Comment sont fabriqués les matériaux sains de construction? Quels additifs nocifs pour la santé sont à éviter? Quels produits utiliser pour remplacer ceux qui polluent l’air de votre maison?
L’environnement est modifié chaque fois qu’on en extrait des ressources naturelles. Quand on s’intéresse à la construction écologique, on ne peut pas passer à côté de l’empreinte carbone des matériaux. Ensemble, nous allons voir quels sont les matériaux sains qui ont le moins d’impact sur notre bien-être et celui de la planète.

Qu’est-ce qu’un matériau sain pour la construction?

Les matériaux sains et écologiques pour la construction sont issus de ressources renouvelables. Leurs processus d’extraction et de transformation sont élaborés pour être le plus respectueux de l’environnement possible. Leur utilisation n’a pas d’effet nocif pour la santé. Et parce que ce sont des matériaux biosourcés, ils peuvent être recyclés ou biodégradés à la fin de leur vie.
L’impact sur l’environnement d’un matériau de construction est mesurable. On utilise la notion d’énergie grise qui est évaluée en kWh/m3. Attention à ne pas la confondre avec l’empreinte carbone.
Il existe effectivement tout un vocabulaire autour de l’impact environnemental de l’activité humaine. L’empreinte carbone de l’humanité a été multipliée par 11 depuis 1961… Il faut bien des mots pour en parler!

Des matériaux de construction sains et écoresponsables

Qu’est-ce que l’énergie grise? Brève définition.

L’énergie grise d’un matériau représente la dépense énergétique totale pour son élaboration. Cela concerne les dépenses inhérentes au cycle de vie complet du produit, de son extraction à son élimination.
Les matériaux écoresponsables évaluent cette dépense énergétique à chaque étape du processus :
Extraction – Transformation – Transport – Utilisation – Élimination

Et qu’est-ce que l’empreinte carbone?

C’est la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis par un produit, une entreprise ou un pays en rapport avec la capacité d’absorption par les écosystèmes. Pour avoir un indicateur global, les différents GES (CH4, N20, gaz fluorés, etc.) sont convertis en tonnes de CO2.
Un matériau sain optimise ces indicateurs à travers son cycle de vie et son impact global.

Pourquoi privilégier les matériaux sains et durables?

Parce qu’ils s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement et limitent l’épuisement des ressources naturelles. La production d’un matériau sain :

  • Favorise l’expansion des marchés de matières recyclées
  • Ralentit la consommation de matières premières
  • Réduit la quantité de déchets acheminés aux sites d’enfouissement

Avez-vous un projet de rénovation ou de construction écologique? Notre Certificat de Design de Bâtiment Écologique vous offre la possibilité de concevoir votre projet de A à Z. Du design au choix des matériaux, vous aurez tous les outils et le soutien nécessaire pour mener à bien le plus gros projet de votre vie!

Comment choisir un matériau sain et écologique

Idéalement, il faut investiguer à chacune des 5 étapes qui constituent son cycle de vie :
📌 Extraction : quelle est l’énergie nécessaire pour extraire la matière? Quelle est la vitesse de renouvellement de la matière?
📌 Transformation : quelle est la proportion de matériaux recyclés? Quelle est la quantité d’énergie et quels sont les produits chimiques nécessaires à sa transformation?
📌 Transport : Quel est le nombre de kilomètres à parcourir du lieu de transformation jusqu’au lieu d’utilisation?
📌 Utilisation : Quelle est la quantité d’énergie nécessaire à son installation? Quel est le volume prévisible de pertes à l’installation? Quelle est la durée de vie du produit? Quels sont les produits volatils toxiques émis pendant son utilisation?
📌 Élimination : Quelle est la quantité d’énergie nécessaire à son retrait du site? Quelle est la recyclabilité du produit?
C’est un travail de recherche de titan!
Oui, mais heureusement, vous n’aurez pas besoin d’y passer des nuits blanches. Beaucoup de ces informations sont déjà compilées et disponibles. Regardez s’il existe :

  • Une fiche signalétique pour le produit
  • Une déclaration environnementale
  • Une certification valable et reconnue

Si vous ne trouvez pas du tout d’information, c’est donc qu’il y a une zone grise. Et ça, ce n’est pas rassurant…

Les matériaux sains et écologiques préservent la qualité de l’air intérieur

La Fiche Signalétique (FS)

Elle est aussi appelée Fiche Technique sur la Sécurité des Substances (FTSS). Les informations qu’elle contient se concentrent sur les aspects de santé et de sécurité.
Vous y trouverez des renseignements sur les effets de l’exposition aux produits et matériaux. Et vous en saurez plus sur les dangers pour la santé lors de leur utilisation et leur entreposage.

