Blogue

Pendant longtemps je me suis demandé ce que j’allais faire de ma vie. Je suivais un chemin «traditionnel» sans trop me poser de questions et sans trop d’optimisme. Pourtant, un jour, j’ai décidé de suivre mon intuition.

Après mes études en sécurité informatique, j’ai eu la chance de rejoindre Ericsson dans le programme Business Excellence qui m’a permis de travailler et voyager autour du monde pendant 2 ans. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, découvert des cultures incroyables, et je me suis fait des amis dans le monde entier.

Cependant, mon travail manquait de sens : j’avais besoin d’un vrai but, d’avoir un impact positif sur le monde. Instinctivement c’est vers l’alimentation que je me suis tourné, sûrement parce que cela correspond à un de nos besoins les plus primaires tels que Maslow l’expose dans sa pyramide.

Ce n’est pas une nouvelle, le système alimentaire actuel est absurde… Il pollue beaucoup, utilise des produits chimiques dangereux, détruit les sols et en plus de tout cela en n’étant même pas efficace. Pour moi, la meilleure façon de changer le système actuel était de proposer une solution. Je rêvai d’une alimentation meilleure et j’ai suivi mon cœur : j’ai agi pour la voir apparaître.  

En 2013, l’ONU a publié un rapport indiquant que les insectes étaient une des solutions les plus prometteuses pour lutter contre la faim dans le monde. Les insectes ont des valeurs nutritionnelles extraordinaires tout en étant écoresponsables. Cela a été une révélation, il fallait que j’agisse. J’ai ainsi décidé de fonder l’entreprise Naak avec deux amis triathlètles. C’est tout naturellement que nous avons décidé de faire des barres énergétiques à base d’insectes. Nous avons choisi la poudre de grillons.

Pourquoi le grillon ?

C’est simple, c’est un super aliment : 2 fois plus de protéines que dans le boeuf, plus de fer que dans les épinards, plus de calcium que dans le lait, du potassium, du magnésium, des omégas 3, bref, des valeurs nutritionnelles incroyables ! Et en plus de ça, l’élevage de grillons requiert 12 fois moins de ressources et produit 100 fois moins de gaz à effet de serre que le boeuf !

Pourquoi des barres énergétiques à base de poudre de grillons ?
C’est une des façons les plus faciles de commencer à manger des insectes, car une fois la barrière psychologique passée, il n’y a rien qui puisse nous rappeler qu’il y a des insectes dans ces barres. 
De plus, les barres Naak sont faites avec moins de 10 ingrédients, tous naturels, et elles sont produites par l’entreprise familiale Nutrifrance basée à Saint-Jean-Sur-Richelieu (Québec).

Ces barres regroupent des valeurs qui me tiennent à coeur : performantes, naturelles et écoresponsables.

Bien que les valeurs nutritives des barres Naak ont été pensées pour des sportifs d’endurances et particulièrement les triathlètes, nous avons été surpris de l’engouement de personnes qui recherchaient une alimentation plus naturelle et éco-responsable, et qui ont été immédiatement séduites par les avantages des insectes et des barres Naak. Les meilleurs triathlètes du Québec, comme Alexis Lepage, ont adopté Naak, mais aussi des milliers d’autres personnes qui y ont vu une véritable solution d’avenir.

Ce fut une extraordinaire aventure de fonder cette compagnie, j’ai plus appris pendant ces dernières années que durant toute ma scolarité. Fonder une compagnie demande une grande capacité d’adaptation et de développer des compétences dans tous les domaines. J’ai acquis et perfectionné mes compétences en développement de site web, marketing web, stratégie d’acquisition, publicité Facebook, emailing, etc., mais aussi en gestion de projet, gestion de produits ou même élaboration et fabrication des 3 recettes de barre (que vous pouvez goûter ici : naakbar.com).

Suivre son coeur demande de la conviction ; surtout pour des projets qui paraissent absurdes !

J’avais l’impression d’être seul à y croire au début, même ma blonde trouvait ça bizarre, puis j’en ai parlé aux deux cofondateurs qui ont été séduits par l’idée, ensemble nous avons créé un mouvement et nous avons vu une communauté grandir autour de cette idée. C’est en suivant mon intuition et en y croyant que cela a été possible.

