« La terre se transforme en or entre les mains du sage… »
Cette formation aborde les thèmes d’autonomie énergétique, de la permaculture, des aménagements comestibles, des serres adjacentes aux maisons et à la gestion, si importante, de l’eau dans votre maison.
Pour commencer, Geneviève Bessette nous parlera des toits verts et des potagers urbains.
Ensuite, Luc Muyldermans nous parlera des serres adjacentes aux maisons spécifiquement, les différentes possibilités, avantages et types de serre. Il nous décrira tant les techniques de construction que celles liées à la culture intérieure; et la gestion de l’eau dans une serre comme masse thermique, une des clés de la serre solaire non chauffée. Il conclut en montrant des exemples de projets réalisés durant ces 40 années d’expérience en tant qu’entrepreneur. Les périodes de récoltes sont à l’année, même l’hiver la serre peut produire des légumes feuilles et permet conserver certains légumes en dormance. L’autonomie alimentaire à l’année c’est possible, avec les bonnes techniques!
La troisième partie sera animée par Wen Rolland, qui livrera tous les secrets de la permaculture. Il nous expliquera les bases de l’éthique ainsi qu’une introduction aux principes s’y rattachant. Il nous donnera plusieurs outils afin d’appliquer les bons questionnements, et ce à tout type de conception de projet, peu importe l’ampleur ou le domaine d’activité (habitat, communauté, entreprise). Ensuite, il nous parlera des différents aménagements comestibles que nous pouvons concevoir (guilde, buttes de cultures, forêt nourricière) et il terminera avec plusieurs exemples et projets pour vous inspirez et montrer le champs des possibles.
En soirée, Renaud de Larochellière nous parlera d’aquaponie.
Ensuite Rémy Prat vous parlera des différentes options de branchement afin d’être autonome en partie ou en totalité. Nous verrons plusieurs exemples de système selon les différents niveaux de consommation quotidienne. Ensuite nous verrons les différents types de branchements, d’installations et le fonctionnement d’un système photovoltaïque. Et nous terminerons sur les types de batteries et leur entretien afin d’assurer leur durabilité.
Nous aborderons ensuite la thématique de l’eau, une ressources si précieuse. Nous aborderons les bases de la gestion de l’eau domestique, les toilettes sèches, le composte et la filtration de l’eau saine et l’autonomie en eau de pluie.
Dans la même ordre d’idée, nous allons parler des toilettes sèches avec Renaud de Larochellière, car la relation entre la création d’eaux noires et la consommation d’eau est directe. Quel sont les possibilités et systèmes offerts ? Le fonctionnement du compostage ? L’impact sur l’environnement et l’écosystème ? Une large question qui vaut la peine qu’on s’y penche !
Et finalement, pour terminer cet aspect de l’autonomie nous allons revenir avec Renaud pour l’eau de pluie. De la captation (toiture et gouttières), la préfiltration, l’entreposage (réserves) et à la distribution. Les différents systèmes, leurs limites et les coûts seront passés en revue, ainsi que les niveaux d’autonomie et d’utilisation. Nous aborderons le drainage des eaux du terrain et la gestion des eaux pluviales.