Une ou un nomade numérique est une personne qui travaille tout en voyageant. Et cette liberté est devenue possible grâce au développement des nouvelles technologies numériques et du télétravail! En effet, celles et ceux qui choisissent la nomad life n’ont besoin que de leur ordinateur et d’une bonne connexion internet pour travailler.
Gagner sa vie tout en voyageant est un choix que de nombreuses personnes ont fait pour réaliser leurs rêves. Découvrez comment devenir digital nomade ou nomade numérique!
Qu’est-ce qu’une ou un nomade numérique?
Les nomades numériques exercent des métiers très divers, en entrepreneuriat et en entreprise, mais toujours en ligne. La vie de digital nomade vous permet donc d’emporter votre travail partout où vous allez! Pour une escapade de quelques semaines ou une année entière, le nomadisme digital permet à de nombreuses personnes de réaliser leurs rêves. Si vous êtes avides de découvertes et que vous avez l’instinct voyageur, vous-même pourriez assez facilement adopter ce style de vie.
Changer de vie en devenant nomade numérique pour les personnes qui travaillent à domicile est à portée de clic. Et pour les autres? Eh bien, le choix des métiers pour nomades digital est assez vaste pour que vous trouviez des idées de professions vous offrant la liberté dont vous rêvez!
Nomade numérique : par où commencer?
Vous l’aurez compris, être nomade digital n’est pas un métier, mais un véritable mode de vie : la nomad life. Et il existe autant de parcours nomades différents qu’il y a d’individus. Pour vous lancer dans l’aventure, mieux vaut donc commencer par trouver ce qui vous anime vraiment et quels sont vos objectifs.
Adopter un mode de vie nomade est-il fait pour vous?
Tous les nomades numériques vous le diront, malgré la planification et la préparation, les imprévus et les surprises font partie du voyage! La vie sédentaire présente beaucoup d’avantages en matière de sécurité et d’organisation du travail. Attendez-vous à ce que ces repères soient bousculés en adoptant un mode de vie nomade.
Les personnes capables de lâcher prise sont généralement les plus rapides à s’adapter à la vie nomade. Leur adaptabilité transforme ce qui pourrait être perçu comme des mésaventures en moments épiques!
Vos objectifs personnels sont aussi au cœur de vos choix de vie. De façon générale, les définir vous aidera à planifier votre temps et vos priorités, ainsi que vos projets. Si la vie de nomade digital répond à vos objectifs, chaque obstacle n’est qu’une marche à gravir pour arriver à destination!
Une belle façon d’aborder le mode de vie nomade est de l’essayer! Pourquoi ne pas devenir nomade au Québec ou dans votre pays de résidence l’espace de quelques semaines ou de quelques mois? Solution ERA vous propose de découvrir la vie en coliving au Québec à l’Oasis Sutton pour rejoindre une communauté de personnes inspirantes et tenter l’aventure!
Seul·e, en couple ou en famille, vous aurez déjà un bel aperçu des défis à relever :
- Quitter la maison!
- Faire preuve de flexibilité
- Concilier le temps de travail nomade et le temps d’exploration
D’ailleurs, certaines personnes font le choix d’être nomades numériques uniquement sur des périodes définies plutôt que toute l’année.
Quels sont les métiers qui s’accordent bien à la vie de digital nomade?
Le plus souvent, les nomades numériques sont soit pigistes (freelances), soit en télétravail pour une entreprise à 100 %, soit en autoentrepreneuriat (solopreneur·es). Tout travail à distance qui ne nécessite qu’une connexion internet est un métier adaptable à la vie de nomade digital.
Voici une liste non exhaustive d’exemples permettant de travailler en mode nomade :
- Enseignant ou enseignante à distance
- Psychologue à distance
- Écrivain ou écrivaine
- Correcteur ou correctrice
- Gestionnaire de clientèle
- Graphiste
- Designer web
- UX webdesigner
- Assistant ou assistante virtuel·le (gestion de projet, blogging, etc.)
- Développeur ou développeuse web
- Spécialiste en webmarketing
- Créateur ou créatrice de contenus : podcast, vidéo, etc.
- Créateur ou créatrice de startups
- Rédacteur web ou rédactrice web
- Blogueur ou blogueuse
Beaucoup de nomades numériques sont des travailleuses et travailleurs indépendants. C’est un choix qui découle souvent de la difficulté à conserver un emploi en entreprise quand on souhaite travailler à distance à l’autre bout du monde. En effet, le décalage horaire est parfois tellement important qu’il devient difficile de participer aux réunions de travail.
Il faut aussi souligner que le choix de travailler comme freelance ou solopreneur·e offre la possibilité de gérer à la fois sa charge de travail et ses horaires de travail. Deux paramètres qui permettent de plus facilement s’adapter à une nouvelle vie de nomade numérique.