Aujourd’hui j’ai décidé de prendre un chemin différent de Naak. Je suis fier d’avoir été présent au début de ce mouvement et je fais confiance à William et Minh pour continuer cette merveilleuse entreprise et continuer à promouvoir l’alimentation à base d’insectes.

Quant à moi, je continue mon aventure et je suis constamment à la recherche de solution d’avenir.

Grâce à mon expérience d’entrepreneur, je me suis rendu compte à quel point il est possible d’influencer le monde dans lequel nous vivons. On peut rester sans rien faire et se plaindre que rien ne va, ou on peut suivre son coeur et se tourner vers l’avenir et donner toute son énergie et sa passion pour des projets qui nous tiennent à coeur. C’est cette même passion, qui anime l’équipe de Solution Era.

J’ai découvert Solution Era grâce à leur Certificat en design de bâtiment écologique. En faisant ce certificat, j’ai trouvé toute l’information pour imaginer ma future maison que j’aimerai autoconstruire et qui correspond à mes valeurs : performante, naturelle et écoresponsable. D’autres projets sont en cours et j’ai hâte de voir leurs contenus.

Vers un avenir positif pour la société et la planète !

Maintenant j’ai envie de continuer, continuer à suivre mon intuition, continuer à m’impliquer dans des projets révolutionnaires, continuer à rêver à un monde meilleur et continuer à agir pour façonner ce monde meilleur. J’ai envie de suivre mon coeur et m’impliquer dans une multitude de projets passionnants. Je veux consacrer mon énergie à soutenir des beaux projets, qui sont tournés vers un avenir positif pour la société et la planète. J’ai envie de voir et rencontrer  plus de monde avec cet espoir et cette énergie car nous sommes les seuls à pouvoir prendre les décisions pour notre futur. Et si possible, aider un maximum de monde à sauter le pas et suivre leur intuition.

Suivre son coeur est moins compliqué que ce que je pensais, une fois lancé dans un projet qui nous passionne, une énergie incroyable nous anime. Et même si on s’est trompé, même si rien de marche, cela n’est pas grave, on aura appris énormément de chose et il suffit de recommencer, se reconnecter avec soi-même et suivre à nouveau son intuition ! On a la chance de vivre dans un monde où les possibilités sont quasi infinies ! Nous avons en chacun de nous le potentiel de faire une différence pour un avenir meilleur.

Je finirai par cette citation de Gandhi sur laquelle vous pourrez méditer : soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. 

Auteur de cet article : Antoine Domergue

Entrepreneur «multipotentiel» et créatif, Antoine est passionné par les technologies d’avenir, l’alimentation, le développement personnel et l’habitation. Il veut avoir un impact positif sur la société à travers de nombreux projets d’avenir.

12 commentaires

  • Vous êtes tous plus inspirant les uns que les autres. 😘

    • Merci Hélène 🙂 Ca fait toujours plaisir de savoir que l’on peut apporter de l’inspiration et du positif aux autres !

  • Salut Antoine ! Bravo de TE suivre. Ce n’est pas facile dans une société qui fait peur au monde avec ses messages « rationnels ». L’intuition est une forme d’intelligence qui dépasse la logique traditionnelle mais bien des choses fantastiques ont été réalisées avec comme base l’intuition de gens qui ont risqué le tout pour le tout comme on dit et parce qu’ils se sentaient investi par quelque chose de plus grand qu’eux. Je travaille à lancer officiellement et de manière structuré le biomimétisme au Québec. Lire des histoires comme la tienne me donne du gaz…et non des gaz 🙂 en fait du biocarburant !!! Merci.

    • Exactement ! L’intuition est une forme d’expression de l’intelligence dite globale, contrairement à l’intelligence séquentielle qui est plus répandue et plus mise en avant dans notre société, surtout à l’école ! Je te souhaite toute la réussite possible pour ton projet de biomimétisme, cette discipline gagne à se faire connaitre, la nature est un laboratoire qui a des milliards d’années d’expérience ayant inventé des choses extraordinairement complexes et efficaces, et nous avons tellement de choses à apprendre d’elle.

  • Merci!!!! Très inspirant!!! Je suis en oleine réflexion pour trouver un projet qui me nourrira le coeur!!! Je me laisse guider et suis mon intuition!!!

