Ce système existe depuis des siècles en milieux ouverts. Et pourtant, c’est une petite révolution qui est en marche! En effet, l’aquaponie s’adapte à la production de nourriture dans des espaces restreints comme les zones urbaines.
On le sait, il est nécessaire de développer davantage de circuits courts d’approvisionnement alimentaire. La production en système aquaponique pourrait-elle être une des solutions à mettre en place? Qu’est-ce qu’une ferme aquaponique? Comment créer son propre système d’aquaponie maison? On passe ce système autonome à la loupe!
Qu’est-ce que l’aquaponie? Définition
L’aquaponie est un système en cercle vertueux, qui fait coexister en symbiose les poissons et les plantes. Cet écosystème utilise 2 techniques : l’hydroponie pour cultiver les plantes dans l’eau et l’aquaculture qui est l’élevage de poissons en bassins. Ces 2 systèmes simples de production de nourriture s’entretiennent l’un l’autre.
D’autres animaux aquatiques, comme les écrevisses et les crevettes, se développent bien dans ce système en circuit fermé. L’important est de conserver l’équilibre qui fait coexister tous les êtres vivants ensemble (animaux, plantes et bactéries).
En effet, les excrétions animales servent de fertilisants aux plantes. Les éléments qu’elles contiennent sont transformés par des bactéries pour fournir des nutriments aux végétaux.
À l’intérieur de ce système, les racines des plantes constituent un véritable filtre naturel. Une fois l’eau nettoyée, elle est entièrement recyclée et retourne dans les bassins d’élevage de poissons pour entamer un nouveau cycle.
L’aquaponie est un mode de culture qui s’adapte à toutes les régions du globe et tous les espaces de vie. On peut faire de l’aquaponie au Québec comme en France.
Où que vous soyez, le système aquaponique s’adapte à vos contraintes. À vous de le dimensionner en fonction du lieu d’installation prévu (garage, véranda, serre, pièce d’appartement, sous-sol, etc.). Le seul impératif, c’est d’avoir un accès à l’électricité.
Avec l’aquaponie maison, vous pouvez produire assez de poissons pour nourrir votre famille. Et pour les accompagner, vous aurez une belle variété de légumes à disposition!
La création d’une serre d’abondance vous intéresse? Notre Certificat en Design de Bâtiment Écologique vous donne toutes les techniques pour gagner en autonomie alimentaire et énergétique!
Comment fonctionne une ferme aquaponique?
Une installation d’aquaponie s’organise autour de 2 parties principales :
- les bassins d’élevage de poissons
- les tables de culture hydroponique des végétaux
Ces deux parties sont reliées entre elles par l’eau. C’est une pompe à eau qui assure la circulation continue. Et comme tous les organismes vivants sont dépendants de ce circuit, il ne doit jamais s’arrêter. Nous vous suggérons d’avoir une pompe de secours qui pourra prendre le relais en cas de panne.
Un autre élément entre en jeu, invisible, mais déterminant : les bactéries. Les bactéries nitrifiantes vont digérer l’ammoniaque et l’ammonium contenu dans les excrétions animales. Elles sont indispensables pour nettoyer l’eau et éviter que les poissons ne s’intoxiquent.
D’autres bactéries vont transformer les rejets des poissons en minéraux très appréciés des cultures : potassium, phosphore, calcium, fer, etc.
Les bactéries se développent dans le système à l’intérieur d’un biofiltre. C’est en quelque sorte leur maison. Le biofiltre est donc un autre élément indispensable à intégrer dans votre ferme aquaponique.
L’importance des bactéries nitrifiantes en aquaponie
Pour bien comprendre, regardons d’un peu plus près comment fonctionnent ces bactéries nitrifiantes essentielles.
La nitrification est la transformation en nitrites, puis en nitrates, des déchets produits par les poissons. Les nitrates sont en réalité des minéraux riches en azote. Et les plantes ont besoin de cet élément pour leur croissance.
Pour réaliser ce cycle de l’azote, 2 principales bactéries font le gros du travail :
- les nitrosomonas qui transforment l’ammoniaque et l’ammonium en nitrites
- les nitrobacters qui convertissent les nitrites en nitrates
Les plantes aussi absorbent une partie de l’ammoniaque, mais elles se servent principalement des nitrates comme fertilisant naturel.
Vous comprenez maintenant qu’à la différence des systèmes hydroponiques, il n’y a pas besoin d’ajouter d’engrais ou de nutriments à vos plantes!
Toutefois, il faudra penser à nourrir les poissons! 😁
Le contrôle du pH du système aquaponique
Ce sont 3 familles d’organismes vivants qu’il faut faire coexister dans le même système : les poissons, les plantes et les bactéries.
