Francis, fondateur de Solution ERA, a passé 6 années de sa vie dans son van aménagé. Cette solution simple et efficace lui a permis de voyager loin avec peu; un style de vie qu’il n’aurait jamais pu se permettre avant de découvrir la van life. De guide de plein air à entrepreneur social, ses objectifs professionnels ont évolué avec les voyages. Saviez-vous que Solution ERA était née dans une Dodge Caravan?
Francis vous démontre qu’il est possible de faire beaucoup avec très peu et que vos rêves sont toujours plus proches que vous ne le croyez!
La naissance du van aménagé de Francis
Le van aménagé de Francis Gendron lui a permis de réaliser ses rêves d’aventures. Déjà avec ses amis du secondaire, il avait le désir de parcourir toute l’Amérique du Nord à bord d’un van ou d’un camion aménagé. En 2015, il constate que parmi tous ses amis, il est le seul à avoir concrétisé ce voyage épique! Et même plusieurs fois.
Remettre des projets à plus tard parce qu’ils nous paraissent trop ambitieux ou trop onéreux sont des arguments que Francis à l’habitude d’entendre. Que ce soit parmi ses proches ou avec les entreprises qu’il côtoie, l’ampleur des projets est souvent un frein à leur mise en marche.
Pourtant, à travers ses rencontres et ses voyages, Francis a remarqué que celles et ceux qui sont prêts à simplifier leur style de vie accomplissent plus rapidement leurs rêves. Les projets d’ambition se concrétisent plus facilement lorsqu’on a la possibilité d’y consacrer du temps et de l’énergie.
En adoptant par exemple les valeurs de la simplicité volontaire, on réduit sa consommation. Des ressources monétaires deviennent disponibles alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. Et nos rêves deviennent soudain plus accessibles qu’on ne se l’était imaginé.
La van life dans une Dodge Grand Caravan
La Dodge Grand Caravan de Francis a parcouru des milliers de kilomètres partout en Amérique du Nord. Il s’est d’ailleurs amusé à calculer le nombre de dollars économisés en frais d’hôtel grâce à sa partenaire de route.
Pour le calcul, il a considéré :
- Avoir dormi au minimum 1 000 nuits dans son véhicule
- Qu’il faut en moyenne 100 $ pour se payer une nuit à l’hôtel
Au final, c’est plus de 100 000 $ qui ont été économisés avec l’achat de son van aménagé.
Cette Dodge de 2003 lui a coûté 4000 $ avec 130 000 km au compteur. 6 ans plus tard, c’est 360 000 km qu’elle affiche au compteur. En tout, ce véhicule a parcouru 4 fois l’Amérique du Nord de part en part.
Devenir guide de plein air était le tout 1er objectif de Francis. De la Floride au Mexique, en passant par la Californie et le Yukon, il a sillonné des kilomètres de routes pour faire de l’escalade, du kayak et du canot.
Et pour bien profiter de ses road trips, Francis a dû apprendre non seulement l’art du minimalisme, mais aussi à caser tout son équipement dans une voiture familiale!
Comment aménager son van pour un road trip?
La vie sur la route comprend bien des défis. Il faut pouvoir dormir et avoir accès aux essentiels (se nourrir, se vêtir) sans oublier qu’il faut être capable de parer aux imprévus… notamment, les pannes prolongées loin des commodités.
Le 1er défi commence donc avant le départ : se préparer le mieux possible avec le moins possible!
Sur la Dodge Caravan, les sièges arrière du van sont démontables. Une fois enlevés, l’espace est assez grand pour installer un lit 2 places. Francis a fabriqué une base de lit surélevée sur mesure avec des planches de contreplaqué. Ensuite, il lui a suffit de poser un matelas 2 places par-dessus et l’espace de repos était assuré.
La base du lit a été surélevée pour laisser assez d’espace pour entreposer des boîtes de rangement. C’est une excellente manière d’optimiser le rangement, avec une boîte pour chaque type d’équipement : facile de s’y retrouver.
Comment optimiser l’espace dans un van aménagé?
Créer des espaces de rangement en utilisant des boîtes est la méthode la plus simple et la plus rapide. Et l’espace disponible à l’intérieur des boîtes limite également de façon naturelle le nombre d’objets que vous pouvez emporter.
