Blogue

La vidéo ne s’affiche pas? Visionnez-la ici!

La vie se présente pour toi, et non contre toi! Un changement de perspective d’une grande valeur pour transformer les problèmes en opportunités.

Il existe un changement de perspective majeur afin de réussir à créer une vie sur mesure et alignée avec nos valeurs. Une vie dont on est fier et qui nous permet de contribuer dans le monde.

Ce changement de perspective consiste à transformer la croyance selon laquelle la vie nous arrive à nous comme si elle nous était imposée, en l’assurance que la vie arrive pour nous.

Dans la version où la vie arrive pour nous, on se rend compte que chaque situation est soit une opportunité de grandir, soit une opportunité de contribuer, et les deux sont des objectifs à atteindre et des besoins à combler afin d’être plus épanouis et heureux.

Dès que l’on se rend compte que la vie arrive pour nous, et non à nous ou contre nous, on sort de l’état de victime et on commence à devenir des créateurs en transformant chaque situation en une opportunité.

Ce qui est important de comprendre est qu’à chaque fois qu’une situation se présente, nous avons juste trois options. Je vais prendre un exemple un peu léger pour illustrer ce que je veux dire. J’irai plus en profondeur dans la section du Membership portant sur « la puissance intérieure ».

Imaginons donc que je souhaite une voiture Tesla, et que je ne peux me la payer présentement. Trois possibilités s’offrent à moi.

1. Blâmer les autres

Je peux blâmer les autres! Par exemple : « Elon Musk vend ses automobiles trop chères, dans le fond il ne veut pas vraiment changer le monde, il ne fait ça que pour son profit personnel »… ou encore… « c’est la faute du gouvernement, car ce type de véhicule devrait être rendu accessible à plus »… « c’est la faute de ma mère qui ne m’a pas donné d’argent », etc.

C’est la chose la plus facile et la plus naturelle à faire pour les humains, car biologiquement, nous sommes programmés pour éviter la douleur et maximiser le plaisir! En blâmant les autres, on évite la douleur sur le court terme car on trouve un coupable. Sur le long terme, toutefois, on s’enfonce dans une sorte de vide intérieur!

2. Grandir intérieurement

Une autre option, pour reprendre l’exemple plus haut : si je n’obtiens pas la voiture que je souhaite, je peux choisir de grandir intérieurement et à de me demander si elle est vraiment essentielle et si c’est vraiment mon objectif de vie de posséder cette voiture. Est-ce plutôt une croyance que je porte en moi et une association que j’ai faite entre cet objet et un certain bonheur?

Je choisis donc plutôt de transformer cette croyance en me rendant à l’évidence que je n’ai pas vraiment « besoin » de cette voiture. Je provoque un changement de paradigme intérieur pour modifier ma perception des choses et changer mes attentes face à la vie.

Il ne s’agit pas de me satisfaire de moins, car ce n’est pas non plus une attitude que je trouve constructive. Il s’agit d’être plutôt dans la gratitude pour la voiture, le scooter ou le vélo que je possède déjà, où pour le plaisir que j’éprouve à marcher pour me rendre au travail en respirant de l’air frais!

3. Créer ce que je désire

La troisième option consiste à créer ce que je désire. Par exemple, grâce à « la science du succès », qui est un sujet abordé dans le Membership, je crée une stratégie réaliste, extrêmement motivante pour parvenir à mon objectif. Cela devient une façon d’œuvrer et d’offrir beaucoup de valeur aux autres et obtenir aussi, en retour, l’abondance que je désire afin de pouvoir acheter une Tesla, ou réaliser ce que je souhaite.

Rien ne nous empêche, bien évidemment, de combiner les deux dernières options. Par exemple, je désire une Tesla, mais n’en ai pas « besoin », puisque je suis déjà heureux de me rendre au travail à pieds, en plus d’avoir une stratégie concrète pour réaliser ce désir, ce qui est extraordinaire!

Si cet exemple de la Tesla est peut-être un peu léger, je voulais simplement m’en servir pour présenter le chapitre du Membership qui porte sur l’art du bonheur et la science du succès. En allant plus en profondeur, nous utiliserons ces fondations d’une façon très concrète, afin d’avoir un impact fondamental sur notre vie!

Photo Francis Gendron

Auteur de cet article : Francis Gendron

Même s’il n’est plus à présenter, le fondateur de Solution ERA n’est pas connu pour ses billets de blogue. Si vous lisez ceci, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui lui tient à cœur!

Un commentaire

  • Merci pour cette explication si simple, mais tant parfaite des options qu’un être choisis d’adopter face à une situation.

    Ça me permet de ne pas tomber dans le blâme et de choisir le bonheur et le succès. Pour le moment, je focusais que sur le bonheur en croyant que c’était la seule voie vers le succès, mais je me suis rendu compte que le succès peut apporter le bonheur et inversement.

    Je travailles dans un magasin d’articles et de vêtements de plein air, et lorsque je réussis à trouver pour le client exactement ce qu’il cherche ou simplement pouvoir le conseiller correctement sur une interrogation qu’il a, puis voir son visage s’illuminer d’un sourire, pour moi c’est ca qui me donne le bonheur. Le succès ca apporte 🙂

    J’adore vraiment solutionera 🙂

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)