Vous avez en tête un projet de rénovation ou d’autoconstruction d’une maison écologique? Vous vous demandez quelles sont les étapes pour concevoir sa maison et comment visualiser de façon plus concrète cette réalisation à venir? Stéphane Bernier et Frédéric Wiper vous présentent d’incontournables outils de conception complémentaires pour y parvenir aisément, tout en maximisant votre temps et votre potentiel créatif!
Faire usage des outils les plus stratégiques pour chaque stade de conception
Stéphane Bernier, expert en design, en aménagement et en dessin architectural – en plus d’être formateur chevronné et coach à Solution ERA –, a développé une technique de conception architecturale et d’intérieur de l’habitat qui se décline sur trois étapes (appelée OBR).
De par sa grande expérience, Stéphane souligne qu’il est primordial de ne pas inverser l’usage des outils pour concevoir sa maison. En effet, beaucoup ont le réflexe de se lancer dès le début dans le design assisté par ordinateur afin d’obtenir trop rapidement un résultat final « avec de belles lignes droites ».
Stéphane insiste sur le fait que durant la phase initiale de conception, en créant de façon plus libre avec du papier et un crayon – et surtout en oubliant la gomme à effacer –, vous pouvez créer par étapes successives de superposition.
Laisser un peu de flou dans vos esquisses offre une richesse créative à vos conceptions. Ainsi, des éléments qui n’auraient pas eu la chance de surgir en tentant de concrétiser trop rapidement la phase finale de mise au propre des plans de design auront la chance d’émerger.
Les logiciels de modélisation ou de conception architecturale 3D sont des outils fantastiques de validation pour concevoir sa maison. Ils permettent de réaliser un rendu final précis, ce qui demande toutefois un certain nombre d’heures de travail. Il s’agit simplement d’utiliser les outils adéquats pour chacune des étapes du processus.
L’approche OBR est idéale pour la phase initiale. Puisque plus intuitive et libre, elle vous permet de générer facilement dix bonnes idées originales en l’espace d’une heure, ce qui est virtuellement impossible à réaliser sur un logiciel de modélisation 3D en si peu de temps.
Les premiers jets de conception de votre habitat bénéficient d’un espace plus ouvert à la création par le biais de la technique OBR de Stéphane. De l’autre côté, SktechUp permet dans un second temps de fixer de façon plus concrète et précise le design privilégié.
Présentation de la technique OBR pour concevoir sa maison
L’approche développée par Stéphane stimule la créativité et élimine les hésitations, puisque la main et l’œil peuvent faire équipe. De plus, elle hiérarchise la créativité en concevant du plus grand vers le plus petit. Elle va du général vers le particulier, plutôt que de se perdre dès le début dans d’infimes détails de modélisation.
Elle permet également de parvenir à la conception la plus optimale pour votre projet, grâce à l’analyse et à la validation de toutes les possibilités que vous avez générées. La technique OBR, qui peut être utilisée autant pour la conception architecturale que pour le design d’intérieur de l’habitat, est constituée de trois étapes :
- Créer des organigrammes
- Effectuer des blocages
- Finaliser avec plus de raffinement
La première étape : la création d’organigrammes
La première étape pour concevoir sa maison consiste à dessiner des organigrammes de façon relativement floue afin de répondre aux besoins liés à la fonction, à la disposition et aux proportions des espaces. Chaque organigramme représente une idée de conception.
Par exemple, lorsqu’on conçoit l’architecture d’une maison, on génère, de façon intuitive et sans trop réfléchir, un organigramme constitué d’une série de cercles de tailles diverses afin de représenter les différentes pièces.
Par exemple, le salon peut être représenté par un cercle plus grand que celui de la salle de bain. Ceux-ci seront disposés en relation les uns avec les autres pour générer un espace virtuel qui se rapproche d’un plan très esquissé de l’habitat.
Ainsi, sans nécessairement avoir encore posé les dimensions exactes, vous obtenez une disposition et un rapport de taille potentiel des pièces, en plus de pouvoir observer les relations entre elles (entrées, sorties, portes, couloirs qui les relient, zones de circulation, etc.). Vous notez par la suite le nom des différents espaces dans chacun des cercles pour vous y retrouver.
