Depuis un peu plus d’un an maintenant, je ne mange plus les mêmes choses, je n’achète plus les mêmes produits, je ne consulte plus les mêmes sources d’informations, je jardine et je réduis mes déchets. Cela semble bien curieux pour mon entourage : la plupart ne comprennent pas trop mes motivations. Ma mère a l’air de trouver que je me complique pas mal la vie en apportant mes pots pour faire l’épicerie ! « C’est pas déjà assez long et plate comme ça faire l’épicerie ?» a-t-elle l’air de se dire. Mais en bonne mère qu’elle est, elle me laisse suivre mes convictions.

Mon copain menuisier a droit de son côté à toutes sortes de commentaires lorsqu’il sort son lunch végé sur le chantier. Parfois c’est avec humour, parfois il sent un peu plus de jugement. Mais tant qu’il trouve ça bon et que c’est en accord avec ses valeurs, il se fiche bien de ce que pensent les autres. C’est sûrement pour ça qu’on s’entend aussi bien !

Ce ne sont que deux petits exemples qui illustrent le décalage que je ressens aujourd’hui par rapport à mes anciennes habitudes, et par rapport à mon entourage. Cela m’a amenée, ces derniers temps, à me questionner sur ce qui a motivé ces changements. Les gens nous posent souvent des questions sur ces choix, et il y en a tellement à dire ! Tellement de statistiques, tellement d’exemples d’entreprises qui agissent contre nos valeurs et pour qui on ne veut plus « voter » en achetant. Cela m’a amenée à créer cette liste de documentaires, que je considère comme ceux ayant eu le plus grand impact sur ma vie, sur mes réflexions, mes remises en questions et mes choix. Il en existe plusieurs autres, certains que je n’ai pas encore eu la chance de voir, mais je souhaitais vous partager mes coups de cœur !

Si vous n’avez pas eu la chance de les voir, je vous les conseille vivement pour vos prochaines soirées télé ! Et si vous les avez déjà vus, peut-être pourriez-vous les partager à vos proches qui se questionnent aussi sur vos « drôles » de choix de vie ?

* Petite précision : Ces documentaires m’ont ouvert les yeux, le cœur et l’esprit. Ceci dit, je ne cautionne pas nécessairement toutes les opinions exprimées dans ceux-ci. Libre à chacun de réfléchir à ce qu’il y voit et de faire ses propres recherches ! 🙂 C’est d’abord et avant tout du bon food for thought !

* Petite précision 2 : Je n’ai malheureusement pas trouvé toutes les bandes-annonces en français, mais il est possible de trouver ces documentaires en français ou à tout le moins sous-titrés en français. Bon visionnement !

Demain

Contrairement à plusieurs documentaires qui dépeignent une vision peu encourageante de l’avenir de notre planète et de ses habitants, Demain est rafraîchissant, motivant, plein de vie ! Je n’ai entendu que des bons commentaires sur ce petit bijou, qui présente les solutions mises en place à travers le monde en ce moment même, pour créer un avenir plus sain, plus juste, plus durable, traitant à la fois des enjeux de l’alimentation, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie et de l’éducation. Dépassant le million de billets vendus en France et étant maintenant distribué dans 27 pays, Demain a gagné le César du meilleur documentaire en 2016. Bref, vous ne regretterez pas une seule des 118 minutes passées à savourer ce souffle de vie !

Home

Ce documentaire a été celui qui m’a bouleversée en premier, celui qui m’a donnée la piqûre, l’envie d’en savoir plus, de changer mes habitudes, de faire tout en mon pouvoir pour que les choses changent ! Dans une combinaison extraordinaire d’images à couper le souffle, ce chef-d’oeuvre nous transporte aux quatre coins du monde pour y réaliser que la nature est magnifique, logique, équilibrée, mais que nous humains, lui causons un préjudice que nous ne pourrons peut-être jamais rattraper si nous continuons ainsi. Ce film nous fait tomber en amour avec la planète, avant de nous faire réaliser combien on la rend malade. Il m’a charmée et m’a brisé le coeur en même temps. C’était le début d’un long cheminement qui ne fait, encore aujourd’hui, que commencer. À voir !

Garbage Warrior

ll est possible de vivre dans une maison qui fait du bien à la planète au lieu de lui nuire… Et à bien meilleur coût ! Une maison qui permet de vous abriter, boire, manger et traiter vos eaux usées sans être relié à d’autres systèmes ! N’est-ce pas une excellente nouvelle ? Présentant Michael Reynolds et son combat pour la légalisation des Earthships à Taos, Nouveau-Mexique, ce documentaire porte à réfléchir sur le concept même d’habitation. Si vous êtes sur ce blogue, vous connaissez probablement M. Reynolds, qui a grandement inspiré Francis Gendron, fondateur de Solution ERA. Si ce n’est pas le cas, vous allez certainement adorer cette découverte !

Cowspiracy

Je préfère vous avertir, si votre prochain repas comprend de la viande, vous risquez de ne plus la voir du même œil. Be strong !

The World According to Monsanto

Si j’avais à résumer The World According to Monsanto en un seul mot, je choisirais révoltant. Dans la même veine que Cowspiracy, ce documentaire risque de vous faire voir le contenu de votre prochain repas sous un nouvel œil. Mais les bouleversements précèdent les grands changements, voilà pourquoi je vous les conseille tous les deux fortement 😉

Before the Flood

Documentaire réalisé par Leonardo DiCaprio, il met selon moi de l’avant certaines idées discutables, comme la volonté de Barack Obama de défendre l’environnement, alors qu’il n’a pas fait beaucoup d’actions en ce sens durant son mandat (la volonté était peut-être plus là que la liberté, mais bon, c’est une autre histoire). Toutefois, plusieurs changements alarmants sont présentés, de même que des solutions : il vaut amplement la peine d’être écouté !

En quête de sens

Un excellent reportage qui remet en question la vie toute tracée, si je peux l’exprimer ainsi, qui nous est proposée aujourd’hui. Si vous trouvez que votre vie et notre monde sont en décalage par rapport à vos valeurs, ce film vous touchera à coup sûr !

Et vous, quels sont les documentaires, livres, ou autres sources d’informations qui vous ont le plus marqués ?


Auteur de cet article : Marie-Michèle Doyon