La Déclaration Environnementale de Produits (DEP)

La DEP analyse le cycle de vie d’un produit. Elle évalue la consommation énergétique d’un produit et ses retombées environnementales. Vous saurez exactement quelle est l’empreinte carbone du produit, de son extraction jusqu’à la sortie de l’usine.
Les FS et les DEP apporteront la majorité des réponses à vos questions.
Vous pouvez aussi aller regarder du côté des certifications. Elles sont soumises à des normes environnementales qui garantissent la qualité des écomatériaux.

Quelles sont les certifications des matériaux sains et durables?

Les produits dotés d’une certification environnementale vous assurent un plus grand niveau de maîtrise de leur cycle de vie. Une certification, c’est la preuve de l’engagement d’une entreprise à proposer des produits plus sains et plus respectueux de la planète.
Voici un tableau des certifications pour les matériaux de construction écologiques et autres produits responsables :

Certifications Missions Produits concernés Liste des produits
FloorScore Assure la qualité de l’air intérieur Revêtements et adhésifs de planchers Planchers de vinyle, linoléum, caoutchouc, céramique, bois et laminés
FSC
Forest Stewardship Council
Gestion durable des forêts Bois
Greenguard Assure la qualité de l’air intérieur Évalue les taux de formaldéhydes, d’aldéhydes et des composés organiques volatils (COV) des produits se trouvant à l’intérieur des bâtiments Mobilier, peintures, enduits, adhésifs et produits d’étanchéité, isolation, revêtements de plancher, produits de nettoyage et d’entretien, équipement électronique, etc.
E1 Norme européenne sur les émissions de formaldéhydes du bois Bois
CARB II ULEF Norme US sur les émissions de formaldéhydes du bois Bois
EPP
Environmentally Preferable Product
Évalue le cycle de vie des produits Produits de plusieurs catégories dont la construction, l’électronique, l’aménagement paysager et le mobilier. Revêtement de plancher, tapis, panneaux de bois composite, mobilier intégré, revêtements muraux, peintures et enduits, adhésifs et produits d’étanchéité, traitement de bois, portes et mobilier de bureau.
EWG
Environmental Working Group
Vérifie l’innocuité des produits pour la santé   Analyse les ingrédients de produits alimentaires, ménagers et corporels
Watersense Vérifie que les produits respectent les critères de l’EPA en matière de consommation d’eau   Robinetterie et appareils de plomberie

Voilà qui termine ce tour rapide des enjeux de l’utilisation de matériaux sains pour nos habitations.
À présent, on se plonge dans le concret! On regarde en détail les différents écomatériaux que vous pouvez utiliser pour la construction et la rénovation écolo.

Matériaux sains de construction pour la structure

Fondation de béton

Autant vous le dire tout de suite : 1 tonne de béton équivaut à 1 tonne de CO2. C’est pourquoi on vise à utiliser le moins de béton possible. Se limiter aux fondations est l’idéal.
Astuce : pour la dalle, demandez l’ajout cimentaire Verrox qui est fait au Québec.

Structure de plancher

Les structures en « I » ou à triangulation représentent le choix le moins énergivore : moins de bois, moins de vis. Vous évitez aussi d’utiliser des pièces métalliques dans votre structure. Et pour le passage des fils et conduits, c’est encore ce qu’il y a de plus pratique!

Structure de toiture en bois

Panneaux structuraux en OSB

Ces panneaux à particules orientées sont hydrofuges et écologiques.

Panneaux structuraux en contre-plaqué

Le contre-plaqué nécessite plus d’arbres pour sa fabrication que le panneau OSB, mais il reste un bon choix écologique.