  • Bonjour, Antoine.
    Bravo !
    Et des barres avec de la Spiruline pour les veggans ?

    De mon côté, je suis en plein dans le bain !
    J’ai trouvé le lieu idéal pour mon projet, mais même si mon cœur me dit de foncer, les banques semblent frileuses…
    J’y crois, c’est un beau projet socio-culturo- écologique inter- générationnel, seulement, les banques ne sont pas philanthropes…
    J’ai vendu mon projet du mieux que j’ai pu, les dés sont jetés dans les griffes des banquiers…
    Des conseils à me donner ?
    Merci d’avance .
    Alice

    • Bonjour Alice,

      En effet les banques ne sont pas philanthropes et pour pouvoir prêter de l’argent , elles veulent avoir des preuves qu’elles peuvent vous faire confiance.
      Si vous avez déjà un passé entrepreneurial et un projet convaincant, cela suffira peut être à avoir leur confiance.
      Sinon, il ne faut pas s’arrêter là, il y a d’autres moyen d’aller chercher du financement : trouver un associé qui croit au projet et qui peut investir, des investisseurs privés, du sociofinancement, il existe peut être des programmes gouvernementaux qui correspondent à votre projet. Dans tous les cas il ne faut pas s’arrêter de chercher des solutions.
      Et de la même manière que pour les banques, quelque soit le moyen de financement extérieur que l’on choisi, il va falloir prouver que le projet en vaut la peine 🙂

      Un bon moyen de convaincre c’est de commencer petit (le fameux do things that don’t scale : http://www.adelguerrot.com/do-things-that-dont-scale-de-paul-graham-traduit-en-francais/)
      Donc avant de se lancer dans un projet à grand échelle, avec beaucoup d’investissement, voir s’il n’est pas possible de commencer avec quelque chose de plus petit. Cela permet de tester le concept, de créer une communauté, d’itérer très rapidement sur de nouvelles idées, etc.
      Par exemple si le projet est de construire un hôtel, on peut commencer par acheter une tente et offrir un accueil extraordinaire aux gens 😉

      Un autre conseil, c’est de ne plus voir les choses comme des « problèmes extérieurs » (= un élément extérieur qui nous empêche d’avancer et sur lequel on n’a pas d’influence) par des « problèmes intérieurs » (= qu’est-ce que JE pourrais mieux faire pour que ça marche ?)
      Dans votre cas, le « problème extérieur » = les dés sont jetés dans les griffes des banquiers… => Si cela ne marche pas ce n’est pas ma faute, c’est les banques qui ont le pouvoir. => Je suis bloqué à cause des autres.
      devient le « problème intérieur » => Si cela ne marche pas, c’est que JE n’ai pas réussi à convaincre les banques, je peux donc retourner travailler pour être plus convaincant et retourner voir les banques => J’ai une piste de solution pour faire avancer les choses.

      Je vous souhaite bonne chance pour votre projet !
      Antoine

  • Quel article intéressant, c’est un beau message qui est véhiculé. Merci pour le partage xox

  • Merci pour ce message positif. Il est vrai que depuis le design en bâtiment écologique et le membership je rencontre des belles personnes et cela redonne confiance et ton article nous prouve que tout est possible si on écoute son cœur. Je suis dans cette démarche depuis plusieurs mois (pas en tant qu’entrepreneur) et j’avance doucement sous votre influence positive . Bonne continuation pour tes projets
    dorothée

  • Merci beaucoup ce message est un encouragements pour les acteurs du changement et bonne continuation!

  • J’adore les communautés où on s’inspire et apprend les uns des autres; sans jugement en s’aidant mutuellement… merci à tous! Vive les petites actions qui nous permettent d’avancer et nous encouragent! Merci la Vie et bravo! Je suis entièrement d’accord avec vous: il faut suivre ses idées et ne pas se décourager!

  • Je suis moi aussi dans cette démarche entreuprenariale avec beaucoup de projets inspirants en route pour créer un monde meilleur, je suis vraiment heureuse de voir qu’il y a des gens avec la pensée psychologique et philosophique que moi ^^ le proverbe est vraiment adapté à la situation et je peux même en rajouter un : « Si tu cherche encore cette personne qui va changer ta vie regarde toi dans le miroir », je suis désolé, je sais pas de qui C’est mais ce n’est pas de moi ^^

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)