Blogue

La vidéo ne s’affiche pas? Visionnez-la ici!

Comment pourriez-vous devenir le changement que vous désirez voir dans le monde? Je vous présente notre vision du monde de demain… un monde d’opportunités et d’abondance!

Je communique avec vous à partir d’un endroit absolument magnifique! Durant mon séjour australien, j’ai loué avec mon amoureuse, une petite maison sur Airbnb qui avait un jardin de permaculture et une grande forêt nourricière!

Je ne m’attendais pas à ce que les lieux aillent jusqu’à nous fournir de quoi nous nourrir de bananes,  de mangues locales et de fruits de la passion en grande quantité, en plus d’un jardin produisant des légumes biologiques et locaux en abondance. N’oublions pas les fleurs magnifiques à voir et à sentir!

Ce lieu magnifique et abondant est l’œuvre d’un couple vraiment inspirant qui y travaille depuis plus de 20 ans. Ce jardin a été produit à partir de rien : leur arrivée, il n’y avait que de l’herbe! Il y a énormément de vie dans cette oasis : beaucoup d’oiseaux en plus de l’abondance de nourriture produite par la terre.

Ce couple a contribué à développer une organisation appelée « The Seed Savers »  (les sauveurs de graines). Ils voyagent partout dans le monde afin d’organiser des communautés qui échangent, entre elles, une grande diversité de semences. Cette diversité permet d’éviter le monopole de Monsanto sur les graines dans une approche de monoculture.

En effet, cette stratégie de Monsanto présente aujourd’hui un important problème, puisqu’à cause de cette emphase sur la monoculture, on en est venus à raser de grandes surfaces de terrain boisé pour permettre une culture intensive qui appauvrit les terres et la diversité dans son ensemble.

Le couple – qui a créé la belle oasis que nous louons pour un temps – a donc utilisé un grand nombre de graines variées pour générer beaucoup de diversité sur leur terrain et donner l’exemple de ce qui peut être fait selon cette approche. Ils ont surtout priorisé les semences de plantes comestibles, afin de créer un monde divers, magnifique et utile pour tous!

C’est de cette belle métaphore que je m’inspire pour vous parler d’une certaine approche à la vie. C’est facile de se plaindre, de se dire qu’on a trop pollué, qu’on a détruit la planète, que l’humain est mauvais, etc. J’ai moi-même adopté cette attitude négative face à la vie dans le passé.

Malheureusement, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de se sentir bien, et certainement pas la meilleure solution pour passer à l’action! On peut modifier cette attitude pour se placer dans davantage de gratitude pour tout ce que l’on a la chance d’avoir! Nous sommes extrêmement chanceux de vivre à ce moment de l’Histoire et dans les lieux où nous vivons avec l’abondance qui s’y trouve.

Une fois dans la gratitude, je choisis de devenir le changement que je veux voir prendre place dans le monde, pour paraphraser Gandhi. Je travaille d’abord sur moi-même, et par la suite, je manifeste cette transformation dans mon environnement. C’est exactement ce que ce couple a fait avec l’entreprise pour laquelle ils œuvraient et cette oasis qu’ils ont créé.

C’est à chacun de trouver sa voie : créer un jardin magnifique, élever des enfants d’une façon extraordinaire pour les inspirer à foncer dans la vie, plutôt que de vivre dans leurs peurs, etc. Chacun peut avoir un impact à sa façon!

Dans cette section du Membership appelée : « Un nouveau monde à créer », Frédéric Wiper (cofondateur de Solution Era) et moi, avons pour objectifs de partager un peu de notre vision pour le futur, ainsi que de vous présenter des gens que l’on trouve vraiment inspirants dans leur façon de passer à l’action. Ils arrêtent de se plaindre et créent le monde dans lequel ils veulent vivre!

J’aimerais vous partager une phrase de Steve Job qui m’a vraiment frappé et qui est venue confirmer une intuition que j’avais déjà en moi :

« Tout ce qui est autour de vous, tout ce que vous appelez la vie, a été fait par des gens qui ne sont pas plus intelligents que vous et vous pouvez changer cela, vous pouvez l’influencer et élaborer vos propres inventions, vos propres modes de vie, et les autres pourront à leur tour les utiliser. »

Comme je le disais plus haut, on a tendance à dénoncer le monde tel qu’il a été créé par d’autres (pollué, corrompu, etc.), en ayant l’impression que l’on a peu d’impact sur cela. Steve Jobs, qui a eu lui-même un impact important sur le monde    même si certains diront que ce n’est peut-être pas toujours pour le meilleur –, nous rappelle que l’on peut tous apporter une différence, sans avoir nécessairement à le faire à sa façon à lui.

Au lieu d’avoir une influence mondiale, notre impact personnel peut se situer au niveau de notre communauté, de notre famille, etc. C’est à chacun de nous de choisir la forme que ce changement peut prendre, ainsi que son ampleur. Il s’agit de se rappeler notre pouvoir personnel intérieur!

Pensez-y, les gens qui ont créé le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui n’avaient pas encore l’Internet à l’époque. Ils n’avaient pas la chance d’avoir toutes les ressources pour apprendre rapidement, facilement et à peu de coûts (par exemple : des vidéos et audios, cours en ligne gratuits, etc.).

Aujourd’hui, j’étudie et apprends plus en écoutant des audios en conduisant, ou en faisant d’autres choses même si j’œuvre 30 à 50 heures par semaine , que lorsque j’étudiais à l’université! Je suis dans la gratitude pour la chance extraordinaire que l’on a de pouvoir accéder à toutes ces ressources et pouvoir recréer le monde!

Ce chapitre du Membership est donc là pour vous offrir de l’inspiration pour le futur. Il vous permet d’observer la direction qu’il est en train de prendre et de voir comment vous pouvez vous positionner par rapport à ce mouvement, en vous y alignant pour suivre l’orientation que vous souhaitez donner à ce nouveau monde! On souhaite aussi vous y présenter des gens, des projets et des mouvements inspirants!

Aujourd’hui, plus besoin d‘avoir une grande entreprise pour changer le monde! On peut partir de presque rien et, avec du sociofinancement, par exemple, une petite entreprise peut créer de grands changements.

Prenez l’exemple de notre entreprise : Solution Era. Nous sommes partis de rien et, aujourd’hui, nous avons plus de 20 employés et nous avons un impact sur beaucoup de gens, en plus de continuer à grandir!

Je vous encourage donc fortement à reprendre votre pouvoir personnel et décider d’aller de l’avant pour créer un nouveau monde!

Photo Francis Gendron

Auteur de cet article : Francis Gendron

Même s’il n’est plus à présenter, le fondateur de Solution Era n’est pas connu pour ses billets de blogue. Si vous lisez ceci, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)