Prêt pour aménager ou rénover votre cuisine? Le choix des matériaux influence fortement la qualité de l’air de votre maison.
Il n’est pas rare que les matériaux pour fabriquer les armoires de cuisine et les comptoirs contiennent des produits chimiques. Une fois dans votre maison, ces substances toxiques s’évaporent dans l’air que vous respirez.
Heureusement, il existe des solutions saines et durables! Voici un petit guide pour vous aider à choisir des matériaux écologiques pour votre cuisine.
Privilégier les matériaux écologiques de cuisine sains
Les matériaux écologiques pour la cuisine ne contiennent pas de produits toxiques pour la santé. En effet, la cuisine fait partie des pièces de la maison susceptibles de produire de grandes quantités de Composés Organiques Volatils (COV).
Qu’est-ce que les COV?
On entend beaucoup parler des COV et il n’est pas toujours évident de savoir s’ils sont réellement dangereux pour la santé. Ce flou artistique provient de la manière dont ils sont classés. Des COV qui sont considérés comme inoffensifs peuvent devenir dangereux à partir d’une certaine concentration dans l’air
Dans une cuisine, ils peuvent se retrouver dans le bois, les plastiques, les peintures, les vernis, etc. Le problème, c’est qu’il est impossible d’évaluer leurs effets sur la santé lorsqu’une personne respire en même temps plusieurs types de COV.
Alors quand vient le temps de rénover votre cuisine, mieux vaut choisir des matériaux écologiques. C’est encore le moyen le plus sûr d’avoir une maison saine, mais aussi, d’éviter de respirer cette véritable « soupe chimique » émise par votre mobilier tout neuf!
Qu’est-ce qu’une cuisine sans COV?
Une cuisine sans COV, c’est une pièce sans matériaux traités avec des produits qui émettent des gaz toxiques. Le formaldéhyde est l’un des gaz émis en grande quantité par les armoires de cuisine neuves.
Le formaldéhyde est un irritant des voies respiratoires. Il s’évapore sous forme de gaz et peut causer des allergies. Il est classé comme cancérogène.
On en retrouve dans :
- Les meubles
- Les armoires
- Les peintures au latex
- Les colles
- Les adhésifs
- Les vernis
- Les laques
On en trouve aussi dans les matériaux de construction que l’on utilise pour faire les armoires :
- Les panneaux de particules
- Les panneaux de fibres à densité moyenne
- Le bois dur
- Les panneaux de contreplaqué
- Certains plastiques moulés
Pour faire simple, tout nouveau produit qui rentre dans votre cuisine doit être inspecté à la loupe. Heureusement, pour vous aider, il existe des certifications 😉.
Vérifier les certifications des matériaux pour une cuisine écologique à 100 %
Voici une liste des certifications auxquelles vous pouvez vous référer sereinement :
Les certifications CARB
Le California Air Resources Board est l’agence de certification du bois en Californie.
Elle vérifie que les produits de bois composites respectent les limites d’émissions de formaldéhyde prévues par les réglementations de l’État.
Il existe plusieurs certifications :
CARB II ULEF (Ultra Low Emission of Formaldehyde) : pour les produits à faible teneur en formaldéhyde. La quantité doit être égale ou inférieure à 0,05 ppm (parties par million).
CARB NAF (No-Added Formaldehyde) : pour les produits dans lesquels aucun formaldéhyde n’a été ajouté.
CARB NAUF (No Added Urea Formaldehyde) : pour les produits dans lesquels aucune urée-formaldéhyde n’a été ajoutée. L’urée-formaldéhyde (UF) est un agent liant qui fait office de colle. Elle est utilisée par exemple dans les panneaux de particules de bois et les panneaux lamellés.
La certification E1
Cette classification européenne garantit une faible teneur en formaldéhyde dans les panneaux de bois. Plus précisément, ce sont : les contreplaqués, les panneaux d’aggloméré, l’OSB et les panneaux de particules.
La certification E1 fixe la limite d’émissions à 0,124 mg/m3 d’air (milligrammes par mètre cube d’air). Les produits qui dépassent ce seuil sont classés E2.
La certification FSC
Le Forest Stewardship Council est une organisation internationale indépendante qui certifie que le bois est issu d’une forêt gérée durablement.
La certification PEFC
Le Program for the Endorsement of Forest Certification est une organisation internationale privée. Elle certifie, elle aussi, que le bois est issu de forêts qui maintiennent leur diversité biologique.
Notez que ces 2 dernières certifications ne concernent pas la qualité de l’air. Toutefois, elles sont utiles pour sélectionner des matériaux écologiques pour votre cuisine 😁.
Et quand il n’y a pas de certification, il ne reste plus qu’à lire les étiquettes…
Autrement, vous pouvez aussi parler avec les fournisseurs! Vérifiez s’ils possèdent une gamme de produits sans urée-formaldéhyde.
Les armoires de cuisine écologiques
Pour éviter de se retrouver avec de grosses quantités de d’urée-formaldéhyde dans l’air, pensez à vérifier :
- les panneaux de bois utilisés pour faire les caissons des meubles intégrés
- les revêtements pour les portes d’armoires de cuisine
- le traitement appliqué sur les portes en bois franc
Le seuil d’exposition recommandé à l’urée-formaldéhyde est de 50 μg/m3 (microgrammes par mètre cube).
