La rénovation d’un logement locatif pour qu’il devienne plus écologique, c’est possible! Il existe des astuces simples et des aides financières pour se lancer dès aujourd’hui. Grâce à de petites améliorations, vous pouvez faire des gestes concrets pour l’environnement. Et avec un appartement écologique, on réduit sa consommation d’énergie tout en réalisant des économies! Petit tour de votre habitation pour améliorer son empreinte environnementale.
Réduire sa facture d’électricité : 1re astuce pour la rénovation d’appartement
Quand on est locataire, on ne peut pas faire de grands travaux, mais on peut rendre son logement plus écologique! On regarde ensemble comment réduire la consommation d’énergie de votre habitation.
Adapter la température des chauffages
Pour se sentir bien chez soi, le confort thermique est important. Mais face à la température, nous ne sommes pas tous égaux. Certains préféreront vivre dans des pièces plus chaudes que d’autres, alors voici une astuce qui fonctionne à tous les coups!
Pour réduire la facture d’électricité en hiver, il suffit de baisser la température des pièces de quelques degrés lorsqu’on ne s’y trouve pas.
Pendant le jour par exemple, les chambres n’ont pas besoin d’être beaucoup chauffées. À l’inverse, la nuit, ce sont elles qu’on gardera les plus chaudes pendant que le reste de la maison sera moins chauffé.
L’installation de thermostats électroniques programmables est une excellente idée de rénovation pour un logement locatif. Simple à installer et abordable, vous verrez rapidement les bénéfices pendant la saison froide.
Grâce à la programmation, vous pourrez planifier de chauffer les pièces avant que vous n’y rentriez. De retour du travail ou quand vous allez vous coucher, vous êtes sûr de vous sentir confortable chez vous.
Et à la fin de l’année, vous aurez économisé de 5 % à 10 % sur vos dépenses en chauffage.
Éliminer les consommations cachées des charges fantômes
Les appareils en veille consomment de l’électricité. Il est vrai que leur consommation est minime : entre 0,05 W et 3 W. Le problème, c’est leur nombre.
Vous pourrez faire le tour de chez vous et constater la quantité d’appareils électriques qui possèdent un voyant lumineux allumé. C’est un vrai festival des lumières! Vous trouverez à coup sûr plusieurs dizaines d’appareils électroménagers et électroniques en veille.
À la fin du mois, les charges fantômes de tous ces appareils réunis ont un impact sur votre consommation d’électricité.
Il existe une astuce toute simple utilisée dans les logements écologiques : branchez autant que possible vos appareils sur des multiprises à interrupteur. Ensuite, avec un seul bouton, vous déconnectez complètement plusieurs appareils en même temps
Avec ces rénovations d’appartement simples à mettre en place, vous allez réduire vos dépenses d’électricité. Et il est possible de les réduire encore plus en améliorant l’isolation intérieure.
Isoler son habitation à la saison froide pour améliorer son empreinte environnementale
Toutes les parois d’une maison laissent circuler la chaleur. En tant que locataire, vous pouvez limiter les déperditions d’énergie en isolant vos fenêtres pour l’hiver, mais aussi en posant des cache-fiches (aussi appelés cache-prises).
Limiter les pertes d’énergie s’échappant par les fenêtres
Une partie des pertes de chaleur dans une habitation se fait par les fenêtres. D’ailleurs en hiver, même avec un triple vitrage vous sentirez un rayonnement froid en approchant vos mains des vitres.
Une des options les plus abordables pour les locataires, c’est de coller sur chaque fenêtre une pellicule plastique isolante pendant les mois les plus froids. C’est facile à installer car vous n’aurez besoin d’aucun outil. Par contre, les plastiques ne peuvent pas se réutiliser d’une année sur l’autre. C’est donc une demi-solution dans le sens où vous sauverez de l’énergie, mais il faudra jeter les plastiques. Toutefois, il existe des modèles avec un aimant qui permet de réutiliser le même plastique l’année suivante!
Une autre solution plus efficace est d’investir dans des rideaux isothermes. Grâce à leur doublure thermique vous être mieux protégé du froid.
Et en été, ils vous seront toujours utiles. Ils vous protégeront un peu de la chaleur puisque le revêtement reflète une partie des rayons du soleil. De plus, si vous habitez dans une rue bruyante, ces rideaux participent à insonoriser les pièces. Il est donc avantageux de les laisser en place toute l’année.
Une dernière recommandation quand vous choisissez vos rideaux thermiques, évitez les traitements antitaches ou antifeu. Ces traitements nécessitent l’utilisation de produits chimiques particulièrement nocifs pour l’environnement.
Éliminer les fuites d’air
Dans certaines maisons, les prises électriques constituent de véritables ponts thermiques en hiver quand rien n’est branché dedans.
Vous pouvez faire le test simplement en posant la main sur vos prises qui ne sont pas utilisées. Si vous sentez un courant d’air passer, alors vous pouvez être sûr que beaucoup de chaleur s’échappe par ces conduits d’air.
Heureusement, un cache-fiche s’installe en 10 secondes! Cela évite au froid de s’infiltrer dans les pièces et améliore le confort thermique d’une pièce.
Vous l’aurez compris, la consommation d’énergie est vraiment centrale quand on s’intéresse à l’impact environnemental de son habitat.
Si vous avez un projet de rénovation ou de construction de bâtiments écologiques (serre, chalet, maison, gîte d’accueil…) le Certificat en design de bâtiment écologique est accessible à tous! Cette formation vous permettra de réaliser tous vos projets et de rencontrer toute une communauté de passionnés.
