La construction d’une maison écologique est l’investissement le plus important et qui a le plus d’impact sur nos vies et sur l’environnement. Cinq aspects incontournables sont à considérer dans le design ou la construction de notre oasis de bien-être!

    •  
      Pour commencer, il convient de choisir lequel (ou lesquels!) des 5 mouvements des maisons écologiques vous parlent le plus. Est-ce la maison saine, la maison carbone neutre, la maison super performante, la maison résiliente et autonome ou la petite maison minimaliste qui vous attire? Souhaitez-vous combiner plusieurs de ces principes?
      Si vous avez déjà fait cette réflexion et souhaitez savoir par où commencer votre projet, consultez cet articles sur les étapes pour commencer votre conception!

      Une maison écologique saine et naturelle

      Éviter les COV (Composés Organiques Volatils)

      Les COV (Composés Organiques Volatils) nuisibles à notre santé se retrouvent dans plusieurs matériaux d’isolation, de peintures, d’ameublement et de produits domestiques courants. Comment les éviter?
      On privilégie un design avec des matériaux naturels, tels le bois plein, la pierre, la brique de terre crue, le chanvre, les finitions à la chaux et les peintures écologiques.

      Gérer la présence éventuelle de radon

      Le radon (un gaz radioactif), qui se retrouve dans certains de nos sous-sols, est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec après la cigarette. Pas de panique!
      Il existe des solutions simples et concrètes à intégrer dans le plan des fondations de notre maison pour gérer le radon facilement et à peu de coûts (si c’est fait avant que la maison soit bâtie). Ça vaut le coût d’y penser à l’avance!

      Réduire le contact direct et constant aux champs électromagnétiques

      Être en contact direct et constant sur de longues périodes avec les champs électromagnétiques produits par les ondes WiFi, peut nuire à notre santé. Des solutions?
      Une des astuces d’un design intelligent de notre maison consiste à placer la borne WiFi dans une pièce en zone moins fréquentée de l’habitat et surtout loin de notre lit pour mieux nous régénérer.

      Gérer les moisissures

      Les moisissures sont nocives pour notre santé et coûteuses lorsqu’elles colonisent allégrement nos murs et notre isolation, qu’il faut détruire et refaire à neuf.
      Un plan de maison maximisant des techniques de construction résilientes et durables, évite de les laisser s’inviter chez nous! Il permet de choisir des matériaux d’isolation sains qui perspirent, sont fongicides et gèrent bien l’humidité. Oui, ça existe!

      Une maison autonome et résiliente en eau, nourriture, électricité et chauffage

      Être résilient, c’est pouvoir rebondir, continuer à fonctionner en cas de panne. Cela nous redonne une certaine indépendance et autonomie essentielles!

      Résilience en eau

      Nul besoin d’être entièrement dépendants du branchement à l’aqueduc de notre municipalité. On peut planifier des options complémentaires pour les pannes potentielles.
      Un puits artésien nous donne un peu plus de contrôle sur le système. On peut aussi planifier un système simple de récolte et de filtration d’eau de pluie saine et de qualité. Fini l’arrière-goût de vieille tuyauterie!

      Résilience en nourriture

      Des factures d’épicerie réduites, grâce à une production de nourriture fraîche et hyper locale, sont toujours plus que bienvenues!
      L’aménagement d’un terrain selon les principes de la permaculture ou l’intégration d’une serre d’abondance adjacente à notre maison nous offrent aussi un certain niveau d’autonomie. La serre produit de la nourriture fraîche, biologique, locale à l’année… à deux pas de la cuisine. Elle offre aussi une grande qualité de vie, même sous le soleil d’hiver!

      Résilience en électricité

      Être entièrement dépendant d’un fournisseur d’énergie qui peut tomber en panne en plein hiver québécois n’est pas idéal. Vive le système qui prend le relais dans ces cas-là!
      On peut intégrer à notre design des panneaux solaires (ou une toiture Tesla), combinés à des batteries, qui complètent le service de notre fournisseur en électricité. En surproduction d’énergie, on accumule des crédits pour compenser la consommation durant les périodes moins ensoleillées.

