Êtes-vous à la recherche d’une solution écologique et naturelle pour isoler votre maison? L’isolant cellulosique est définitivement une option à considérer. Il possède une bonne résistance thermique et sert également d’isolant acoustique. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il fait partie des isolants les plus économiques!
Comment isoler avec de la cellulose? Quelles sont les performances de la ouate de cellulose? Quel est son coût et où la trouver? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que la ouate de cellulose?
Les fibres utilisées pour l’isolation à la cellulose sont obtenues grâce au recyclage du papier journal. Pour rendre cet isolant ininflammable, imputrescible et résistant à la vermine, on y ajoute du sel de bore. Il peut être utilisé pour isoler toutes les parties de la maison à l’exception du sous-sol et de la salle de bain.
En effet, ces pièces sont celles qui présentent les plus grands risques d’infiltration d’eau. La rétention d’eau dans la ouate de cellulose finit par altérer l’efficacité du sel de bore. Ceci laisse alors la possibilité aux moisissures de se développer.
Pour Pour le reste de la maison, ce matériau apporte une excellente isolation thermique :
- Murs extérieurs
- Plancher du rez-de-chaussée
- Comble
Sa résistance thermique équivaut à un facteur R qui se situe entre R3 et R3,7 par pouce.
Le facteur R mesure le pouvoir isolant des matériaux. Plus la résistance par pouce est élevée et plus l’isolant bloque le froid et la chaleur. Par exemple, une isolation en cellulose sera tout aussi efficace qu’une isolation en chanvre.
À titre de comparaison voici le facteur R de quelques matériaux isolants :
Isolant | Facteur R moyen |
Laine de roche | 4 |
Fibre de verre | 3,6 |
Laine de chanvre | 3,2 |
Paille | 2 |
La fibre de cellulose est également un bon isolant phonique à l’intérieur des habitations :
- Planchers
- Cloisons entre les pièces
L’insonorisation des pièces se fait généralement avec de la cellulose en vrac.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation à la cellulose?
Champion de l’écologie et très performant, cet isolant possède plus d’avantages que d’inconvénients.
Isolation à la cellulose : les avantages
C’est l’un des isolants naturels les plus abordables. Son prix varie en fonction du type d’installation. Voici un tableau comparatif des prix :
Type d’installation | Prix moyen au pied carré |
Cellulose en vrac pour l’entretoit | 85 ¢ (installation comprise) |
Cellulose en vrac pour les murs | 1,25 $ (installation comprise) |
Cellulose giclée | 1,35 $ |
En plus de son petit prix, sa longévité vous fera également faire des économies. On estime que cet isolant à une durée de vie de 40 à 50 ans. En comparaison, la laine de verre dure en moyenne 20 ans.
Il est facile à trouver chez la plupart des fournisseurs d’isolants. Et le plus souvent, la machine à souffler la ouate est soit fournie soit disponible pour la location.
Aussi économique qu’écologique, cet isolant a un très faible coût environnemental. Parce qu’il est fabriqué principalement à partir de matière recyclée, le taux d’énergie grise pour sa fabrication se situe aux alentours de 50 kWh/m3.
L’énergie grise d’un matériau représente la quantité d’énergie nécessaire pendant tout son cycle de vie (production – installation – récupération). En comparaison, la laine de roche nécessite 120 kWh/m3 et la fibre de verre 240 kWh/m3.
Pour vos projets de construction, sachez que l’isolation en cellulose contribue à l’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Et pour celles et ceux qui sont intéressé.es par :
- L’autoconstruction
- La rénovation écoénergétique
- La construction écologique
Notre Certificat en Design de Bâtiment Écologique vous donnera tous les outils nécessaires pour passer à l’action si vous ne savez pas par où commencer 🙂
Cette formation fait intervenir plus de 20 experts de renom et vous garantit un accès à vie à notre plateforme en ligne!
Isolation à la cellulose : les inconvénients
Avec le temps, la cellulose a tendance à se tasser un peu. Contrairement à d’autres isolants comme la fibre de verre, plus on la compacte et plus elle devient isolante. Retenez qu’au moment de l’installation, la pression choisie pour souffler l’isolant en vrac aura son importance.
Ce matériau doit aussi éviter tout contact avec l’eau. Au niveau de la structure du bâtiment, il faut veiller à avoir une excellente étanchéité. Un pare-air et un pare-vapeur doivent être posés de manière continue sur toute l’enveloppe.
Quels sont les différents types d’isolants en cellulose?
Il existe 3 formats de ouate de cellulose : en vrac, en panneaux et à gicler.
Cellulose en panneaux
Les panneaux isolants sont encore peu disponibles au Québec. Ils sont importés principalement par les entrepreneurs. Pour les consommateurs, la meilleure solution reste de contacter les installateurs de cellulose.
En France, les panneaux sont généralement mélangés à d’autres matériaux comme le chanvre et le coton. Ils gagnent ainsi en souplesse et en malléabilité.
Comment poser un panneau de ouate de cellulose?
La technique de pose de panneaux de cellulose est la même que pour les panneaux d’isolants classiques. Ils se coupent facilement à l’aide d’une scie circulaire ou d’une scie électrique (du type scie universelle ou scie alligator).
Pensez à porter un masque respiratoire lors de la découpe!
