Le poêle de masse, ou foyer de masse, possède de nombreux avantages, dont une grande efficacité énergétique qui produit beaucoup moins de pollution que d’autres types de chauffages au bois. En plus d’être esthétique et multifonctionnel, il procure une douce chaleur radiante et confortable aux occupants de l’habitat.
Poêle de masse en pierre

Qu’est-ce qu’un poêle de masse?

Le poêle à bois de masse – appelé poêle à accumulation en France – est un appareil de chauffage au bois qui comporte deux éléments qui se doivent d’être d’une haute efficacité : une boîte à feu et un système d’accumulation de chaleur.
Avec le foyer de masse Rocket (ou Rocket Stove) – qui fonctionne selon les mêmes principes – et le poêle à granules, ils sont les systèmes de chauffage au bois les plus efficaces et les plus propres pour l’environnement, s’ils sont bien conçus.
Pour en apprendre plus sur les éléments qui constituent ce type de foyer ainsi que sur son fonctionnement, vous pouvez vous référer à l’article « Foyer de masse : comment ça fonctionne? ».

Les avantages du poêle de masse

Si les poêles en métal tendent à chauffer l’air et à brûler la poussière ambiante dans la pièce, le poêle de masse :

  • Est l’un des systèmes de chauffage au bois les plus efficaces (et très peu polluant grâce au processus de postcombustion)
  • Permet une grande autonomie puisqu’il est possible de chauffer l’ensemble d’un habitat avec un seul feu par douze ou vingt-quatre heures
  • Diffuse la chaleur à la fois par conduction (contact direct au foyer), par radiation (70% de la chaleur se diffuse par le biais de l’accumulateur) et par convexion (grâce à l’air qui fait circuler la chaleur dans l’habitat)

L’air est chauffée au contact du foyer, qui diffuse ainsi la chaleur sans brûler la poussière dans l’habitat, puis circule dans les autres pièces. La radiation seule ne suffirait pas, car elle est arrêtée par les obstacles (murs, portes fermées, toit, plancher, etc.).
Ainsi, même une maison qui n’est pas extrêmement bien isolée peut être chauffée en autonomie à 100% avec un poêle de masse, grâce à cet élément de convexion qui distribue la chaleur partout dans le bâtiment.

L’incomparable et douce chaleur radiante

La chaleur radiante est la qualité de chaleur la plus confortable pour l’être humain. C’est ce qui explique également la popularité des planchers radiants et l’usage de la masse thermique dans les bâtiments au design bioclimatique. Ils joueront un rôle similaire de diffusion des infrarouges sains et confortables sur une longue période, plutôt qu’à court terme et avec des risques de surchauffe.
L’infrarouge est une longueur d’onde du spectre lumineux. Elle fonctionne donc un peu à la façon d’une lumière ou de la chaleur du soleil, ce qui offre une impression de chaleur plus douce et naturelle.
Cela crée un confort incomparable et offre, au cœur de l’hiver, l’impression psychologique de ne pas subir cette saison glaciale. Les risques de dépression hivernale tendent ainsi fortement à diminuer. Le cœur de la maison irradie une chaleur nettement plus confortable qu’une série de plinthes électriques qui brûlent l’air de l’habitat.
L’avantage d’un poêle à bois de masse par rapport à un plancher chauffant est que le foyer, disposé de façon verticale, diffuse sa confortable chaleur radiante par le biais des ondes lumineuses sur une plus grande surface du corps humain. Le plancher chauffant, pour sa part, ne touchera qu’aux pieds des occupants.

Matériaux de finition des poêles de masse

Les différentes finitions pour les poêles de masses sont :

  • la brique ou la pierre standards : matériaux denses et fortement conducteurs,
  • la pierre à savon : qui est le plus dense des matériaux du monde naturel, ce qui conduit la chaleur de façon quasi instantanée et l’accumule encore plus que la brique ou la pierre,
  • la mosaïque ou la tuile de céramique : qui peut recouvrir le foyer pour une apparence très esthétique, du style des foyers autrichiens Kachelofen,
  • les enduits de finition à l’argile ou à la chaux : très communément utilisés dans le passé et encore aujourd’hui car ils donnent un style épuré au foyer, qui se fond davantage à la structure.

