Blogue
Une santé intégrale par la médecine fonctionnelle
- juin 19, 2019
- Posted by: Solution ERA
- Category: Développement Personnel Énergie & Vitalité

La Médecine fonctionnelle s’intéresse à une compréhension des causes fondamentales de nos pathologies pour un traitement de fond, plutôt qu’à la simple gestion de ses symptômes. Elle permet une plus grande santé globale et vitalité, en plus de se libérer de la dépendance chronique au système de santé.
Natasha Azrak et la Médecine fonctionnelle
Natasha Azrak est une nutritionniste et diététiste certifiée en Médecine fonctionnelle. Il s’agit d’une des rares praticiennes de cette approche non seulement au Québec, mais au Canada. Comme elle le souligne dans sa très riche conférence du Membership, la maladie ne devrait pas nécessairement venir avec le vieillissement!
Elle a souffert, dès son plus jeune âge, de douleurs chroniques à l’estomac, accompagnées de migraines et d’une grande fatigue en permanence, sans que la pratique traditionnelle de la médecine allopathique parvienne à déceler les causes de ses problèmes de santé.
En quête de compréhension, elle a effectué ses études universitaires pour devenir nutritionniste, mais elle n’a pas trouvé là d’information qui puisse répondre à son intuition selon laquelle l’alimentation devrait logiquement avoir un lien avec les maladies digestives. C’est à ce moment-là que, grâce au Dr Brouillard, elle fait la découverte de la Médecine fonctionnelle.
Qu’est-ce que la Médecine fonctionnelle?
Cette approche consiste, dans un premier temps, à découvrir la cause sous-jacente des symptômes et des souffrances éprouvées par le patient. Il ne s’agit pas simplement de gérer les symptômes avec de la médication ou de retirer de l’alimentation certains aliments qui y contribuent, mais bien de trouver les causes des symptômes, afin de réaligner l’alimentation et l’hygiène de vie, de façon à guérir, à long terme, les pathologies ou les déséquilibres de l’organisme – et donc bien évidement les symptômes qui en découlent.
Parfois, un changement d’alimentation peut être une bonne source de prévention des maladies, mais il peut également voiler les causes profondes d’un problème de santé. Par exemple, si vous cessez de consommer des aliments acides, car vous souffrez de reflux gastrique, à chaque fois que vous en consommerez à nouveau, même à l’occasion ou dans le futur, le problème resurgira, car il n’est pas guéri pour autant!
C’est au problème de base que la Médecine fonctionnelle souhaite s’attaquer. Dans notre exemple concret du reflux gastrique, elle permet de rectifier définitivement ce type de problème, en compensant la déficience en Zinc qui est à la base de ce déséquilibre gastrique chronique.
On se forme à la Médecine fonctionnelle grâce à une certification offerte aux États-Unis et qui est disponible pour tous les professionnels de la santé. Elle leur permet d’acquérir un nouvel angle d’approche dans leurs pratiques médicales respectives, en focalisant sur les causes des symptômes plutôt que sur leur simple gestion.
Une des richesses de cette approche est qu’en s’attaquant en profondeur aux causes d’un problème de santé, cela permet souvent de régler d’une pierre deux – ou même plusieurs – coups, d’autres inconforts ou déséquilibres de l’organisme, qui y étaient reliés sans qu’on le soupçonne. Les analyses poussées qu’implique cette médecine permettent un réel travail de détective pour dévoiler tout ce qui cloche dans l’organisme du patient!
Comme le souligne Natasha, notre système de santé est excellent pour répondre aux urgences médicales des individus (soins des symptômes, médication appropriée, etc.). Toutefois, dans le cas des maladies chroniques, notre approche médicale ne focalise pas sur les causes, les fondations et la réparation des systèmes de base de l’organisme.
La Médecine fonctionnelle permet de comprendre et de soigner en profondeur des pathologies et déséquilibres, ce qui permettrait de désengorger et de coûter beaucoup moins cher à notre système de santé, en plus de prévenir la dépendance à ce même système par les patients atteints de pathologies chroniques. Cela est bien sûr sans compter qu’elle permet un plus grand équilibre corporel, une santé globale, une vitalité et un mieux-être libre de douleurs chroniques! Bref, une qualité de vie!
