La maison haute performance diminue drastiquement les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation (jusqu’à 90 % moins de chauffage), tout en maximisant le confort des habitants. C’est une maison super efficace!

Qu’est-ce qu’une maison performante?

C’est un habitat beaucoup plus isolé qu’une maison conventionnelle, grâce à des matériaux isolants choisis pour leur grande résistance thermique c’est-à-dire leur bonne capacité d’isolation  et leur durabilité.
On vise une étanchéité presque parfaite de l’habitat, avec des matériaux parfois moins naturels, mais très durables et performants. Par rapport au mouvement des maisons saines, on se trouve à l’autre bout du spectre des valeurs, mais on n’est pas moins écologique! Pourquoi?

La superbe maison haute performance LEED platine d’Étienne et Mari Lou (Maison Southern Comfort).


Chalet Missisquoi haute performance Belvedair

Le Chalet Missisquoi haute performance certifié Passivhaus de Benoît Lavigueur (Belvedair)


 
Les matériaux moins naturels ou importés compensent leur empreinte écologique par la  très faible utilisation de ressources pour le chauffage et la climatisation, les dépenses d’énergie les plus polluantes d’un habitat.
Si les ressources énergétiques sont coûteuses, non-renouvelables et, en effet, fortement polluantes, en utiliser le moins possible devient un investissement stratégique pour le portefeuille et l’environnement!
Plusieurs éléments permettent de concevoir et de construire un bâtiment haute-performance, le principal étant le design bioclimatique qui regroupe plusieurs facettes.

Le design bioclimatique

Vous trouverez plus bas une brève description des différentes facettes qui composent le design bioclimatique, toutefois cet article sur le design bioclimatique offre une description plus détaillée et complète de ce type de design.

  • Le design solaire passif

Un design solaire passif priorise un maximum de fenestration du côté sud plutôt que sur les autres façades du bâtiment. L’objectif est de bénéficier de la chaleur abondante et gratuite qu’offrent les rayons du soleil.

  • Zones tampons

Un autre élément incontournable du design bioclimatique est celui de la création de zones tampons pour protéger le cœur de l’habitat du froid ou de la chaleur de l’extérieur, comme une serre adjacente au Sud ou un garage au Nord.

  • L’ajout de masse thermique

L’utilisation de masses thermiques (ciment, ardoise, brique, etc.) dans le bâtiment permet d’absorber et d’accumuler la chaleur du rayonnement solaire, afin de la diffuser sous forme d’infrarouges (confortables et sains) la nuit ou en période nuageuse.

  • Énergie humaine

Il ne faut pas sous-estimer le potentiel énergétique qui découle de la simple présence et de l’activité humaine : rayonnement de la chaleur corporelle des occupants ou utilisation quotidienne d’appareils produisant de la chaleur : ampoules d’éclairage, séchoir à cheveux, four, ordinateur, etc.

  • Fenestration de qualité et isolation performante

Une fenestration de grande qualité assure le moins de déperditions de chaleur possible (qu’elles soient sous forme de radiation ou de conduction). On peut installer des fenêtres à double ou même triple vitrage ou encore de simples rideaux isolants que l’on ferme la nuit.
Certaines techniques de construction de l’enveloppe du bâtiment permettent de minimiser les déperditions de chaleur et favorisent l’efficacité des matériaux isolants.
Le choix des matériaux utilisés pour l’isolation de ce type d’habitat est moins axé sur leurs qualités naturelles ou esthétiques, que sur leurs propriétés isolantes efficaces, de nature et d’apparence plus modernes.
Les formations « Introduction au design de bâtiment écologique » et « Certificat en design de bâtiment écologique » offrent une panoplie de conseils quant au choix des matériaux de construction idéaux pour ce genre d’habitat.
Par exemple, l’usage de la cellulose à base de papier journal recyclé et soufflé dans les murs est une alternative plus saine, naturelle et écologique, puisqu’elle est un isolant efficace, tout étant une belle alternative aux matériaux chimiques et pétrochimiques à haute énergie grise et empreinte écologique.

Maison design solaire passif

Air et climatisation

Si les matériaux d’isolation ultra efficaces de la maison haute performance permettent une étanchéité quasi totale du bâtiment, l’utilisation d’un échangeur d’air (VCR) est toutefois à prévoir afin de gérer non seulement l’échange de l’air mais aussi d’humidité, ainsi que d’éviter les surchauffes.
Un design de maison haute performance bien effectué, permet à celle-ci de n’avoir besoin de presque aucune source de chauffage ou de climatisation, ce qui compense donc pour le désagrément potentiel lié à la mécanique d’un VCR, en plus de diminuer de forts coûts de chauffage et de climatisation polluants.

Des outils précis de mesure d’étanchéité et de performance du bâtiment

Il existe des applications simples et peu coûteuses pour téléphone intelligent, qui permettent de projeter le futur bâtiment sur différentes sections du terrain.
Ceci permet d’évaluer précisément, selon les obstacles naturels et les angles de rayonnement solaire saisonniers, le taux d’ensoleillement que recevra l’habitat à tout moment de l’année. L’application Sunsurveyor en est un exemple.
Lorsqu’on s’attelle à la construction d’une maison haute performance, et d’autant plus si l’on vise une certification PassivHaus dont nous parlerons plus bas l’utilisation d’outils de mesure informatiques précis devient indispensable afin d’effectuer une surveillance, en continu, des variations de température et de la consommation énergétique de l’habitat.
Des mesures et analyses thermographiques du bâtiment sont incontournables afin d’identifier d’éventuels points de fuite ou de déperdition de chaleur, dans le but de se réajuster en continu et d’assurer l’étanchéité maximale des lieux de vie.

Passivhaus : une certification de performance

Sans être obligatoire à la construction d’une maison haute performance, la prestigieuse certification Passivhaus permet d’assurer de hauts standards de qualité et de performance énergétique. Originaire d’Allemagne, cette certification très stricte et rigoureuse exige, en partie, l’importation de certains matériaux et pièces d’équipement.
Cette empreinte écologique est toutefois compensée par une consommation de chauffage et de climatisation dérisoire (90 % de moins) et même souvent absente  donc beaucoup moins polluante.
Conseil pour les autoconstructeurs : la conception d’un tel bâtiment peut-être complexe et demande de relever plusieurs défis de conception et de suivi, surtout si l’on envisage une certification PassivHaus. Il est donc vivement conseillé d’être soutenu et guidé par un entrepreneur spécialisé dans ce type de bâtiments.
Benoît Lavigueur, fondateur de l’entreprise Belvedair et grand spécialiste des maisons haute performance et PassivHaus au Québec, est un entrepreneur d’expérience dans le domaine de la construction écologique. Il collabore également aux formations offertes par Solution ERA en tant qu’expert-formateur.

Avantages de la maison haute performance

Les avantages d’une maison écologique haute performance sont nombreux :
Les faibles besoins en chauffage et climatisation permettent un haut niveau de résilience en cas de panne, où pour ceux qui souhaitent opter pour un style de vie plus autonome jusqu’à offgrid.
Cette réduction de la consommation de chauffage permet de contribuer à une baisse de l’empreinte écologique du bâtiment, puisque les ressources énergétiques sont souvent polluantes et peu renouvelables.
Les coûts de chauffage annuels sont effectivement dérisoires puisqu’il est aisément possible de chauffer tout un habitat pour moins que 100 $ par année, un argument qui vaut la peine d’être pris en compte, puisqu’il permet d’économiser tout en posant un geste significatif pour l’environnement!
Si vous vous intéressez à ce type de construction écologique, vous pouvez en apprendre davantage grâce à nos formations.