Quels sont les pays préférés des nomades numériques?
La vie de digital nomad n’est plus si marginale qu’au début des années 2000 et il existe, autour du monde, une large communauté de personnes qui travaillent autrement. Certains pays connaissent un véritable succès auprès des nomades numériques. Et notamment en raison du coût de la vie qui y est plus abordable.
La majorité des pays où il fait bon poser son sac à dos ou son VR (camping-car pour nos amis français) fait partie de l’Asie et de l’Amérique centrale. Et plusieurs villes ont redoublé d’efforts pour accueillir les nomades numériques en leur offrant des espaces de coworking et de coliving :
- Chiang Mai et Bangkok en Thaïlande
- Bali en Indonésie
- Hô Chi Minh au Vietnam
- Medellín en Colombie
- Mexico City au Mexique
- et plusieurs autres.
Les travailleuses et travailleurs nomades n’ayant pas de bureaux, avoir accès à un espace de coworking leur permet d’avoir une vie sociale plus riche. C’est également l’un des avantages du coliving où un espace est souvent transformé en lieu de travail.
D’autres pays ont le vent en poupe dans la communauté nomade :
- L’Argentine
- La Barbade
- Les Bermudes
- La Corée du Sud
- La Géorgie
- La Turquie
- L’Estonie
- La Pologne
- La République tchèque
- La Serbie
- La Hongrie
- La Croatie
- L’Allemagne
- L’Espagne
- Le Portugal
- Le Costa Rica
Les astuces pour réussir son aventure de nomade digital
Tout nouveau projet mérite d’être intégré dans votre plan de vie! La nomad life comporte ses embûches, alors mieux vaut bien planifier votre nouvelle vie professionnelle et votre vie personnelle.
Pas de nomadisme digital sans connexion internet
C’est internet qui va vous permettre de travailler et de gagner de l’argent. L’accès à une bonne connexion internet et à une alimentation électrique est probablement ce qui est le plus important. En effet, un tour du monde peut rapidement devenir frustrant si vous ne pouvez pas communiquer par visioconférence ni faire fonctionner vos logiciels pendant plusieurs jours.
Pour les personnes qui souhaitent partir en van aménagé, investir dans une installation solaire peut être intéressant pour partir l’esprit serein. Et un autre moyen de s’assurer d’avoir accès à un internet rapide est de repérer les espaces de coworking dans la ville où vous allez.
Le visa pour nomade digital
Pour travailler dans un autre pays, vous aurez besoin d’un visa de travail. Outre le fait de pouvoir travailler, ce document vous offre d’autres avantages. Il vous permet d’ouvrir un compte bancaire, d’acheter une voiture ou de traverser plus facilement les frontières du pays pour faire du tourisme.
Certains pays acceptent les nomades numériques sans autorisation spéciale. D’autres ont créé leur visa nomade digital, une preuve que ce mode de vie tend à se démocratiser! Vous trouverez par exemple ce type de visa pour les pays européens sur le site d’ETIAS.
Le budget mensuel de la vie de digital nomade
La préparation de votre budget mensuel en fonction de votre pays de destination est une étape obligatoire. Contrairement à certains préjugés, les nomades numériques ne sont pas en vacances, même si l’aspect découverte et exploration fait partie de leur mode de vie.
Aussi, il est nécessaire de budgétiser le temps et l’argent que vous pourrez y consacrer en fonction de votre activité professionnelle. Et une solution pour augmenter votre qualité de vie tout en réduisant les dépenses est de vivre en coliving.
Il vous faudra également prévoir les frais d’assurances pour toute la durée de votre séjour. Une bonne assurance doit vous permettre d’accéder facilement aux soins de santé du pays et de vous rapatrier en cas de besoin.
Les outils de base du nomade numérique
Une dernière astuce consiste à connaître les outils collaboratifs en ligne qui vous permettront de travailler avec des entreprises ou des clients potentiels. Trello, Dropbox, Google Drive et la suite Google, Skype, Slack, ClickUp, etc. sont de bons exemples d’outils pour travailler en freelance ou en télétravail. Et vous pouvez les utiliser gratuitement!
Êtes-vous prêt·e pour votre tour du monde ou votre road trip? La vie de nomade digital est sûrement plus à votre portée que vous ne pouvez l’imaginer. Beaucoup de personnes ont sauté le pas et en sont ravies. Il est vrai que ce style de vie comporte des inconvénients, mais lequel n’en a pas? Vous ne manquerez pas de trouver de nombreux témoignages enthousiastes, à commencer par celui de Francis qui a passé 3 ans à vivre en tant que nomade digital!