Profiter de la rénovation d’un logement locatif pour mieux maîtriser sa consommation d’eau
Réduire sa consommation d’eau, rien de plus facile! Il existe des aérateurs pour vos robinets qui s’installent simplement en les vissant. Pour la pomme de douche économe, c’est le même principe, il suffit de l’échanger avec l’ancienne. Il existe des kits complets d’économiseurs d’eau avec tout ce dont vous avez besoin pour l’installation.
Les aérateurs d’eau réduisent de 30 % à 40 % la consommation d’eau. Vous diminuez en même temps le nombre de litres d’eau chaude utilisés dans l’année. La bonne nouvelle, c’est que réduire le nombre de litres d’eau à chauffer contribuera à alléger votre facture d’électricité.
Les économiseurs d’eau ont deux avantages pour les locataires :
- Ils s’installent en quelques minutes.
- Ils vous font faire des économies d’énergie.
C’est une solution simple et efficace pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre une rénovation d’appartement.
Installer un filtre à eau pour réduire l’utilisation du plastique.
L’eau embouteillée est encore largement consommée à travers le monde. Ces bouteilles d’eau à usage unique ajoutent une quantité de déchets qui pourrait être en grande partie évitée. Les filtres à eau offrent une excellente alternative, plus respectueuse de l’environnement et aussi de votre santé!
Il en existe qui s’installent directement sur le robinet de la cuisine. Vous n’avez même pas besoin de remplir un pichet ou d’attendre que l’eau filtre. L’eau est filtrée immédiatement à la sortie du robinet.
Pour les consommateurs qui achètent de l’eau en bouteille, cela représente une économie. Et en même temps, vous évitez d’absorber les nombreuses particules de plastique présentes dans l’eau en bouteille.
Maintenant que vous avez quelques pistes d’actions pour la gestion de l’eau, voyons ce qu’il est possible de faire pour vos murs.
Utiliser la peinture écologique recyclée ou sans COV pour la rénovation d’un logement locatif
Envie de repeindre les murs ou de colorer votre intérieur? Tout en faisant vos choix de couleurs, vous pouvez opter pour une peinture plus saine pour votre appartement écolo.
Les peintures recyclées
Il existe des peintures recyclées qui sont récupérées à la fin des chantiers de construction. Elles sont en vente dans la plupart des magasins de bricolage. Elles offrent un large choix de couleurs et sont d’aussi bonne qualité que les autres peintures.
Quand vous aurez terminé les travaux chez vous, pensez à votre tour à recycler la peinture restante.
Les peintures sans COV
Les composés organiques volatils (COV) sont des polluants présents dans les peintures qui se transforment en gaz à effet de serre. On les retrouve aussi dans les produits ménagers, les colles, les vernis ou les produits de traitement du bois et des tissus par exemple.
Choisir une peinture sans COV limite les émanations toxiques qui continuent même après que la peinture ait fini de sécher. Si vous repeignez une chambre d’enfant, il est vraiment conseillé de choisir ce type de peinture. Les enfants passent plus de temps dans leur chambre que les adultes et ils sont sensibles aux COV.
Profiter des programmes gouvernementaux de la transition pour le logement écologique
Les locataires ont le droit à des aides pour des projets qui visent à diminuer la consommation d’énergie de leurs domiciles, au Québec et en France.
Les programmes au Québec
Pour les ménages à revenu modeste, le programme Éconologis permet de profiter gratuitement de conseils. Des petits travaux de modernisation pour améliorer le rendement énergétique et le confort chez soi sont aussi pris en charge.
D’autres programmes existent, comme le programme « Coops efficaces » si vous habitez dans une coopérative d’habitation. Retrouvez-les tous sur le site de la Société d’habitation du Québec.
Les programmes en France
Pour les locataires, il existe la Prime énergie pour ceux qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique.
Il est également possible d’obtenir un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sur les frais engendrés par les travaux. Ce crédit permet de réduire les dépenses pour l’amélioration énergétique d’une habitation de 30 % à 50 %.
Pour retrouver toutes les aides financières auxquelles vous avez droit en tant que locataire, visitez le site du Service public.
Vous l’aurez compris, la rénovation d’un logement locatif vous permet d’améliorer votre habitat de façon écolo. Et l’investissement dans le matériel sera vite récupéré grâce aux économies d’énergie que vous allez réaliser. Rendre son appartement écologique est une démarche doublement gagnante!
Pour aller plus loin, retrouvez d’autres conseils pour rendre votre intérieur plus sain et plus serein.
Afin de complémenter l’article et aider les gens à faire des choix éclairés et alignés à leurs valeurs écoresponsables faites les étapes suivantes:
1) Lisez les fiches de sécurité des produits que vous pensez utiliser en visitant les site webs des fabricants. Vous pourrez voir les ingrédients qui composent leurs produits en téléchargeant leurs SDS (Safety Data Sheets – anciennement appelé MSDS Material Safety Data Sheet)
2) Ensuite regardez si ces ingrédients font parti de la RED LIST des substances toxiques reconnues https://living-future.org/declare/declare-about/red-list/#about-the-lbc-red-list
3) Pour un répertoire un peu plus complet des produits locaux qui ont obtenu des certifications environnementales indépendantes visitez https://vertima.origin.build/#/?locale=fr
Bonnes rénos.