La fabrication d’un poêle de masse

Le cœur du foyer peut être artisanal, fait sur place par un artisan ou préfabriqué en usine. Il est plus facile pour un autoconstructeur – ou pour un maçon qui n’a pas nécessairement une formation dans ce type de structures – de mettre en place un foyer avec ce type de cœur préfabriqué.
Sinon, il existe au Québec quelques artisans du foyer de masse, dont Jean-David Morneau, âtrier-maçon de grande expérience et président de l’Esprit du Lieu, qui est également formateur chevronné pour Solution ERA sur le thème du chauffage au bois.

Fonctions du poêle de masse

Il est aussi possible de cuire des aliments dans ce type de foyer. C’est donc un système qui permet beaucoup de résilience et d’autonomie en cas de panne, ou si l’on fait le choix d’un mode de vie sans connexion aux réseaux énergétiques conventionnels (électricité et autres).
Cuisson d'une pizza dans un poêle de masse
On peut créer un poêle de masse avec :

  • Une ou des grilles dans la boîte à feu : c’est un système plus simple qu’un four, qui permet aussi de recevoir une plaque avec des briques à feu pour cuire de la pizza directement dans la boîte à feu (12h à 24 heures après la flambée quotidienne).
  • Un four (pizza, pain, plats) : petit four intégré à la structure, qui permet de cuire en tout temps de la pizza, du pain ou des plats cuisinés, sans être directement placés dans la boîte à feu.
  • Cuisinière de masse : un appareil d’origine européenne qui possède une plaque chauffante sur le dessus et un four en-dessous.
  • Hybride poêle de masse et cuisinière de masse : qui comprend la cuisinière de masse derrière laquelle se trouve un mur de canaux, dans lequel l’air chaud circule. Ceci permet d’effectuer de la cuisson tout en ayant un accumulateur pour créer une diffusion de chaleur dans l’habitat. C’est moins efficace qu’un poêle à bois de masse standard, puisque la boîte à feu est beaucoup plus petite, mais très pratique pour l’autonomie du bâtiment.

Poêle de masse dans une maison solaire passive : oui ou non?

Le foyer de masse est-il souhaitable en complément au design solaire passif? Il y a deux écoles de pensées à ce sujet.
Certains répondront que non, car si on est dépendant du rayonnement solaire dans l’habitat et qu’un appareil chauffe celui-ci pour douze heures, dans certains cas, cela peut créer de la surchauffe.
Toutefois, avec un poêle de masse qui a un cycle de douze heures et qui est calibré à faible intensité, il y a possibilité de prévoir avec la météo et de faire un feu la nuit. Ainsi, le risque de surchauffe sera tout de même beaucoup moins grand qu’avec un poêle à combustion lente en métal.
Si le concepteur de l’habitat investit dans une isolation quasi étanche du bâtiment (maison haute performance) et que cet habitat est disposé dans une orientation solaire passive, il est possible que le poêle de masse ne soit pas nécessaire, surtout si l’habitat est de taille réduite.
Le poêle de masse peut, par contre, charger la masse thermique de la maison lorsque le soleil est absent – parfois sur plusieurs jours ou semaines au Québec pendant les mois de novembre et décembre – et permet donc une certaine résilience et autonomie.
De plus, le poêle de masse ne sert pas qu’à chauffer le bâtiment. Il peut être conçu pour chauffer également l’eau chaude et/ou les planchers chauffants au lieu de dépendre uniquement de l’énergie solaire pour ce faire. De cette façon, le foyer devient un système de l’habitat qui fonctionne en complémentarité et en synergie avec les autres pour plus d’autonomie!
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur ce type de système de chauffage au bois, vous pouvez vous référer à l’information sur ce sujet – et les façons d’intégrer ces types d’appareils de chauffage à votre projet d’habitat écologique – dans le Certificat en design de bâtiment écologique de Solution ERA.