Une saine hygiène de vie est enrichie par une plus grande maîtrise de notre respiration, de notre conscience et de notre corps. Christian Masson, un super invité du Membership, nous invite à la pratique du yoga et d’une respiration profonde.
Christian Masson est un entrepreneur qui a su trouver l’équilibre entre sa profession et un mode de vie sain, par la pratique des arts martiaux et du yoga, qu’il enseigne également depuis plusieurs années. Le yoga, Christian est tombé dedans quand il était petit, car sa mère était également professeure de yoga ; c’est vous dire qu’il sait de quoi il parle!
Dans le cadre du Membership, il nous a offert plus d’une heure de conférence sur l’effet positif de la respiration et du yoga sur notre santé, ainsi que leurs bienfaits afin de contrer le stress et l’anxiété. Dans ce blogue nous vous présenterons quelques-uns des principaux sujets abordés dans cette passionnante présentation. Il s’agit de thématiques à retenir pour maximiser votre santé physique et votre pleine vitalité.
femme qui fait une posture de yoga
Tout d’abord, un fait saisissant que nous partage Christian : « le stress crée six jours de vieillissement en une heure ». Un sondage commandé par le Globe and Mail a conclu que les Canadiens vivent en moyenne quatorze épisodes de stress par semaine… Faites le compte pour vous-même et pensez-y. À ce rythme-là, ça vaut la peine de trouver des outils pour y remédier, telle la respiration profonde, qui améliore également la résilience de notre système immunitaire!
 

La respiration saine : un incontournable

Si un état de gratitude, des pensées positives et des habitudes de vie saines, dès votre lever, sont essentiels à une existence plus équilibrée, bien respirer c’est-à-dire profondément l’est également. Comme le souligne Christian, quand le souffle est calme, l’esprit devient immobile et se calme également pour une plus grande conscience et présence au moment présent.
Il y a donc un lien étroit entre la qualité de notre respiration et celle de notre état intérieur grâce à un système nerveux apaisé ce qui, en passant, est aussi excellent pour notre immunité. Cette paix d’esprit et de corps permet également de prendre des décisions plus judicieuses sur tous les plans de notre vie et de notre développement personnel.
Christian aborde ici la notion de « Pranayama », qui pourrait être traduite par : le contrôle de la respiration (de la force de vie). En exerçant une plus grande conscience, et donc un plus grand contrôle sur notre respiration, on parvient en même temps à calmer notre état intérieur.
Le « Prana » constitue l’énergie de vie. En nature, par exemple, l’air contient des éléments nutritifs qui sont constitués d’ions négatifs (bons pour notre santé), alors que l’air pollué – tout comme nos écrans d’ordinateur ou nos téléphones portables – dégage des ions positifs (qui sont une forme de pollution pour notre énergie vitale). Exercer une conscience et un contrôle sur ce que nous respirons et comment nous respirons, ainsi que sur les éléments de notre environnement, nous est extrêmement salutaire.
Au cours de sa formation, Christian nous présente diverses techniques essentielles de respiration : la respiration yoguique (la plus importante), la respiration Ujjayi, la cohérence cardiaque, la respiration lorsqu’on vit une crise d’anxiété, et le « Pranayama » pour s’endormir. Elles sont toutes de beaux trésors à découvrir pour un bien-être global!
La respiration yogique, par exemple, regroupe trois types de respirations de base : 1. La respiration « claviculaire », qui est plus superficielle, plus courte et située dans la partie supérieure du corps. À la longue et, à elle seule, elle finit par engendrer une certaine fatigue. 2. la respiration « thoracique », qui descend un peu plus en profondeur dans le torse, et 3. la respiration « abdominale », qui permet à l’air de se rendre jusqu’à notre base. Elle est plus profonde et permet à plus de « Prana » de nourrir notre corps.
L’idéal consiste donc à se tenir dans une posture avec la colonne vertébrale à la verticale, avec la tête droite comme si un fil partait du sommet de votre tête vers le plafond, les pieds posés à plat au sol (les jambes non croisées) et d’effectuer une respiration profonde et complète qui permet de passer par les trois niveaux de respiration : abdominale, thoracique puis claviculaire.
Il s’agit de respirer de façon consciente, par le nez, à partir de l’abdomen, puis par le torse et au niveau du haut du corps sur environ cinq secondes, puis d’expirer par la bouche dans le même nombre de secondes. Avec le temps et la pratique, cette respiration finit par augmenter votre capacité pulmonaire pour une plus grande qualité de respiration… et donc de vie!
femme qui médite près de l'eau respiration
Vous pouvez la pratiquer en tout temps : au repos, en transports, durant vos exercices physiques, en méditation, etc. Elle permet d’être plus conscient et observateur de votre respiration, mais aussi du moment présent et des mouvements de votre mental, ce qui deviendra par la suite une seconde nature, qui ne vous apportera que des bénéfices dans votre vie.
Les bénéfices d’une respiration complète sont les suivants : elle détoxifie votre corps, augmente l’oxygène dans le sang, diminue le stress et l’anxiété, vous aide à gérer vos émotions, renforce le système immunitaire, améliore la concentration, le sommeil, la posture et la digestion et augmente votre vitalité…
Si vous faites quotidiennement une série de douze de ces respirations de dix secondes chaque , cela ne vous prend que deux minutes par jour! Vous ne pourrez jamais vous donner l’excuse que cette pratique prend trop de temps dans votre journée!
 

