou pour qui les horaires fixés ne convenaient tout simplement pas…

Cela nous a rapidement fait penser à des formations que nous suivions nous-mêmes : nos horaires chargés nous font naturellement pencher en faveur de cours en ligne ! Ceux-ci permettent de se dégager des contraintes habituelles d’un cours en classe : on choisit son horaire, on avance à son rythme et tout ça à n’importe quel endroit, tant qu’il y a une connexion internet décente. Toutes ces raisons nous ont ainsi fait passer les derniers mois à concrétiser ce qui sera certainement notre plus gros projet !

La clé : le sociofinancement !

Pour démarrer un projet, la méthode qu’est le sociofinancement est pour nous une vraie révolution ! Quelle autre méthode permet à une entreprise de lancer un produit avec un niveau de risque aussi bas ET de récolter des commentaires et des retours avant la production et le lancement ?

Dans notre cas, le processus s’est tellement bien déroulé que l’Académie ADAPT est devenue la campagne 100% francophone ayant récolté le plus d’argent au Québec !

La première formation en ligne

C’est notre introduction au design de bâtiment écologique qui sera la première formation à voir le jour. Pour l’occasion, nous avons totalement retravaillé le cours et tout filmé dans un environnement contrôlé. C’est tout un défi pour nous, et nous nous entourons des meilleurs dans leur domaine pour livrer un cours inspirant qui vise à devenir une référence dans le domaine.

Pour ceux qui ne connaissent pas la formation – déjà offerte à quelque 300 étudiants au Québec –, elle aborde d’abord les principes généraux des bâtiments écologiques avec une prémisse peu commune: à chaque personnalité correspond un type de bâtiment écologique. La suite du cours s’en fait d’ailleurs ressentir et une partie du cours fait créer aux étudiants leur projet personnel en 3D !

La suite des choses

Évidemment, nous avons déjà commencé à planifier la suite des choses ! Certains experts ont par exemple déjà accepté de donner des formations exclusives dans les prochains mois. Luc Muyldermans, fondateur de Termtech, donnera ainsi un cours sur les serres adjacentes aux maisons. Rémy Prat, fondateur de Courant Continu, créera aussi un cours complet sur l’autonomie énergétique. D’autres suivront aussi !

L’objectif est vraiment de récolter le savoir de ces spécialistes et de le rendre intemporel et accessible à tous. Ils sont littéralement des mines d’or d’une information qu’il faut préserver à tout prix !

On peut donc s’attendre à une grande variété à moyen terme dans la gamme de nos formations ! C’est à suivre !

Photo Julien Watine

Auteur de cet article : Julien Watine

Julien est entré chez Solution Era en 2013 comme premier employé après avoir découvert le monde des possibles à la formation « Écoconstruction et Résilience ». Ses passions, à part le monde des solutions ? La musique, l’astronomie, le bonheur et le temps qui passe.

2 commentaires

  • Les maisons éco énergétique sont les maisons du futur. Pour ma part c’est un projet que j’aimerais fonder d’ici les 5 prochaines années. M’acheter une grande terre avec une maison earth ship style hobbit et devenir une gentle girl farmers 😉 . Le coût n’est pas une barrière pour moi même en ayant un surplus sur mon chèque en faisant du bénévolat comme aide à domicile. Ça ne m’empêche pas de rêver, de me renseigner et de me projeter dans le futur. Merci de partager ces informations précieuses!

  • Comment ca coûte?

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)