Blogue

Pendant longtemps je me suis demandé ce que j’allais faire de ma vie. Je suivais un chemin «traditionnel» sans trop me poser de questions et sans trop d’optimisme. Pourtant, un jour, j’ai décidé de suivre mon intuition.

Après mes études en sécurité informatique, j’ai eu la chance de rejoindre Ericsson dans le programme Business Excellence qui m’a permis de travailler et voyager autour du monde pendant 2 ans. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, découvert des cultures incroyables, et je me suis fait des amis dans le monde entier.

Cependant, mon travail manquait de sens : j’avais besoin d’un vrai but, d’avoir un impact positif sur le monde. Instinctivement c’est vers l’alimentation que je me suis tourné, sûrement parce que cela correspond à un de nos besoins les plus primaires tels que Maslow l’expose dans sa pyramide.

Ce n’est pas une nouvelle, le système alimentaire actuel est absurde… Il pollue beaucoup, utilise des produits chimiques dangereux, détruit les sols et en plus de tout cela en n’étant même pas efficace. Pour moi, la meilleure façon de changer le système actuel était de proposer une solution. Je rêvai d’une alimentation meilleure et j’ai suivi mon cœur : j’ai agi pour la voir apparaître.  

En 2013, l’ONU a publié un rapport indiquant que les insectes étaient une des solutions les plus prometteuses pour lutter contre la faim dans le monde. Les insectes ont des valeurs nutritionnelles extraordinaires tout en étant écoresponsables. Cela a été une révélation, il fallait que j’agisse. J’ai ainsi décidé de fonder l’entreprise Naak avec deux amis triathlètles. C’est tout naturellement que nous avons décidé de faire des barres énergétiques à base d’insectes. Nous avons choisi la poudre de grillons.

Pourquoi le grillon ?

C’est simple, c’est un super aliment : 2 fois plus de protéines que dans le boeuf, plus de fer que dans les épinards, plus de calcium que dans le lait, du potassium, du magnésium, des omégas 3, bref, des valeurs nutritionnelles incroyables ! Et en plus de ça, l’élevage de grillons requiert 12 fois moins de ressources et produit 100 fois moins de gaz à effet de serre que le boeuf !

Pourquoi des barres énergétiques à base de poudre de grillons ?
C’est une des façons les plus faciles de commencer à manger des insectes, car une fois la barrière psychologique passée, il n’y a rien qui puisse nous rappeler qu’il y a des insectes dans ces barres. 
De plus, les barres Naak sont faites avec moins de 10 ingrédients, tous naturels, et elles sont produites par l’entreprise familiale Nutrifrance basée à Saint-Jean-Sur-Richelieu (Québec).

Ces barres regroupent des valeurs qui me tiennent à coeur : performantes, naturelles et écoresponsables.

Bien que les valeurs nutritives des barres Naak ont été pensées pour des sportifs d’endurances et particulièrement les triathlètes, nous avons été surpris de l’engouement de personnes qui recherchaient une alimentation plus naturelle et éco-responsable, et qui ont été immédiatement séduites par les avantages des insectes et des barres Naak. Les meilleurs triathlètes du Québec, comme Alexis Lepage, ont adopté Naak, mais aussi des milliers d’autres personnes qui y ont vu une véritable solution d’avenir.

Ce fut une extraordinaire aventure de fonder cette compagnie, j’ai plus appris pendant ces dernières années que durant toute ma scolarité. Fonder une compagnie demande une grande capacité d’adaptation et de développer des compétences dans tous les domaines. J’ai acquis et perfectionné mes compétences en développement de site web, marketing web, stratégie d’acquisition, publicité Facebook, emailing, etc., mais aussi en gestion de projet, gestion de produits ou même élaboration et fabrication des 3 recettes de barre (que vous pouvez goûter ici : naakbar.com).

Suivre son coeur demande de la conviction ; surtout pour des projets qui paraissent absurdes !

J’avais l’impression d’être seul à y croire au début, même ma blonde trouvait ça bizarre, puis j’en ai parlé aux deux cofondateurs qui ont été séduits par l’idée, ensemble nous avons créé un mouvement et nous avons vu une communauté grandir autour de cette idée. C’est en suivant mon intuition et en y croyant que cela a été possible.

Aujourd’hui j’ai décidé de prendre un chemin différent de Naak. Je suis fier d’avoir été présent au début de ce mouvement et je fais confiance à William et Minh pour continuer cette merveilleuse entreprise et continuer à promouvoir l’alimentation à base d’insectes.

Quant à moi, je continue mon aventure et je suis constamment à la recherche de solution d’avenir.

Grâce à mon expérience d’entrepreneur, je me suis rendu compte à quel point il est possible d’influencer le monde dans lequel nous vivons. On peut rester sans rien faire et se plaindre que rien ne va, ou on peut suivre son coeur et se tourner vers l’avenir et donner toute son énergie et sa passion pour des projets qui nous tiennent à coeur. C’est cette même passion, qui anime l’équipe de Solution Era.

J’ai découvert Solution Era grâce à leur Certificat en design de bâtiment écologique. En faisant ce certificat, j’ai trouvé toute l’information pour imaginer ma future maison que j’aimerai autoconstruire et qui correspond à mes valeurs : performante, naturelle et écoresponsable. D’autres projets sont en cours et j’ai hâte de voir leurs contenus.

Vers un avenir positif pour la société et la planète !

Maintenant j’ai envie de continuer, continuer à suivre mon intuition, continuer à m’impliquer dans des projets révolutionnaires, continuer à rêver à un monde meilleur et continuer à agir pour façonner ce monde meilleur. J’ai envie de suivre mon coeur et m’impliquer dans une multitude de projets passionnants. Je veux consacrer mon énergie à soutenir des beaux projets, qui sont tournés vers un avenir positif pour la société et la planète. J’ai envie de voir et rencontrer  plus de monde avec cet espoir et cette énergie car nous sommes les seuls à pouvoir prendre les décisions pour notre futur. Et si possible, aider un maximum de monde à sauter le pas et suivre leur intuition.

Suivre son coeur est moins compliqué que ce que je pensais, une fois lancé dans un projet qui nous passionne, une énergie incroyable nous anime. Et même si on s’est trompé, même si rien de marche, cela n’est pas grave, on aura appris énormément de chose et il suffit de recommencer, se reconnecter avec soi-même et suivre à nouveau son intuition ! On a la chance de vivre dans un monde où les possibilités sont quasi infinies ! Nous avons en chacun de nous le potentiel de faire une différence pour un avenir meilleur.

Je finirai par cette citation de Gandhi sur laquelle vous pourrez méditer : soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. 

Auteur de cet article : Antoine Domergue

Entrepreneur «multipotentiel» et créatif, Antoine est passionné par les technologies d’avenir, l’alimentation, le développement personnel et l’habitation. Il veut avoir un impact positif sur la société à travers de nombreux projets d’avenir.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)