Il est possible d’atteindre une autonomie énergétique complète dans son habitat grâce à des panneaux solaires et des batteries, tout comme il possible de plutôt cibler une autonomie partielle selon ses désirs, ses valeurs et son budget. C’est un pas de plus vers la résilience!

Liberté, résilience, autonomie et empreinte écologique

Ce qui est à la base de l’autonomie énergétique, ce grand pilier de l’habitat écologique, ce sont non seulement des valeurs personnelles (liberté, résilience, autonomie), mais un désir de diminuer sa dépendance aux ressources énergétiques non renouvelables, coûteuses et polluantes.
Qu’est-ce que la résilience? C’est rebondir lors des coups durs, savoir reprendre forme pour s’adapter de façon harmonieuse à un défi ou un problème. Dans le contexte concret de l’habitat, la résilience consiste à pouvoir répondre à ses besoins de base en cas de panne, indépendamment des réseaux traditionnels.
 
Autonomie énergétique panneaux solaire solution eraDans cette optique, l’autonomie énergétique vise donc à développer plus de résilience par rapport aux aléas des systèmes ou réseaux de distribution énergétiques qui alimentent les habitats de façon conventionnelle.
Désirer l’autonomie énergétique complète, ou du moins partielle, c’est ne pas vouloir se plier ou dépendre des systèmes centraux standards, qui distribuent l’énergie sous une forme verticale plutôt que sur un système d’échange énergétique sur une base plus communautaire et horizontale.
Voir le blogue « La pyramide ADAPT » pour plus de détails sur cette vision de partage énergétique sur une base horizontale, qui se développe rapidement, surtout en Europe (Allemagne), et qui constitue une voie du futur.
La liberté est également une valeur fondamentale à la base de cette approche, puisque celle-ci motive parfois un désir d’éloignement physique de l’habitat, de toute forme de réseau et de civilisation (offgrid), en plus d’un système résilient qui permet l’indépendance aux réseaux conventionnels.
Au-delà de la liberté d’action et de l’autonomie, se tourner vers l’énergie solaire s’inscrit également dans une démarche d’éco-abordabilité, soit un habitat qui vaut plus cher, dure plus longtemps et coûte moins cher dès le début. On parle donc ici de transformer les dépenses en investissements pour profiter d’économies à la fois sur le court et le long terme.

Trois formules d’autonomie énergétique

Le degré d’autonomie dépend des désirs, des moyens financiers, du niveau de confort désiré et du niveau de débrouillardise et de connaissances techniques du concepteur et occupant du bâtiment. Être conscient et lucide face à ses ressources financières, comme personnelles, permet de bien cibler le degré d’autonomie désiré pour son habitat.
Selon tous ces critères et son désir potentiel d’éloignement physique, il est possible d’atteindre soit une autonomie énergétique complète, partielle ou mixte. Chacune de ces formules comprend des avantages et des inconvénients.
De plus, les experts coachs de Solution ERA rappellent qu’en plus d’être recyclables à 96 % et plus, les panneaux solaires photovoltaïques, peu polluants, sont garantis pour un usage d’une efficacité maximale d’au moins 15 ans et sont viables jusqu’à 20 ou 35 ans, selon les fabriquants.

Autonomie énergétique complète : aucune dépendance

Afin d’atteindre une autonomie énergétique complète, il est possible d’investir dans l’achat de panneaux solaires ou d’une toiture Tesla. Ce système requiert également un investissement pour des batteries installées en circuit fermé, permettant d’être 100 % autonome et résilient en énergie.
Inconvénients :

  • Si, en Europe, le coût du panneau solaire est nettement moindre que ceux de l’énergie non renouvelable, au Québec, le coût faible de l’énergie électrique – qui est une des plus propres et des moins polluantes au monde – encourt une plus longue période d’amortissement des investissements du panneau solaire lui-même.
  • Les batteries sont les éléments les plus dispendieux et les moins durables de ce type de système.
  • La conception, l’installation et la maintenance de ce type de réseau exigent une certaine connaissance technique (formation spécialisée). De plus, il implique un style de vie axé sur l’économie d’énergie, afin d’éviter une trop forte demande sur le système (gestion des activités selon l’énergie disponible).

