Blogue

Est-ce que, tout comme les membres de l’équipe de Solution Era, votre tête et coeur sont remplis de rêves aussi excitants les uns que les autres? C’est fou cette année, nous sommes témoins de centaines de personnes ayant de grands projets d’envergures qui sont toutes à un cheveu près d’apporter cette idée dans la matière !

Aimeriez-vous poser le premier pas vers la réalisation de votre rêve de construction écologique ?

C’est ce que Line Parizeau a fait en s’inscrivant au certificat en design de bâtiment écologique au printemps 2016, alors que nous étions à la 3e édition de l’histoire de Solution Era. Line était cette étudiante avec les yeux pétillants devant la formation qui l’attendait. Impatiente et prête à passer à l’action… «La planification est la clé du succès» nous avons dû lui rappeler durant les 6 mois de cours. Avec les 20 experts qui créent le curriculum, elle a pu cultiver son rêve, l’apprivoiser, le préciser… Line est allée puiser dans toutes les ressources offertes. D’une référence à l’autre, d’une esquisse sur Sketch Up à l’autre (logiciel de conceptualisation 3D enseigné durant la formation) : son rêve de bâtir une maison saine pour y accueillir ses petits enfants se concrétisait.

Feu de l'action

Un an plus tard, en Estrie, sa maison en chanvre grandit. Qui dit construction en chanvre, dit chantier collaboratif! «Ça prend un village pour construire une telle maison», répètent Line et Gabriel Gauthier – artisan et fondateur de ArtCan. Dû à la puissance d’un appel fait à notre réseau de «solutionneux et solutionneuses», des dizaines de personnes par semaines mettent les mains à la pâte pour contribuer bénévolement à cette maison. Une bonne organisation, de la musique ainsi que des personnes extraordinaires : voilà ce qu’il fallait à Line pour remplir son été et construire son paradis écologique. Sur le chantier, on ressentait très bien cette urgence de changer le monde une maison à la fois. BRAVO Line, merci de nous démontrer cette volonté de suivre notre étincelle intérieure.

Parallèlement à ce bouillonnement : une autre édition s’est close !

Récemment, on vous partageait les visites de paradis écologiques que les étudiants (presque gradués!) du certificat assistaient. Maintenant, les voici si fiers d’avoir leur diplôme en main et tous les outils nécessaires pour passer à l’action à leur tour ! Merci à cette belle cohorte de suivre nos folies et de prouver que la construction d’une maison écologique est accessible. Félicitations !!

À VOTRE TOUR DE PASSER DU RÊVE À L’ACTION?

Si vous aimeriez à votre tour vivre cette expérience unique, il est possible de s’inscrire présentement à notre prochaine édition du Certificat en design de bâtiment écologique! 

Au plaisir de suivre vos projets 🙂
Merci de faire partie de la solution,

Auteur de cet article : Annie Arcand

Annie est arrivée dans nos vies lors de son stage de superhéros. Après les 12 semaines écoulées, il n’était plus question qu’elle s’en aille ! Elle est aujourd’hui la maîtresse des communications et répond à toutes les demandes. Elle sait vraiment tout !

Un commentaire

  • Marie-Andrée Thivierge

    Ça serait chouette de voir le produit fini de la belle maison de madame Line Parizeau. Vous nous en parler avec beaucoup de passion
    sans nous montrer d’image …. une petite vidéo serait aussi intéressante.

    Bravo pour votre merveilleux travail !
    Marie-Andrée

Laisser un commentaire

This is custom heading element

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article

Faites en profiter vos amis :)