La vidéo ne s’affiche pas? Visionnez-la ici!

La célébration consciente et intentionnelle enseigne à notre cerveau que nos accomplissements sont importants et plaisants! De cette association résulte un désir d’en accomplir plus!

Le septième pilier

Si techniquement le Membership est basé sur six piliers, nous en avons également créé un septième, qui est applicable aux six autres, afin d’y d’accélérer notre progression. Ce qui est à la base de ce septième pilier est la « célébration ».

Une perception de la célébration

Pour une grande partie de ma vie, c’est-à-dire jusqu’à 27 ans, je considérais la célébration comme quelque chose de très superficiel, qui ne servait à rien. Par exemple, j’associais les gens qui faisaient la fête, dansaient et se saoulaient abondamment, au fait qu’ils avaient une vie tellement ennuyeuse, qu’ils avaient besoin de se distraire de cette façon. Dans cette perspective, bien sûr, je n’avais aucun intérêt pour la célébration.

Puis, en participant à un évènement de Tony Robbins (Unleash the Power Within), j’ai commencé à voir les choses sous une autre perspective. Grâce à lui, je me suis permis pour la première fois de célébrer en grand – quatre jours et quatre nuits d’affilée! Pourquoi?

La relation du cerveau avec le plaisir et la douleur

Le point de vue de Tony Robbins, au sujet de l’importance de la « célébration », repose sur le fait que toute action ou activité plaisante est enregistrée par notre cerveau comme quelque chose à reproduire plus souvent.

Inversement, lorsqu’on accomplit des choses qui nous amènent beaucoup de douleur, notre psyché comprend qu’il est important de ne pas recréer cette situation (par exemple : lorsqu’un enfant met sa main sur la plaque brûlante de la cuisinière… il ne le refera pas deux fois!) et cette compréhension est ainsi intégrée en nous.

Donc, le cerveau tend à reproduire ce qui nous apporte du plaisir et éviter ce qui produit de la douleur!

La célébration pour en accomplir plus!

S’il y a des activités que vous adorez faire et qui sont pour vous symboliquement associées à la célébration (c’est personnel à chacun : la fête, la danse, etc.), – et que vous les faites suite à l’accomplissement d’un de vos objectifs, qui vous demandait un peu plus de discipline ou de travail sur vous –, vous associez en vous, cet accomplissement au plaisir!

Cela fonctionne surtout si, consciemment, vous reconnaissez que vous célébrez cette victoire personnelle. Cela porte le message selon lequel la réalisation de vos objectifs peut être associée au plaisir et vous donne envie de poursuivre dans cette voie!

C’est donc un outil qui permet non seulement d’avoir du plaisir et de célébrer, mais aussi de créer des liens, en soi, entre plaisir et réalisation personnelle!

Comment peut-on accomplir cela? Je vous invite à effectuer un petit exercice en lien avec votre propre vie.

Les trois activités qui, pour vous, symbolisent la célébration

Notez trois choses ou activités qui, pour vous, sont intimement et symboliquement associées à la célébration. Ce peut être : aller danser, recevoir un massage, lire un livre en se donnant du temps à soi, faire du sport, aller à la plage, se payer des vacances, etc.

À mesure que vous cheminez dans votre vie, ou que vous réalisez certains projets ou atteignez vos objectifs – par exemple dans le cadre du Membership –, faites l’expérience de célébrer à fond vos accomplissements tout en faisant ce que vous aimez vraiment! Ainsi, votre cerveau saisira clairement le message : vous accomplir est merveilleux pour vous!

Il est commun que les gens qui travaillent beaucoup sur eux-mêmes – que cela soit à travers le développement personnel ou l’art de vivre – deviennent tellement sérieux dans cette démarche qu’ils en perdent un peu la notion de plaisir.

Il est bon de se rappeler que grandir et contribuer sont les choses les plus extraordinaires à vivre et donc cela devrait être célébré! Comme tout dans la vie, cela est aussi un jeu. On est fiers de nous, on est dans le plaisir et ainsi cela s’ancre en nous et forge notre vie avec de meilleures habitudes!

Et vous, avez-vous déjà instauré de tels moments de célébration à la suite de vos accomplissements, petits ou grands? Voici une invitation à prendre le temps de les souligner de tout votre cœur!


Auteur de cet article : Francis Gendron