Avantages :

  • L’utilisation de l’énergie solaire gratuite, abondante et sans impact environnemental nocif permet d’annuler presque entièrement son empreinte carbone, en éliminant l’utilisation d’énergies fossiles non-renouvelables, souvent coûteuses et hautement polluantes.
  • Le niveau de résilience et d’autotomie complète résultant permet de concevoir un projet de résidence offgrid, pour ceux qui le désirent.
  • Ce système permet de ne plus du tout dépendre des réseaux de distribution énergétique conventionnels, avec leurs aléas (pannes potentielles), leurs coûts élevés et leur empreinte écologique, dans le cas des énergies fossiles.
  • Il permet de participer à une forme d’échange énergétique sur une base horizontale et plus démocratique que la dépendance à des réseaux conventionnels basés sur un système de distribution verticale et moins résiliente.
  • Malgré qu’ils ne soient pas rentables pour le moment au Québec, le coût du panneau solaire sera normalement rentabilisé avec le temps. Mais l’installation de panneaux demeure une solution plus écologique que financière dans notre coin de pays. La réalité est toutefois bien différentes dans plusieurs régions du monde.
  • Une meilleure gestion de l’énergie dans l’habitat permet une plus grande conscience de son mode de vie, un pas vers plus de simplicité volontaire et, en fin de compte, un impact positif sur l’environnement.

Energie alternative propre solution era

Autonomie énergétique partielle : résilience totale et revente énergétique

Une deuxième option consiste à atteindre une autonomie partielle. Encore une fois, celle-ci implique l’achat de panneaux solaires ou d’une toiture Tesla et de batteries, cette fois-ci installées en circuit ouvert, pour être 100% autonome et résilient…
Tout en conservant une connexion au réseau énergétique conventionnel (électricité, ou autre).
Si les inconvénients et les avantages sont sensiblement les mêmes (sauf pour la possibilité d’autonomie totale en offgrid), un des principaux atouts de ce système est qu’en cas de panne du réseau conventionnel, le système de l’habitat prend entièrement le relais afin de court-circuiter toute panne potentielle!
De plus, en cas de surproduction d’énergie (lors de jours très ensoleillés), il est parfois possible de revendre ses surplus auprès du réseau conventionnel – en argent ou sous forme de crédits –, pour utilisation ultérieure en périodes nuageuses ou plus froides.

Autonomie énergétique en formule mixte : sans batteries

Finalement, l’autre solution est la formule mixte. Puisque les batteries sont les éléments les plus coûteux et les moins durables du système autonome, il est possible de s’en passer.
On utilise alors simplement les panneaux solaires – ou toiture Tesla – en périodes de rayonnement solaire, ce qui crée des économies avec le réseau conventionnel. Mais on dépend tout de même de ce dernier lorsque la demande énergétique est faible ou que le soleil n’est pas au rendez-vous!
Et comme ces derniers temps on remet en question le côté écologique de la fabrication des panneaux, nous vous proposons un dossier pour en apprendre plus sur l’impact environnemental réel des panneaux photovoltaïques.
Il faut aussi dire que l’installation de panneaux solaire n’est pas la seule solution vers l’autonomie énergétique (géothermie, design bioclimatique – solaire passif, éoliennes, etc.) mais elle est la plus facile à implémenter dans tous les environnements (le solaire passif demande une orientation particulière et l’ajout de masse thermique, l’éolienne un climat venteux et la géothermie, des installations plus coûteuses), c’est pourquoi nous en parlons autant!

Formation en autonomie énergétique

Pour ceux qui sont interpellés par l’autonomie énergétique, que ce soit dans le cadre de la conception de leur futur bâtiment écologique, par simple intérêt personnel ou comme qualification complémentaire aux services ou conseils qu’ils offrent, Solution ERA propose une formation en ligne, tout à fait unique, sur l’autonomie énergétique.
Rémy Prat, notre formateur, est diplômé maître électricien de l’École Nationale de la Marine Marchande. Il est l’un des premiers techniciens installateurs de systèmes solaires au Québec et a enseigné au pavillon de l’institut Maritime du Québec, puis à la Société de Sauvetage à Montréal. Il est aujourd’hui à la tête des formations Courant continu.
Si la liberté, la résilience et l’autonomie sont au cœur de vos valeurs et que vous désirez avoir un impact majeur sur l’environnement, en diminuant votre empreinte écologique par l’usage de ressources énergétiques renouvelables, gratuites et abondantes comme le rayonnement solaire, jetez un œil au Certificat en Design de Bâtiment Écologique.