Blogue

Dans la jungle du consumérisme, il n’est pas toujours simple de consommer dans le respect de la planète et de ses habitants. L’offre des grandes surfaces et de beaucoup de commerces n’est que rarement à la hauteur de nos attentes. Face à ce constat, l’idée d’un annuaire éco / éthique a germée. Le principe : permettre aux consommateurs québécois de découvrir des commerçants engagés sur la voie éco / éthique. L’objectif est de rassembler différents acteurs qui adaptent leurs pratiques et modes de production afin de respecter les humains, les animaux et la planète.

Comment ça marche ?

Les Pages Vertes du Québec constituent un annuaire qui regroupe les commerçants éco / éthiques en activité sur le territoire Québécois. Épiceries, lignes de vêtements et marques de cosmétiques sont autant d’exemples d’initiatives référencées. Les bons plan éco / éthiques sont pour l’instant classés selon 5 grandes catégories : Alimentation, Vêtements, Hygiène et soins, Accessoires et Autres.

Les commerçants sont référencés si leur offre est : biologique, locale, végane, zéro déchet, issue du commerce équitable ou de l’utilisation de ressources recyclées. Toutes ces composantes ne sont pas présentes à chaque fois, ce qui importe c’est d’être engagé dans une démarche écologique et socialement responsable.

Chaque commerçant est tout d’abord contacté, puis ajouté à l’annuaire s’il y consent. D’ailleurs, si vous êtes un commerçant acteur du changement sur le territoire québécois, n’hésitez pas à contacter contact@lespagesvertes.ca

Les Pages Vertes sont une initiative gratuite pour les consommateurs comme pour les commerçants référencés. Le modèle est basé sur la contribution volontaire de la part des commerçants référencés, mais aussi des consommateurs québécois.

Les articles de l’annuaire objectif de présenter clairement l’offre des marchands et de détailler leurs pratiques : Comment est faite la production ? D’où proviennent les produits ? Est-ce que des labels garantissent ces engagements ?

Outre l’annuaire, une carte est également disponible. Vous y retrouverez les bons plans éco / éthiques de votre quartier, mais également de tout le Québec.

Pourquoi cette initiative ?

Ces dernières années, une prise de conscience écologique massive semble avoir lieu. Cependant, si l’envie de changer est présente, il n’est pas toujours facile de changer ses pratiques. Que ce soit dans le secteur alimentaire, de la mode ou des cosmétiques, les multinationales détiennent des monopoles bien ficelés. Au menu : conditions de travail indécentes, substances toxiques pour l’humain et l’environnement, exploitation animale … Nombreuses sont les raisons de vouloir mieux consommer. Parfois, il existe des alternatives qui nous sont tout simplement inconnues.

Avec Les Pages Vertes, il est maintenant plus simple de trouver ce que l’on cherche.

Qui a lancé cette initiative?

Les Pages Vertes ont été lancées par deux personnes : Firas Nassri et Damien Mathis.

Firas Nassri est le webmaster et graphiste du site. Originaire de la région de Montréal, il a fait ses études en sciences sociales avant d’opter pour une carrière en communication en Ontario. De retour au Québec, il décide d’investir son temps pour appuyer des initiatives qui soutiennent l’économie responsable québécoise et la scène culturelle alternative montréalaise.

Et puis Damien, c’est moi, l’auteur de ces lignes. Expatrié au Québec (depuis la France) pour un doctorat en science des matériaux renouvelables, bousculer les dogmes me passionne. Je suis convaincu que pour changer notre système il faut construire sans lui et c’est ce que je fais.

Et pour la suite ?

Pour commencer, être référencé sur les Pages Vertes restera gratuit. Le projet est financé par les contributions volontaires des consommateurs et des compagnies référencées. Nous pensons qu’il faut trancher avec les modèles habituels et que les démarches solidaires sont de puissants moteurs du changement. Nous avons décidé de ne pas lancer de campagne de sociofinancement mais de nous développer lentement. Cela dit, les dons se font vraiment rares (pas même de quoi se payer un café). Si vous désirez soutenir l’initiative, c’est par ici : Faire un don

Pour la suite des Pages Vertes du Québec, nous avons beaucoup d’idées :

– Organiser des  » Marchés des Pages Vertes  » dans différents villes du Québec afin de regrouper commerçants et consommateurs sur une journée.

– Proposer des fiches descriptives qui décortiquent les différents labels présents sur le marché, ce qu’ils signifient, et leur fiabilité.

Inclure dans l’annuaire une méthode de tri par mots-clés, comme par exemple : « Vegan », « Zéro déchet », « Locavore », ou par labels « GOTS », « FairTrade » …

– Aller à la rencontre d’acteurs du changement et écrire des articles de blog issus d’interviews.

– Nous avons récemment découvert l’initiative Intouch.green, qui est également un annuaire éco / éthique, mais qui a pour ambition de référencer tout le Canada. Nous sommes en discussion en vue d’unir nos forces pour bâtir un monde plus juste.

 

Alors, ça vous tente qu’on change nos pratiques et qu’on envoie valser les multinationales et leurs pratiques néfastes ?

Auteur de cet article : Damien Mathis

Expatrié au Québec (depuis la France) pour un doctorat en science des matériaux renouvelables, Damien est passionné à l’idée de bousculer les dogmes. Il est convaincu que pour changer le système il faut construire sans lui et c’est exactement ce qu’il fait.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)