Lors de l’installation de mobilier neuf, les taux d’émissions sont plus importants :
De 300 à 400 μg/m3 par heure au cours des 1res semaines
De 80 à 240 μg/m3 par heure après 6 à 10 mois
Des COV peuvent être rejetés dans l’air pendant 5 ans
Une solution intermédiaire pourrait donc être de réutiliser des armoires usagées, ou d’en fabriquer des neuves à partir de matériaux usagés.
Panneaux pour les caissons
Utiliser des panneaux de particules sans COV ou sans formaldéhyde ajouté.
Pour les panneaux apparents, demander des panneaux plaqués de bois local sans COV et huilés.
Portes d’armoire en bois naturel
Choisir des portes faites en bois local et issu de forêts bien gérées pour favoriser la préservation de l’environnement.
Au Québec : merisier, érable, chêne, cerisier, etc.
En France : merisier, chêne, cerisier, peuplier, tilleul, alisier, charme, etc.
Idéalement, privilégier les bois huilés pour éviter les teintures et vernis toxiques.
Pour les portes en panneaux de particules choisissez :
- Sans urée-formaldéhyde ajouté
- Plaqué de bois local huilé
Armoire polyester vs thermoplastique
Armoire polyester
Une armoire en polyester est une combinaison de mélamine et de MDF (Medium Density Fiberboard) avec un placage de feuilles de polyester. Le rendu final donne l’apparence des armoires en bois véritable.
Renseignez-vous bien sur le taux d’émission de COV du produit.
Armoire thermoplastique
Une armoire en polymère (aussi appelée thermoplastique) est construite d’une seule pièce, sans joints apparents. Elle peut avoir ce fini brillant qui a rendu ce matériau très populaire. Le thermoplastique en feuilles sert de placage sur les surfaces d’armoires en bois aggloméré.
Pour votre cuisine, attention à choisir du thermoplastique sans urée-formaldéhyde.
Notez qu’il est toujours plus avantageux au niveau de l’empreinte écologique de choisir des armoires en bois plutôt qu’en plastique. Le plastique reste un matériau issu de la pétrochimie.
Les comptoirs pour cuisine écologique
Pour vos comptoirs de cuisine, nous vous conseillons de commencer par regarder ce qui provient de ressources locales.
Le comptoir de cuisine en bois écologique
Les comptoirs en bois franc ont l’avantage d’être chaleureux et très résistants. Vous pourrez aussi facilement vous occuper de la découpe vous-même. Le prix sera alors plus avantageux que celui d’un comptoir en pierre taillé sur mesure.
Un autre choix s’offre à vous : les comptoirs de particules sans urée-formaldéhyde plaqués de stratifié. Vous pouvez regarder du côté des matériaux NUgreen2 chez Uniboard et des produits Vesta.
Le comptoir en pierre locale
Au Québec comme en France, vous pouvez vous procurer un comptoir de granite local. Le granite est très résistant aux chocs, aux rayures et aux fortes hausses de température. Il a aussi l’avantage de pouvoir être repoli.
Le quartz est une autre option. C’est un mélange d’environ 90 % de poudre de minéraux scellés avec de la résine. Il est très résistant aux taches et aux rayures. Par contre, mieux vaut éviter d’y poser ses casseroles chaudes. Cela risquerait de créer des microfissures sur la surface du comptoir.
L’idéal est de choisir un quartz local fait à partir de matériaux recyclés, mais c’est assez rare.
Il existe aussi des comptoirs en verre, en céramique et en aluminium recyclé. Et même s’ils ne sont pas fabriqués dans votre région, donner une seconde vie aux matériaux reste une option intéressante.
Vous pouvez aller voir les comptoirs :
- Dekton et Silestone Eco de chez Cosentino
- IceStone et PaperStone sur le site de SIP Distribution East Inc.
Le dosseret ou backsplash pour protéger vos murs
Pour les dosserets au-dessus de vos plans de travail et cuisinières, le choix est grand :
- Plaque de métal
- Céramique
- Verre
- Bois
Idéalement, les produits locaux, recyclés et à faible émission pour le bois sont les choix les plus écologiques 🙂.
Vous pouvez aussi opter pour de la peinture écologique lessivable.
Du côté des peintures acryliques, vous en trouverez facilement sans COV ou recyclées. Sachez quand même qu’elles ne sont pas exemptes de COV à 100 %, il y en aura toujours en petites quantités. Mais au moment de l’application, vous constaterez par vous-même que l’odeur est vraiment moins agressive pour le nez.
Ce qu’il faut retenir pour choisir vos matériaux écologiques pour la cuisine
- Sélectionnez les fournisseurs qui proposent des gammes de produits sans urée-formaldéhyde ou à faible émission de COV.
- Privilégier les matériaux et le bois recyclés, car après 5 ans, il n’y a plus d’émanations de COV du tout.
- Vérifiez les étiquettes des produits ou la présence de certifications reconnues.
- Utilisez uniquement des peintures, teintures et vernis naturels ou à faible émission de COV.
- Utilisez des colles, des joints et des scellants à base d’eau ou à faible émission de COV.
Avez-vous un projet de construction ou de rénovation écologique? Notre Certificat de Design de Bâtiment Écologique vous offre la possibilité de bâtir votre projet de A à Z en choisissant les matériaux les plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Sources :