La pratique du yoga

Christian nous parle aussi du yoga, cette discipline qui tend à nous unir avec nous-mêmes (notre être, nos émotions, nos actions, notre corps, notre souffle, etc.). Il nous présente, plus en détail, les cinq piliers fondamentaux dans la pratique du yoga (et de la vie) : les exercices (Asanas), la respiration (Pranayama), la relaxation (Savasana), l’alimentation (végétarienne), la pensée positive et la méditation (Vedanta et Dhyana).
Une façon simple, rapide et merveilleuse de s’initier à la pratique des « Asanas » du yoga consiste à effectuer, tous les matins, ce qui est appelé les « Salutations au soleil ». Il s’agit  d’une série de douze postures combinées à des inspirations et expirations, qui prennent au total cinq minutes à faire, et qui sont extrêmement complètes pour l’ensemble du corps.
On peut effectuer cette série de douze postures jusqu’à douze fois si on le désire, en y allant progressivement. Pas besoin d’être hyper souple, sportif ou jeune. Suivez avec bienveillance le rythme de votre corps et de ses limites, si cette pratique vous interpelle!
À 49 ans, Christian effectue cette série de mouvements de façon quotidienne depuis 45 ans! C’est pour lui un incontournable, car elle permet : de travailler l’ensemble des articulations (des tendons et ligaments), de tonifier et énergiser votre corps tout en le relaxant (ainsi que votre mental), d’effectuer des respirations profondes et de créer plus de conscience dans votre corps et votre esprit.
Pour une plus grande hygiène de vie professionnelle, Christian nous parle aussi du yoga sur chaise. Pour ceux qui travaillent assis de nombreuses heures par jour, il est essentiel pour votre corps et votre mental, de prendre, toutes les 45-50 minutes de travail, un 10 à 15 minutes de pause pour respirer en profondeur, vous étirer et bouger un brin. Les exercices présentés, qui sont tout simples, permettent de faire bouger et d’étirer l’ensemble du corps.
Cela vous permettra d’être, à long terme, plus efficace et plus productif dans votre travail et votre création. Quand on a un gros projet à soumettre, on a tendance à vouloir aligner les heures de travail, sans pauses, afin de clore notre production plus rapidement, mais c’est une erreur! De brefs moments d’arrêt, de mouvements ou d’étirements et de respiration peuvent accroître grandement votre productivité!
Ne négligez pas vos yeux! Surtout si vous œuvrez devant un écran ou dans un domaine qui demande beaucoup de lecture, et ce, plusieurs heures par jour. Il existe même un « yoga des yeux » qui permet d’effectuer de simples mouvements des yeux qui permettent de diminuer la fatigue et la tension oculaire.
 

La méditation en douze étapes

Saviez-vous que le yoga a été créé dans le but de préparer le corps et l’esprit à la méditation? La méditation efficace permet de se retrouver avec soi-même. Nous vivons dans un monde de bruit et d’actions constantes. Retrouver, au quotidien, même pour une période courte de cinq à dix minutes (ou plus) par jour, un moment de silence et de connexion avec vous-même, vous permet de mieux vous écouter et de conscientiser votre respiration, les mouvements de votre mental et de la qualité du moment présent.
Comme le souligne Christian qui nous présente la méditation en douze étapes ainsi que de belles applications complémentaires à cette pratique , en vous écoutant davantage à travers la méditation, vous permettez à votre être de recevoir plus de réponses intuitives et intérieures à vos questionnements divers, sur plusieurs plans dans votre vie. Que ce soit des questions de nature existentielle, ou des questions en lien avec les diverses facettes de votre vie (famille, profession, santé, amour, etc.). Cette écoute intérieure est très puissante et elle peut vous amener encore plus loin dans votre vie.
statut qui médite près de l'eau
Si ce sujet vous interpelle et que vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur les différentes techniques dont discute Christian, vous trouverez dans le Membership de quoi satisfaire votre curiosité sur ce thème, en plus de vous offrir l’occasion d’augmenter votre santé physique et votre vitalité. Pour en connaître plus sur Christian et les formations qu’il donne, je vous invite à suivre ce lien.
Les exercices présentés peuvent être pratiqués en solo, mais rien ne vous empêche de partager le plaisir à plusieurs : avec vos proches, entre amis, etc. La meilleure façon d’apprendre sur un sujet est de l’enseigner! Le meilleur moyen de partager à d’autres des habitudes saines, est d’en donner l’exemple. Vous pouvez même faire participer vos enfants si cela leur dit , que ce soit dans la pratique de la respiration, du yoga ou de la méditation!
On ne commence jamais trop jeune à prendre soin de soi et du monde qui nous entoure!