Panneaux structuraux isolant Sonoclimat ECO4

Ils sont faits à partir de fibres de bois recyclées et recyclables. Ils ont un niveau d’isolation R4, ce qui les qualifie pour des projets écoénergétiques (maison passive, LEED, Novoclimat, etc.).

Matériaux durables pour l’enveloppe

Isolants sains

Laine de roche en panneau

C’est un isolant minéral hydrophobe et ininflammable. Son niveau d’isolation au pouce est de R4. Les produits de la marque Rockwool sont fabriqués au Canada.

Cellulose en vrac

C’est un isolant naturel composé à 85 % de journaux recyclés et à 15 % d’acide borique. Son niveau d’isolation au pouce est de R3,6 à R3,85. Les marques Igloo et Soprema sont fabriquées au Canada.

Laine de chanvre en panneaux

Les panneaux de chanvre ajoutent de la masse thermique à votre enveloppe. Le niveau d’isolation au pouce est de R3,63. Vous pouvez vous fournir directement chez des producteurs québécois tels que Naturachanvre et Nature fibres.

Laine de verre en panneaux Ecotouch Pink

Cette marque propose une laine de verre avec un minimum de 65 % de produit recyclé. Elle est sans formaldéhyde et moins irritante qu’autrefois.

Polystyrène expansé pour le sous-sol

Imputrescible, c’est un indispensable pour isoler les bâtiments surtout au niveau du sous-sol. Son niveau d’isolation au pouce est de R4,05. La marque Isolofoam est fabriquée au Québec.

Pare-vapeurs membrain de Certainteed

Ils sont fabriqués à Philadelphie et le polyéthylène qu’ils contiennent est sans effet néfaste pour la santé et l’environnement.
Les pare-vapeurs Intello de Proclima international sont une alternative intéressante. Par contre, il faudra compter avec l’empreinte carbone supplémentaire pour le transport, puisque l’usine est en France.

Rubans adhésifs à base de colle acrylique

Beaucoup de fabricants proposent ce produit à base d’acrylique. Vous avez le choix : Delta, Tuck tape, 3M, Sika…

Calfeutrants

Les solvants contenus dans les calfeutrants émettent des COV dans les maisons. L’entreprise Adfast Corp travaille à réduire les risques pour la santé en proposant des produits moins émetteurs de COV.

Toiture

Bardeaux d’aluminium recyclé

Ce sont les plus écologiques car ils ont une très longue durée de vie : 100 ans. Ils sont aussi plus chers à l’achat. Le coût moyen est de 3,50 $ à 4 $/pi2. Ceci dit, en 100 ans vous avez le temps de les rentabiliser!

Bardeaux d’acier émaillé

Vous n’aurez pas à refaire votre toit pendant les 50 prochaines années au minimum! Leur prix oscillent entre 4 $ et 4,25 $/pi2.

Tôle architecturale galvanisée

Choisissez le format en longueur de couleurs naturelles ou émaillées. Ce revêtement pour toiture a une durabilité minimum de 50 ans.

Parements

Briques d’argile

Les briques d’argile sont en terre séchée ou en terre cuite. Elles ne contiennent pas du tout de ciment, ce qui évite d’augmenter leur empreinte carbone.

Parement de pierre

Vous avez la possibilité de choisir de la pierre locale. Toutefois, prenez soin de choisir de la pierre qui résiste à l’alternance gel-dégel comme le granite ou certains types de calcaire.

Parement de bois

En planches horizontales, verticales ou en bardeaux, choisissez du bois local et certifié FSC. En comparaison avec les parements d’acier, les parements de bois réduisent de plus de 20 fois les émissions de GES.

Cadres de fenêtre

Cadre de fenêtre en fibre de verre

Il présente beaucoup d’avantages : léger, isolant, durable. Il résiste également à l’humidité, aux écarts de température, aux ultraviolets, aux insectes et il est facile d’entretien. Le détail qui peut influencer votre choix final : le prix. Son prix est plus cher que celui du cadre en bois.