Chacun d’entre eux a besoin d’une eau avec un pH différent :
- Pour les plantes, le pH optimal se situe entre 5,5 et 6,5. Ce taux légèrement acide améliore la disponibilité des nutriments et des oligo-éléments.
- Les bactéries ne survivent que dans une eau plus alcaline, avec un niveau de pH situé entre 6 et 8,5.
- Les poissons d’eau douce préfèrent un pH entre 5,5 et 7,5.
À première vue, ces données portent un peu à confusion…
Heureusement, tout ce petit monde s’accommode d’un milieu ni trop acide ni trop alcalin. À vous de créer l’équilibre avec un pH qui se situe entre 6 et 7. C’est le niveau idéal pour stabiliser votre écosystème et garantir la santé de toutes les espèces vivantes.
Quels sont les meilleurs poissons à élever dans des bassins aquaponiques?
En climat froid et tempéré, la croissance des poissons est plus rapide pendant la saison chaude de l’année. En hiver, ils mangeront moins et leur croissance sera un peu ralentie.
Selon la zone climatique où vous habitez, les espèces les plus adaptées seront différentes.
Souhaitez-vous vous orienter vers plus d’autosuffisance alimentaire? Sachez que l’aquaponie s’intègre parfaitement dans les serres et les systèmes de permaculture.
L’aquaponie au Québec
Pour créer votre première ferme aquaponique, mieux vaut se diriger vers un type de poisson qui s’acclimate facilement.
Au Québec, la famille des salmonidés est bien adaptée et assez populaire pour trouver des alevins certifiés exempts de maladies. Plus précisément, il s’agit de :
- la truite arc-en-ciel
- l’omble chevalier
- l’omble de fontaine
D’autres espèces exotiques s’élèvent très bien en bassin, mais leur vente est interdite au Québec. L’élevage devra se limiter à votre consommation personnelle. Cela concerne :
- le tilapia
- le barramundi
- certaines espèces de carpes (carpe de roseau, carpe argentée à grandes écailles, carpe argentée, carpe à grosse tête, carpe noire)
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a publié une liste des établissements piscicoles et de leurs produits. Même si la mise à jour date un peu, elle pourra vous aider à trouver votre fournisseur.
C’est chez le fournisseur que vous trouverez la nourriture pour vos poissons. D’ailleurs, n’hésitez pas à miser sur la qualité, puisque c’est tout votre écosystème qui en bénéficie.
Pour cela, évitez les farines animales qui ne font pas partie du régime alimentaire des poissons. Vous pouvez également cultiver des lentilles d’eau dans vos bassins. Ou encore, élever des vers dans un lombricomposteur pour nourrir les poissons carnivores.
L’aquaponie en France
Avec le climat tempéré, le choix ne manque pas! On vous conseille de regarder parmi ces espèces de poissons pour commencer en aquaponie :
- le tilapia
- la carpe
- le poisson-chat ou silure
- l’archigan à grande bouche
Les poissons s’introduisent dans les bassins à l’état d’alevins (de 25 mm à quelques centimètres de long) ou déjà à l’état de jeunes poissons.
Quand on commence son élevage avec des alevins, il faut compter au minimum 8 mois pour que les poissons aient le temps de grandir. Ce chiffre varie selon le type de poissons. Certains aquaponistes choisissent de laisser les poissons grossir pendant 12 mois pour rester en phase avec le cycle des 4 saisons.
À savoir que certaines espèces ont besoin de plus d’espace pour se développer que d’autres, comme la truite par exemple. Cela signifie qu’il faut calculer un espace plus grand dans les bassins.
Comment dimensionner son système aquaponique?
On retrouve plusieurs méthodes de calcul sur internet. Avez-vous déjà entendu parler du calcul du ratio (1:1, 2:1, 1:2) entre le volume d’eau des poissons et celui des cultures?
Attention, c’est une méthode controversée…
Ici, nous allons détailler la méthode du Dr James Rakocy, considéré comme le « père de l’aquaponie ». Il nous propose plutôt de partir de la surface de culture pour déduire le volume du bassin.
Prenons l’exemple que dans un système aquaponique en eau profonde (30 à 40 cm de profondeur), il faut 60 g de nourriture par jour par m² (mètre carré) pour faire pousser 24 pieds de salade au m².
Il faut bien comprendre que l’élément clé de votre calcul, c’est la nourriture à poisson. C’est elle le premier maillon de la chaîne et toute votre serre aquaponique en est dépendante.
Donc la vraie question à se poser c’est : de combien de nourriture avons-nous besoin pour que les plantes puissent pousser?
Dans le cas des salades, voici le déroulé du calcul à faire :
- Évaluer le nombre de plantes qui vont pousser par m².
- Calculer la quantité de nourriture nécessaire pour obtenir assez d’éléments nutritifs pour faire pousser les plantes.
- Choisir l’espèce de poisson adaptée à votre milieu.