Concrètement, cette approche focalise sur le fonctionnement des différents systèmes du corps et leur équilibre (système cardiovasculaire et lymphatique, système immunitaire, système digestif, etc.), et analyse les antécédents, médiateurs et déclencheurs qui peuvent être à la base des déséquilibres de santé : causes émotionnelles, mentales et spirituelles, les prédispositions génétiques, les expériences, attitudes et croyances.
Elle analyse également les influences externes et l’environnement du patient : son niveau de sommeil et de relaxation, d’exercice, de nutrition et d’hydratation, ses relations et liens à la communauté, ses traumatismes, les micro-organismes dans son corps et les polluants environnementaux auxquels il est confronté au quotidien.
Le corps est doué d’une grande intelligence et capacité à se rééquilibrer naturellement, comme le souligne Natasha, qui présente le principe des trois « R » : Remplacer (ce qui manque), Retirer (ce qui est en trop) et Rebalancer (les dégâts à réparer).
Dans cette voie, on s’intéresse à recréer un équilibre entre les éléments qui sont, d’un côté, en trop dans le corps (par exemple : de mauvaises bactéries dans la flore intestinale ou des champignons nocifs, trop d’acidité dans le système, des types d’aliments qui nous nuisent, etc.,) et de l’autre, qui semblent manquer (par exemple : les bonnes bactéries dans la flore intestinale ou des aliments et minéraux en carence dans l’organisme).
Si dans sa conférence Natasha nous parle beaucoup du système digestif, c’est qu’il contient dix fois plus de cellules que toutes les sections du corps combinées! Il comprend plus de 2/3 des tissus immunitaires et il produit le 3/4 des neurotransmetteurs! Notre alimentation et l’équilibre de notre système digestif sont donc des facteurs fondamentaux à notre santé globale!
Un système digestif en santé, colonisé par les bonnes bactéries, crée entre autres une belle santé immunitaire et un métabolisme équilibré. Inversement, les mauvaises bactéries ou la présence de certains champignons dans notre système digestif entraînent des dysfonctions immunitaires, un métabolisme déséquilibré et une mauvaise santé intestinale, qui ont un impact direct sur notre santé physique et notre vitalité!
La Médecine fonctionnelle se base sur des questionnaires et des tests poussés pour établir une compréhension globale de l’organisme et des conditions de vie du patient. C’est ce qui en fait, entre autres, sa grande richesse et son efficacité.
Une approche qui s’instaure peu à peu
Grâce à cette certification, dont elle est pionnière au Canada, non seulement Natasha a réussi à guérir entièrement les problèmes de santé dont elle souffrait depuis l’enfance, mais cela a radicalement changé sa pratique, puisqu’elle a pu aider un grand nombre de personnes grâce à cette approche qu’elle pratique au sein de la Clinique VI.
Comme elle le souligne, la Médecine fonctionnelle commence à être mieux connue des praticiens, puisqu’elle-même est amenée à l’enseigner auprès des professionnels de la santé au Québec, et que des études sont mises en place par certains centres hospitaliers québécois, afin d’évaluer la valeur de son intégration potentielle à notre pratique de la médecine allopathique. Cela prend toujours un peu de temps afin de changer les mentalités!
S’il y a une limite au nombre annuel total de patients qui peuvent être reçus pour traitement à la Clinique VI, Natasha et son équipe œuvrent en parallèle à informer et sensibiliser le plus largement possible, l’ensemble du public aux bienfaits de cette précieuse approche.
Ce qui alimente la passion de Natasha c’est – tout comme pour Solution ERA avec l’habitat l’écologique et le Membership –, d’offrir de l’information au maximum de gens, afin de les aider à cultiver leur autonomie, ainsi qu’à contribuer à un plus grand équilibre personnel dans leur vie et dans leur environnement! Sa conférence très complète est une riche mine d’informations que vous pourrez découvrir plus en détails dans le Membership, si cela vous interpelle!