Blogue

La vidéo ne s’affiche pas? Visionnez-la par ici!

Une vie sur mesure dans laquelle vos rêves, votre vision et vos valeurs dictent une planification intelligente, cohérente et pleine de sens, qui donne des résultats concrets!

Comme entrepreneur, j’ai eu parfois à demander des choses, mais surtout depuis quelques temps, c’est plutôt moi qui reçois des demandes (emploi, conseils, etc.). J’ai remarqué qu’il y a une façon de faire une demande, dans une certaine formulation, qui donne envie aux autres d’y répondre.

Et j’avais envie de vous partager ma « recette »!

Cette formule comporte donc cinq étapes

1. Demander de façon spécifique sans se limiter aux méthodes traditionnelles

Par exemple, si vous cherchez un investisseur, il est vraiment utile d’avoir une idée extrêmement claire du montant d’investissement que vous voulez et de ce que vous voulez en faire. Accompagnez votre demande d’une ou deux pages d’un beau document en couleur, simple et clair à visualiser, avec de beaux graphiques (car votre investisseur est sûrement très occupé). Une vidéo est aussi une belle manière d’attirer son attention!

Pour une demande d’emploi auprès d’une entreprise. Soyez spécifique dans votre demande, et précisez quel rôle dans l’entreprise vous convient le mieux et est aligné avec votre mission de vie. Montez un beau dossier, un beau site web, un beau c.v. Sortez du lot en captant l’attention!

Solution Era reçoit, par exemple, des centaines de c.v., mais ceux qui captent vraiment notre intérêt, sont ceux où les gens se montrent proactifs, nous démontrent vraiment leur intérêt et à quel point leurs habiletés seraient un ajout idéal pour l’entreprise, en plus de pouvoir œuvrer en alignement avec leur mission de vie. On parle aussi de gens qui adorent apprendre et collaborer.

2. Demander à quelqu’un qui peut dire « oui »!

Essayez de combler un des besoins essentiels de cet investisseur ou employeur, ou du moins d’ajouter de la valeur à sa vie avant de lui demander quoi que ce soit. Ça fait une grande différence! C’est une façon beaucoup plus généreuse d’approcher un inconnu, plutôt que de lui demander immédiatement quelque chose.

3. Ajouter de la valeur avant de faire une demande

Essayez de combler un des besoins essentiels de cet investisseur ou employeur, ou du moins d’ajouter de la valeur à sa vie avant de lui demander quoi que ce soit. Ça fait une grande différence! C’est une façon d’approcher un inconnu dans un état beaucoup plus généreux que simplement celui de la demande.

Par exemple, Solution Era s’engage toujours à garantir à ses participants un résultat ou un haut niveau de satisfaction avec toutes ses formations. Ça nous pousse à toujours offrir de la qualité! Ça rassure aussi les participants, qui paient pour nos formations, que s’ils ne ressentent pas qu’on a ajouté beaucoup (parfois jusqu’à dix fois) plus de valeur que ce pour quoi ils ont payé, ils seront remboursés.

Cette façon de faire peut être aussi super efficace pour une demande d’emploi. Imaginez que vous posez votre candidature pour un poste en marketing. Offrez à cet employeur une garantie de résultat par une augmentation de leurs profits de 20 % à 30 % dans les deux premiers mois, sinon ils n’auront pas à vous payer!

Ça demande une grande confiance en soi et en ses habiletés, mais c’est sûr que l’employeur sera intéressé. Dans la mesure où vous êtes une personne qui collabore bien avec votre future équipe et que vos valeurs sont alignées avec elle, l’employeur n’a rien à perdre et tout à gagner. Il reçoit de la valeur avant même de devoir donner (un emploi, un salaire, etc.).  

Dans le meilleur des cas, vous réussissez et vous avez un emploi que vous vouliez vraiment. Dans le pire des cas, même si vous n’atteignez pas tout à fait vos objectifs, votre employeur verra que vous avez tout donné, que vous avez travaillé fort et fait de votre mieux en ajoutant tout de même une certaine valeur à l’entreprise. Il aura envie de vous engager quand même, parce qu’il reconnaîtra la valeur que vous avez ajoutée à son entreprise en plus de votre propre valeur comme employé.

Autre stratégie, pour créer votre projet, organisez une belle soirée, invitez des personnes clés et quelques investisseurs à la fois. Offrez-leur de la valeur avant de les approcher avec une demande. Soyez créatifs!

4. Demander au bon moment

Approchez un futur investisseur ou employeur à un moment où il a envie de vous voir! Par exemple, évitez d’approcher quelqu’un de très connu et très sollicité, quand cette personne est très occupée lors d’un grand évènement où elle participe. Évitez de faire une demande à votre patron quand il est en colère ou qu’il est en train de gérer un conflit. Ce n’est juste pas le bon moment!

Sinon, c’est peut-être à vous de créer une ambiance qui donne envie à cette personne d’être plus réceptive à votre demande. Ajoutez de la valeur avant de demander! Invitez cette personne au restaurant pour prendre le temps de discuter avant de faire votre demande. Cela la sortira de son cadre habituel de travail et la mettra dans une bonne disposition pour entendre ce que vous lui proposez.

5. Recommencer jusqu’à ce que ça fonctionne!

Vous avez appliqué plusieurs des stratégies dont on vient de discuter dans votre application d’emploi et, malgré tout, ça n’a pas fonctionné? Vous ne vous découragez pas, vous allez voir une autre entreprise  avec la même stratégie! Si eux vous engagent, il y a de fortes chances que la première entreprise s’en veuille de ne pas vous avoir embauché.

Ça ne marche pas avec la deuxième? Vous essayez avec une autre… jusqu’à ce que ça marche! Autre option, vous modifiez votre stratégie avec une entreprise qui avait refusé. Vous leur offrez quelque chose qui leur convient mieux. Vous vous adaptez et réessayez jusqu’à ce que ça marche!

Photo Francis Gendron

Auteur de cet article : Francis Gendron

Même s’il n’est plus à présenter, le fondateur de Solution Era n’est pas connu pour ses billets de blogue. Si vous lisez ceci, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)