- Calculer le nombre de poissons nécessaires pour absorber la quantité de nourriture que vous avez calculée.
- Définir la quantité d’eau indispensable pour permettre aux poissons de vivre en bassin.
Le calcul peut s’inverser si vous souhaitez partir de la quantité d’eau disponible dans vos bassins. Dans ce cas, le raisonnement se construit ainsi :
- Combien de poissons est-il possible de mettre dans le bassin aquaponique?
- Combien de nourriture pourront-ils consommer?
- Combien de plantes est-il possible de faire pousser?
- Quelle est la surface de culture aquaponique nécessaire?
Retenez que dimensionner son système aquaponique est une étape complexe.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu. Par exemple, l’âge des poissons, car ils ne mangent pas la même quantité de nourriture selon leur maturité.
Ou encore, les besoins nutritifs des plantes. Les légumes-feuilles (épinard, salade, roquette…) sont beaucoup moins gourmands que les autres légumes (tomates, poivrons, aubergines…). Pour les fruits et légumes “colorés”, comptez environ 100 g de nourriture par jour par m².
À présent vous avez en main la théorie.
Dans la pratique, il y aura forcément un temps d’ajustement au début. Observez le plus possible votre système pour pouvoir l’adapter.
Notre conseil : commencez petit pour faire vos propres analyses et vous faire la main! Il est facile de se procurer un kit d’aquaponie pour apprendre à maîtriser la technique.
Quelles plantes cultiver en aquaponie?
Certaines plantes sont idéales pour débuter la culture aquaponique, car elles ont une croissance rapide. D’autres sont plus lentes à pousser et les pieds donnent parfois des quantités de légumes inférieures par rapport aux pieds cultivés en terre.
Plantes à croissance rapide :
- Les légumes-feuilles : salade, roquette, épinard, cresson, mâche, poireau, bette…
- Les plantes aromatiques : basilic, coriandre, persil, menthe, origan, sauge, marjolaine…
Plantes à croissance lente :
- Les légumes : tomate, concombre courgette, haricot vert, petit pois, aubergine, poivron, piment, chou, chou-fleur, brocoli, courge…
- Les fruits : fraise, melon, melon d’eau (ou pastèque)…
- Vous pouvez même vous faire plaisir avec quelques fleurs! 😊
Certaines se sentiront parfaitement à l’aise les racines dans l’eau. Vous pouvez essayer l’anthurium, le spathiphyllum ou l’orchidée par exemple.
Elles participent à filtrer l’eau des poissons et attirent les insectes pollinisateurs. Alors pensez à ouvrir les fenêtres!
Notre conseil : équilibrez vos planches de cultures en intégrant des plantes à feuilles entre les pieds des autres types de plantes (légumes, fruits, fleurs).
Quels sont les différents types de cultures en aquaponie?
Il existe plusieurs techniques de culture aquaponique. Nous allons regarder ensemble les 2 cultures les plus populaires pour une installation aquaponique maison.
Les lits de culture avec tables à marées
Le lit de culture avec un système de tables à marées représente la méthode la plus courante en aquaponie. Ce sont des bacs remplis de billes d’argile, ou de roches, qui servent de substrat aux plantes. L’effet de marée est créé par une pompe à eau qui assure un écoulement continu de l’eau, ainsi que des temps d’inondation et d’évacuation.
La culture sur film nutritif (NFT)
La culture sur film nutritif (Nutrient Film Technique) est une méthode de culture sans substrat. Ce sont des planches de cultures construites en rigoles, ou gouttières fermées, dans lesquelles l’eau circule pour alimenter les plantes en éléments nutritifs. Quand l’eau s’écoule, elle ressemble à un film mince et transparent. C’est de là que cette méthode tient son nom!
Étant donné la faible profondeur des rigoles, ce type de culture supporte principalement les plantes à racines courtes. Autrement dit, elle est surtout adaptée pour les plantes aromatiques et les légumes-feuilles.
Notre conseil : mieux vaut ne pas surcharger en plantes vos installations pour respecter l’équilibre de votre système.
Ce qu’il faut retenir pour commencer l’aquaponie
Vous aimez les nouvelles aventures? Ce mode de production alimentaire en autonomie a tout pour plaire! L’aquaponie est une opportunité de vous nourrir en créant un écosystème écologique et sain pour la planète.
Faites vos premiers essais à petite échelle en observant et en respectant le plus possible les cycles de la nature. C’est une expérience enrichissante pour toute la famille.
Pour aller plus loin, retrouvez sur notre chaîne YouTube 2 vidéos sur la serre solaire passive aquaponique. Dans cette serre du Québec, les bassins contiennent une population de 950 truites!
Combien $$$
Bonjour Richard! Il faudrait, pour avoir un détail des coûts, écrire directement à la Cité Écologique : https://citeecologique.org/fr_CA/contactez-nous/