La boîte à ne surtout pas oublier, c’est celle qui contient les outils de réparation de base pour le véhicule. Les pannes se produisent et vous ne serez probablement pas épargné. Alors, autant être un minimum préparé avec le matériel de base :
- Un cric et un kit pour changer une roue
- Une paire de câbles de démarrage pour batterie
- Un spray qui regonfle les pneus et scelle la crevaison si vous avez besoin de vous mettre à l’abri pour faire un changement de roue
- Un peu plus si vous avez de l’expérience en mécanique!
Les autres boîtes du van de Francis contiennent tout le nécessaire pour vivre, et bien sûr, faire du sport de plein air :
- Matériel d’escalade
- Matériel pour faire du canot et du kayak
- Matériel de cuisine
- Vêtements et chaussures
- Affaires de toilette
En plus, il apporte toujours avec lui une boîte de survie avec un filtre à eau, un réchaud à gaz, de la nourriture déshydratée et un kit de démarrage pour le feu. Sans oublier le canot et les 2 kayaks fixés sur le toit!
Une fois bien équipé, c’est l’aventure qui commence. Et elle débute souvent par une question essentielle : où garer son véhicule pour passer la nuit?
Van ou camion aménagé : un peu de législation
Au Canada, il n’existe apparemment aucune loi provinciale ou fédérale qui interdit de passer la nuit dans sa voiture sur la voie publique. Toutefois, il faut aussi prendre en compte les règlements municipaux. Chaque ville a ses propres règles : certaines permettent de dormir une nuit à un endroit défini, d’autres n’ont tout simplement aucune règle.
Dans les haltes routières du ministère des Transports, il est interdit de s’arrêter pour plus de 4 h. Par contre, les parkings des magasins Walmart autorisent les véhicules à se stationner gratuitement pour une nuit.
Pensez aussi aux stationnements dans les Villages-Relais et ceux des petites églises de villages. Le plus souvent, ces endroits ont l’avantage de posséder un point d’eau.
Un style de vie minimaliste qui a inspiré d’autres aventures
Parmi les adeptes de la van life, Maxime Hamelin, un Québécois qui a été très inspiré par le mode de vie de Francis, s’est acheté une Dodge Grand Caravan de 2010 pour 6 000 $ pour débuter sa propre aventure!
Ce modèle plus récent a l’avantage d’avoir des sièges passagers conçus pour se replier et disparaître dans le plancher. Tout l’habitacle arrière de la Dodge devient alors parfaitement plat du hayon jusqu’à l’arrière des sièges.
Pour l’aménagement de son véhicule, il a utilisé le logiciel SketchUp, très utilisé en conception de bâtiment. Ce logiciel permet de modéliser en 3D toutes sortes de projets de construction. Il est parfait pour créer la maquette 3D d’une habitation écologique, d’une serre, et même d’un van ou d’un camion aménagé!
Le Certificat de Design de Bâtiment Écologique comprend une formation complète avec le logiciel Sketchup pour vous aider à concrétiser vos idées. Une fois en main, ce logiciel vous permettra de mieux planifier les coûts de votre projet et de maximiser l’espace.
Un van aménagé : un espace de vie et de travail
La vie minimaliste de Francis lui a permis de faire des économies et de se propulser vers ses objectifs professionnels. À travers ses voyages, ses objectifs ont évolué. De retour au Québec, il souhaitait devenir entrepreneur social. Et pour cela, il allait créer des entreprises ayant un impact positif sur l’environnement et les êtres humains : c’est ainsi que Solution ERA est née!
Tout en continuant à vivre dans son van 80 % du temps pendant 3 ans, Francis a incorporé 3 entreprises. Son mode de vie nomade lui convenait bien puisqu’il construisait des serres un peu partout au Québec.
Son bureau, il le transportait toujours avec lui. Il était simplement constitué d’un ordinateur portable et d’un téléphone intelligent. Grâce au partage de connexion, il est possible de connecter son ordinateur à internet partout avec son téléphone.
À présent, Francis vit dans une maison écologique et il garde des souvenirs extraordinaires de toutes ces années. Il n’hésite pas à encourager toute personne qui le souhaite à se lancer dans un mode de vie plus simple. Pour l’avoir longuement testé, il sait que c’est une manière de se libérer de nombreuses contraintes qui freinent parfois les grands projets.
Et vous, comment allez-vous concrétiser vos rêves?