Cadre de fenêtre en bois

C’est le plus écologique, en plus d’être très esthétique! Il possède de bonnes propriétés isolantes. Par contre, il nécessite un entretien régulier (teinture, huile, vernis) qui participera à protéger vos châssis contre les insectes et les intempéries.
Pour plus d’information sur les choix de cadres de fenêtre…

Des matériaux naturels qui protègent la planète et votre santé

Membranes d’étanchéité

Les marques Delta, Résisto et Rub-r-wall ont fait leurs preuves. Choisissez le fournisseur le plus près de chez vous!

Matériaux sains et naturels pour l’intérieur

Matériaux massifs de finition

Briques de terre crue

Elles remplacent le pare-vapeur et ajoutent de la masse thermique à votre enveloppe. De plus, elles réduisent les travaux de finition intérieure et elles sont faciles d’entretien.

Briques de béton de chanvre et béton formé

Elles remplacent, elles aussi, le pare-vapeur et ajoutent de la masse thermique. Comme pour la brique de terre crue, les briques de béton de chanvre et le béton formé sont complexes à réaliser. Au Québec, il existe peu de fournisseurs et de spécialistes pour les installer.

COB

Apprécié des autoconstructeurs, il se fabrique de manière artisanale avec un mélange de terre argileuse, de sable, de paille (ou autres fibres) et d’eau. Il ajoute de la masse thermique à l’enveloppe et remplace le pare-vapeur. C’est également un bon insonorisant.

Chanvre fini à la chaux

Il est idéal pour enduire les murs sur de larges épaisseurs. Il ajoute ainsi de la masse thermique à l’enveloppe. Il s’applique directement sur les murs abîmés sans avoir à préparer leur surface.

Stuc vénitien

Il est composé de chaux, de marbre et de gypse. Il se présente sous forme de pâte épaisse, et une fois sec, il résiste parfaitement aux moisissures.

Tadelakt

Sa composition est similaire à celle d’un enduit à la chaux avec un peu moins de sable. Le tadelakt est imperméable et résiste aux moisissures.

Matériaux de finition en panneaux

Panneaux de gypse SHEETROCK

Les panneaux SHEETROCK Gypsum Panel ½ CGC sont fabriqués au Québec. Et pour remplacer les panneaux utilisés généralement dans les salles de bain, pensez au produit SHEETROCK de fibre de verre.

Contreplaqué de bois franc

Il servira autant pour les finitions murales que les meubles. Choisissez un placage local et renseignez-vous sur les colles et autres additifs.
À savoir : les contreplaqués fabriqués avec du bois de feuillus contiennent souvent de l’urée-formaldéhyde.

Matériaux en bois pour finition murale

Les finitions en bois ajoutent une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Pour vos murs vous avez le choix : placage de bois, planches de peuplier ou planches en fibres recyclées.
Évidemment, les essences de bois locales sont toujours une meilleure option pour le bilan carbone de votre maison!

Le bois est un matériau sain et durable

Couvre-planchers

Dalle de béton polie (sablée) : elle a une forte inertie thermique et vous n’aurez pas besoin d’ajouter un couvre plancher!
Plancher de chanvre : très faible empreinte thermique et le fini apporte la même chaleur qu’un plancher de bois.
Céramique de couleur neutre et peu texturée : possède une bonne masse thermique et reste une option écologique si vous la conservez au moins 30 ans.
Plancher en pierre : idéalement, choisissez une pierre la plus locale possible.
Plancher en bois franc : les essences à privilégier sont : le merisier, le chêne, l’érable et le cerisier. Sélectionnez uniquement les bois naturels sans teinture.
Linoléum : aussi appelé marmoleum, il est fait à partir d’huile de lin, de poudre de liège, de bois et de résines naturelles.
Liège : il est fait à partir de l’écorce du chêne-liège. Pour assurer sa longévité, il doit avoir un minimum de 1/8″ (2-3 mm) d’épaisseur.
Cuir recyclé : fait à 100 % de cuir recyclé, il se vend sous forme de tuiles carrées.
Voici qui conclut notre tour d’horizon des matériaux pour vos projets écoresponsables!
Cet article vous a-t-il permis d’avancer dans votre projet? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!