Articles & vidéos

Qu’est-ce qu’une entreprise éthique? Quand on parle d’entreprise écologique ou d’entreprise éthique, on parle surtout d’entreprendre un projet. Un groupe de gens qui s’assemblent autour d’une idée pour ajouter de la valeur et créer de l’abondance. L’éthique des affaires, pour nous, c’est de faire en sorte que l’impact de nos choix et de nos actions sur l’environnement, la société, les partenaires, les employés, les clients, les actionnaires ou nous-mêmes soit positif!

Entreprise consciente

Les NewCo, ces entreprises du futur… qui changent le monde d’aujourd’hui

Ma façon plus générale de m’expliquer les NewCo est de les considérer comme autant de tentatives de réconcilier le monde entrepreneurial et la collectivité – nous. On s’entend que la confiance de monsieur et madame tout-le-monde en l’entreprise moyenne n’est pas à son meilleur ces derniers temps. Ici, pas de référence subtile à Facebook et au scandale Cambridge Analytica. Beaucoup ont encore cette impression que les entreprises de ce monde, quelle qu’elle soit, cherchent à nous crosser et que les actionnaires et le CEO sont quelque part au soleil en train de rire de nous. Y’a ben juste la classe politique qui score plus bas en terme de confiance citoyenne !

Le marketing est-il l’incarnation absolue… du mal ?

Cet article aborde un sujet bien sensible.
Quelque chose de si horrible que ça aura fait fuir plusieurs de nos raving fans des premières heures.
Quelque chose de pourtant si puissant que ça aurait fait passer Solution Era d’un duo à une formidable équipe de 20 personnes.
Quelque chose qui divise le monde en deux groupes souvent farouchement opposés l’un à l’autre… surtout dans l’univers de tout ce qui est écologique.
J’ai nommé… le marketing !

Les Pages Vertes du Québec : un annuaire éco / éthique au service des consommateurs

Dans la jungle du consumérisme, il n’est pas toujours simple de consommer dans le respect de la planète et de ses habitants. L’offre des grandes surfaces et de beaucoup de commerces n’est que rarement à la hauteur de nos attentes. Face à ce constat, l’idée d’un annuaire éco / éthique a germée. Le principe : permettre aux consommateurs québécois de découvrir des commerçants engagés sur la voie éco / éthique. L’objectif est de rassembler différents acteurs qui adaptent leurs pratiques et modes de production afin de respecter les humains, les animaux et la planète.

Troc-moi ça ! Une alternative qui prend de l’ampleur

Le troc est un moyen d’échange merveilleux qui a marqué le début du commerce, aux origines même des premières formes de civilisations. Pour des raisons de logistique, le capital, venant du latin capita en référence à la tête de bétail servant de valeur dans les échanges, s’est tranquillement imposé comme unité de valeur. Pour des échanges importants, il devenait difficile de déplacer des troupeaux de bœufs entiers. L’unité est donc devenue une unité de valeur commerciale, mais pas « utile » au même sens qu’un outil ou une poche de riz, par exemple.

Loading