Cinq grands mouvements sont au cœur des maisons écologiques. Ce sont des stratégies différentes, mais à valeur égale, pour réduire votre empreinte écologique et changer le monde à votre façon!

Il ne s’agit pas de catégories rigides, mais de grands modèles contenant chacun des éléments qui peuvent être intégrés à votre projet pour le rendre unique à vous! Il suffit de prendre ce qui vous convient pour être au plus proche de vos valeurs, désirs, ressources et ce qui appelle votre cœur!

Partons à la découverte des secrets de ces cinq grands mouvements…

1. La mini-maison et la simplicité volontaire

La simplicité est applicable à tous les mouvements! On s’attaque à la source du problème en diminuant sa consommation d’énergie et son empreinte écologique, par la réduction de la superficie isolée et chauffée et/ou climatisée du bâtiment.

Réduire ses coûts rend le projet accessible, pour plus de liberté et pour avoir rapidement un impact sur le monde en passant plus vite à l’action!

Les mini-maisons sur roues, sur fondations, autonomes ou reliées dans un seul même bâtiment, rendent l’habitation à la portée de tous. Elles ne sont pas encore acceptées dans toutes les municipalités québécoises, mais le dossier avance!

Construire plus petit, en demeurant dans les normes municipales, c’est tout de même une façon d’économiser beaucoup. La simplicité volontaire est un mode de vie qui maximise nos ressources pour nous réaliser pleinement et rapidement (on peut penser jumelé, partage d’infrastructures et d’espaces)!

Grâce à des stratégies de design (grande fenestration au sud, aire ouverte, aménagement), un espace réduit peut donner un effet plus grand. Soyez donc inventifs et satisfaits de l’essentiel pour passer à l’action et réaliser votre projet de rêve! Si ce mouvement vous interpelle, voici un article qui le présente plus en profondeur! 🙂

2. La maison à faible empreinte écologique, énergies grises et carbone neutre

Maison performante carbone neutre Julie Girard

Crédit photo : Julie Girard

Ce mouvement vise une approche holistique, pour diminuer et compenser notre empreinte carbone (l’émission de gaz à effet de serre) et les énergies grises générées par l’habitat et ses habitants dans la globalité. Réduire les énergies grises, c’est minimiser la pollution créée par la production de tous les matériaux de l’habitat (construction, aménagement, ameublement, etc.), son transport et le processus de construction du bâtiment. C’est une maison qui prend soin de la planète! (On en parle d’ailleurs plus en détail par ici!)

Comme on le voit dans la formation du Certificat en design de bâtiment écologique, on vise une approche 3R pour réduction, réemploi et recyclage de matériaux durables. Les déchets deviennent ainsi des ressources!

La certification Leed est la plus connue dans ce mouvement et fonctionne avec un système de points qui reconnaît les actions aux impacts écologiques positifs dans huit domaines complémentaires.

Une fois réduites, nous compensons le peu d’énergies grises restantes avec la certification Maison Neutre en Carbone, pour acheter des crédits carbone permettant de replanter des arbres et protéger des territoires. Un grand impact positif sur plusieurs plans!

3. La maison autonome et résiliente

maison de pneus de benoit deschamps

La maison autonome ou résiliente peut produire : eau potable, chauffage, climatisation, énergie et nourriture pour ses habitants.

Elle diminue drastiquement le coût de la vie pour plus de liberté, sans dépendre des systèmes économiques, politiques et des infrastructures extérieures. Une maison pour être libre et indépendant!

La résilience, c’est être capable de rebondir en cas de panne des systèmes (eau ou sources d’énergie) et de s’adapter à son environnement.

La redondance permet d’avoir plus qu’un système pour fournir la même ressource (eau, chauffage, énergie, etc.), mais aussi des systèmes à usages multiples. Par exemple, un foyer au bois peut être alternative de chauffage, de cuisson d’aliments et de chauffage de l’eau. C’est stratégique!

Les panneaux solaires, les batteries, un système de récupération et de conservation des eaux de pluie, un puits, des toilettes sèches et une serre, pour la production de nourriture, permettent plus de résilience ou carrément l’autonomie.

Cela développe aussi nos ressources personnelles en sachant planifier, produire, installer et réparer nous-mêmes –en partie ou en totalité – les systèmes au cœur de l’habitat. Notre curiosité et débrouillardise sont des ressources précieuses! Si ce mouvement vous interpelle, sachez qu’on le présente en profondeur par ici!

4. La maison haute performance

maison haute performance de Benoit Lavigueur

La maison haute performance diminue drastiquement la dépendance constante en énergie pour le chauffage et la climatisation (jusqu’à 90 % moins de chauffage), tout en maximisant notre confort. C’est une maison super efficace!

Un design solaire passif et un design bioclimatique de la maison avant sa construction, ainsi que des calculs très précis de sa performance – par ordinateur –, nous assurent le meilleur résultat possible.

Sans être obligatoire, la prestigieuse certification Passivhaus permet d’assurer de hauts standards de qualité et de performance énergétique.

C’est un habitat beaucoup plus isolé qu’une maison conventionnelle, grâce à des matériaux isolants choisis pour leur haute valeur de résistance thermique (bonne isolation) et leur durabilité.

On vise une étanchéité presque parfaite, avec des matériaux moins naturels, mais très durables et performants. À l’autre bout du spectre des valeurs, on n’est pas moins écologique!

En effet, les matériaux moins naturels ou importés compensent leur empreinte écologique, par la baisse drastique des coûts de chauffage annuels. Lorsque les sources de chauffage locales sont coûteuses, non renouvelables ou fortement polluantes, c’est un investissement stratégique! Pour plus d’informations sur ce mouvement, c’est par ici!

5. La maison saine et naturelle

Salon maison saine de briques de terre crue

Ici, on vise l’aspect naturel et sain de l’habitat, pour permettre un maximum de santé, de calme, de régénération et une vibration positive du lieu. Les matériaux sont nobles, beaux, sains, naturels et bienveillants pour les gens sensibles. (On en donne d’ailleurs plusieurs exemples ici!)

Certains matériaux qui perspirent, comme le chanvre, la paille et la terre crue, créent une saine qualité de l’air dans tout l’habitat. C’est une maison qui prend soin de nous !

Le chanvre, le ballot de paille, la cellulose, le bois, la chaux et les enduits naturels, l’ardoise, la brique ou la terre crue sont préférés, car ils sont non polluants, très durables (sur plusieurs générations) et biodégradables (une fois en contact direct avec le sol).

Les matières, matériaux et substances sans COV (Composés Organiques Volatils), choisis pour les meubles, les enduits de finition et les peintures naturelles, réduisent la pollution intérieure des maisons conventionnelles. C’est porteur de changements dans nos habitudes de vie!

Pour compléter notre temple du bien-être, il est possible de minimiser ou de cesser la pollution électromagnétique, pour un environnement propice au sommeil réparateur et régénérateur, mais aussi pour un silence apaisant. Pour retrouver le grand calme!

Après la lecture de cet article (et peut-être de ceux qui détaillent chaque mouvement) avez-vous une meilleure idée des valeurs qui vous tiennent le plus à cœur lorsqu’il est question d’habitation? La simplicité volontaire, la haute performance, la résilience, la faible empreinte écologique, la santé? Quels aspects aimeriez-vous intégrer dans votre maison de rêve?

Si vous souhaitez en savoir plus et concevoir votre maison selon vos valeurs écologiques, le Certificat en design de bâtiment écologique vous attend!