Cellulose à gicler
Cette technique consiste à mélanger l’isolant avec de l’eau et un liant. Il sera ensuite projeté sur les surfaces à isoler. Il va ainsi se coller au support sans risquer de se tasser avec le temps.
Comment poser de la cellulose giclée?
La cellulose à gicler est mélangée avec de l’eau et de la colle pour la lier. Cette préparation est ensuite projetée sur les surfaces.
Cette technique est idéale pour remplir des cavités peu accessibles (sous une dalle par exemple). Elle permet aussi d’isoler les caissons en les laissant ouverts. La ouate giclée à l’avantage de ne pas subir les effets du tassement.
Notez qu’il faudra attendre 4 à 5 jours pour refermer les caissons, le temps que l’isolant soit parfaitement sec. Et pour la pose, vous aurez probablement besoin de l’expérience des professionnels et de leur machinerie.
Cellulose en vrac
C’est la moins chère et la plus facile à trouver. Elle s’achète en paquets compacts de 25 lb (10 kg).
Comment isoler avec de la cellulose soufflée en vrac?
L’isolation des maisons est réalisée principalement avec de la cellulose en vrac. C’est une technique simple qui ne demande pas beaucoup d’équipements.
On parle alors de « cellulose soufflée » ou « cellulose injectée ». Pour ces 2 techniques, la ouate est posée à l’aide d’une machine à souffler (appelée souffleuse-cardeuse en France). Cette machine s’occupe de décompacter la ouate avant de la souffler.
Soufflage à l’air libre
Le soufflage se pratique dans l’entretoit pour l’isolation des combles avec de la ouate de cellulose. C’est une technique facile à réaliser sans l’aide d’un professionnel.
Dans ce cas, il faut être 2 personnes pour faire fonctionner la machine :
1 personne se charge de verser la ouate dans la machine
1 personne s’occupe de souffler la cellulose pour l’isolation du grenier
Il est bien important de souffler la ouate à une densité minimale de 1,5 lb/pi³ (24 kg/m³) ou selon les indications du fabricant.
À savoir qu’avec le temps, ce matériau se tasse un peu. Le taux de tassement est estimé entre 10 et 20 %.
Pour contrer les effets du tassement, prévoyez de souffler 20 % de ouate supplémentaire. Par exemple, si vous souhaitez une isolation R6, vous aurez besoin d’environ 2″ d’épaisseur (5 cm). En soufflant 2,4″ d’épaisseur vous conservez le même pouvoir isolant, malgré le tassement.
Dans les endroits difficilement accessibles pour la souffleuse, vous pouvez poser l’isolant à la main.
Injecter sous pression
Installation par injection concerne les murs hors-sol qui constituent l’enveloppe du bâtiment.
Et comme nous l’avons vu plus tôt, vous pouvez aussi injecter de l’isolant dans les planchers et les cloisons intérieures. Dans ce cas, la pression nécessaire sera moins importante.
Pour l’enveloppe du bâtiment, prévoyez une densité minimale de 3,5 lb/pi³ (56 kg/m³) lorsque l’épaisseur est inférieure à 6″ (15 cm). Et quand l’épaisseur est supérieure à 6″ (15 cm), réglez la densité à 4 lb/pi³ (64 kg/m³) au minimum.
Pour insonoriser les planchers et les cloisons, choisissez une densité située entre 1,8 et 3 lb/pi³ (28,8 et 48 kg/m³).
Pour vous aider à calculer le nombre de sacs d’isolant dont vous aurez besoin, il existe des calculateurs en ligne. C’est vraiment très pratique!
La pose doit se faire à l’intérieur de caissons étanches. Le plus souvent, ils sont en bois et d’une largeur maximale de 27″ (70 cm). Pour calculer la quantité à projeter, multipliez le volume du caisson par la densité. Vous pouvez aussi vous aider du calculateur en ligne.
Une fois les caissons fermés, faites des ouvertures en haut de chaque caisson à 8″ (20 cm) du sommet. Glissez le tuyau de la souffleuse par l’ouverture jusqu’à ce qu’il soit à 8″ (20 cm) du pied du caisson.
Commencer à souffler jusqu’à ce que la ouate ne passe plus, puis reculer le tuyau et soufflez à nouveau. Continuez avec la même méthode jusqu’en haut du caisson et finissez en orientant le tuyau vers le haut.
Fermer l’ouverture du caisson de façon hermétique. Le tour est joué!
Équipement et mesures de précaution
Au moment de la pose de l’isolant en vrac, il y a toujours beaucoup de poussière dans l’air. Veillez à bien aérer votre espace de travail. Protégez-vous avec un masque et idéalement des lunettes.
Qui sont les principaux fabricants de cellulose au Québec et en France?
Principaux fabricants de cellulose au Québec
- Igloo Cellulose
- Soprema
- Benolec
- Quecell Canada
Principaux fabricants de cellulose en France
- Ouateco
- Celluloses de Broceliande
- Igloo France Cellulose
- Climacell
- Biofib Ouate
- Panneaux de ouate Univercell de Soprema
Cette liste est non exhaustive. Renseignez-vous pour trouver le fournisseur le plus proche de chez vous
À présent, vous comprenez pourquoi cet isolant écologique fait partie des plus utilisés en construction de bâtiments durables et responsables.
Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les matériaux sains pour construire ou rénover votre maison.