      Résilience en chauffage

      En plus des systèmes de chauffages conventionnels, les rayons solaires sont des complices gratuits et généreux!
      Grâce au Certificat en design de bâtiment écologique, on peut aussi concevoir sa maison sur un design solaire passif, qui oriente notre habitat pour maximiser les gains solaires ou un design bioclimatique qui positionne stratégiquement notre maison pour protéger le cœur de l’habitat du froid extérieur. On peut intégrer de la masse thermique, qui absorbe et accumule la chaleur pour la redonner confortablement et sainement, la nuit et sous les nuages!

      Une maison performante et confortable

      Le chauffage et la climatisation peuvent drainer nos budgets, en plus d’avoir une forte empreinte écologique négative sur l’environnement. 
      La conception d’une maison performante ou hautement performante peut nous faire économiser jusqu’à 90 % de chauffage tout en maximisant notre confort. Elle est beaucoup mieux isolée et étanche qu’une maison conventionnelle grâce à des matériaux isolants performants et durables, en plus de fenêtres de qualité.
      L’objectif est de contrôler le volume d’air entrant et sortant avec une étanchéité exemplaire, mais aussi de permettre la maison de respirer grâce à des échangeurs d’air performants à transfert de chaleur pour minimiser les pertes d’énergie, tout en assurant une qualité de l’air optimale.

      Une maison carbo-neutre

      Une maison écologique prend bien soin de nous et de notre environnement, telles les maisons certifiées Leed ou Maison Neutre en Carbone.
      On vise des matériaux isolants sains, des matériaux de construction avec moins d’empreinte écologique négative, plus durables et sans entretien pour la structure extérieure. On évite les matériaux pétrochimiques ou remplis de colle produisant des COV qui nuisent à notre santé.

      Une maison minimaliste en simplicité volontaire

      La simplicité est applicable à tous les mouvements! On s’attaque à la source du problème en diminuant sa consommation d’énergie et son empreinte écologique, par la réduction de la superficie isolée et chauffée et/ou climatisée du bâtiment.
      Réduire ses coûts rend le projet accessible, pour plus de liberté et pour avoir rapidement un impact sur le monde en passant plus vite à l’action!
      Grâce à des stratégies de design particulières (grande fenestration au sud, aire ouverte, aménagement), un espace réduit peut donner un effet plus grand. Soyez donc inventifs et satisfaites-vous de l’essentiel pour passer à l’action et réaliser votre projet de rêve! Si ce mouvement vous interpelle, voici un article qui le présente plus en profondeur! 🙂

      Une maison éco-abordable

      Une maison éco-abordable est une maison qui vaut plus cher, dure plus longtemps et coûte moins cher dès le début.
      Est-ce que ça veut dire que tout le monde peut se procurer la maison de ses rêve peu importe son budget? Pas nécessairement. Toutefois, certains compromis permettent de rendre n’importe quel type d’habitation plus abordable, par exemple : s’éloigner un peu de la ville, adopter un mode de vie de colocation adapté à vos besoins, investir sur un terrain divisible pour en revendre une parcelle, acheter une maison existante pour la rénover, bâtir selon un design évolutif afin d’agrandir la maison au rythme qui convient à son budget, etc.
      L’éco-abordabilité signifie que l’on transforme nos dépenses en investissements pour miser sur une maison plus performante et durable pour payer moins de frais récurrents. On réinvestit nos profits dans notre hypothèque pour payer notre maison plus rapidement.
      On conçoit un design de maison et on utilise des matériaux plus performants, durables et idéalement sains. On peut ajouter une serre stratégique pour économiser en nourriture, des panneaux solaires pour économiser sur l’électricité à long terme, etc. 
      Vous sentez qu’il y a tout un univers de choses essentielles à découvrir et à apprendre dans ce domaine? Vous êtes plus motivés que jamais à passer à l’action? Le Certificat en Design de Bâtiment Écologique peut vous aider à en apprendre encore beaucoup plus tout en ciblant votre propre projet de rêve!