L’utilisation du papier calque vous permet de produire, en transparence par-dessus un premier organigramme, une autre disposition de pièce esquissée sur le même espace occupé par le premier. Vous pouvez ainsi superposer plusieurs conceptions sans effacer vos précédentes idées. En les conservant, vous pouvez par la suite combiner certains éléments de vos meilleures esquisses.
En créant plusieurs organigrammes ou esquisses de ce type, vous aurez généré, en une demi-heure, plus d’idées différentes que vous n’auriez pu le faire directement sur un logiciel de modélisation. Ces derniers demandent en effet beaucoup de temps de conception pour chacune d’entre elles.
Le même principe s’applique pour l’utilisation d’organigrammes dans le but de concevoir l’aménagement intérieur. La différence, toutefois, est qu’à cette étape de votre projet, vous avez généralement en main un plan final des espaces – avec dimensions détaillées – dans lequel vous devez insérer le mobilier.
Dans cette approche, vos esquisses seront un peu plus précises, avec des formes plus réalistes (rectangles, carrés, etc.), afin de disposer le tout de la façon la plus optimale possible. Cela permet de placer les meubles dans l’angle idéal et d’imaginer ce qui prendra place dans l’habitat.
De plus, ceci vous donne l’occasion de visualiser ce qui se trouvera dans le champ de vision des occupants selon certaines positions dans la pièce. On procède avec l’insertion de flèches qui pointent dans les diverses directions : vue sur les meubles, sur des éléments décoratifs, sur les fenêtres et l’extérieur, etc.
Vous pouvez également utiliser diverses couleurs pour différencier certains types de structures (les meubles, les fenêtres, les murs, etc.), afin de vous y retrouver plus aisément à l’intérieur de vos organigrammes.
Telles des pelures d’oignon qui se superposent, vous ajoutez une feuille de papier calque pour chaque idée. Vous serez ainsi assuré d’avoir essayé toutes les combinaisons de conception possibles dans le but de trouver les plus optimales pour vous.
Deuxième étape : effectuer des blocages
Par la suite, il s’agit d’effectuer un « blocage ». C’est une étape qui permet de circonscrire son idée de façon plus précise tout en restant dans une approche manuelle – non assistée par ordinateur – qui fixe plus précisément les dimensions, les fonctions et les points d’intérêts des différents espaces.
Dans le cas d’une conception d’aménagement intérieur, une fois que vous avez identifié le ou les organigrammes qui sont les plus optimaux selon vos besoins et vos goûts, vous en fixez de façon plus précise les mesures exactes. Vous pourrez ainsi visualiser la taille réelle des objets et des structures de la pièce (murs, fenêtres, espaces de circulation, meubles), en plus des mesures qui les séparent.
Ces différentes mensurations peuvent être ensuite additionnées les unes aux autres pour vous donner une idée de la faisabilité de votre conception et de l’allure approximative qu’elle prendra. Ceci vous permet de valider vos dimensions et de voir si elles sont réalistes et réalisables. Ceci vous assure également de n’avoir oublié aucun élément important dans votre design.
Cette approche vous fait économiser énormément de temps en essayant, puis en validant ou en éliminant diverses hypothèses de conception en moins d’une heure. De cette façon, si vous parvenez à créer dix organigrammes et que, parmi ceux-ci, vous ciblez les trois meilleurs, vous pouvez effectuer un blocage pour chacun d’entre-deux et ainsi obtenir trois excellentes esquisses réalisables et optimales.
Troisième étape : la modélisation 3D pour affiner et finaliser la conception
Une fois que vous avez identifié le meilleur de vos blocages, il est temps de passer à l’étape de l’affinement, qui vous permet de fixer de façon beaucoup plus détaillée votre conception architecturale ou celle de votre aménagement intérieur. Cette étape vous permettra de concevoir à l’échelle, en validant précisément chacune des mesures que vous avez déjà déterminées dans la phase précédente.
Cette troisième étape de la technique OBR consiste en effet à raffiner la volumétrie de la pièce, les plans et la décoration, tout en appliquant à cette trame les normes architecturales du code du bâtiment. Stéphane présente en détail les tenants et aboutissants de ces dernières dans la formation qu’il donne au Certificat en design de bâtiment écologique (escaliers, espaces de rangement, équipements de plomberie, mobilier intégré, armoires de cuisine, etc.)
Pour une modélisation architecturale, vous pouvez concevoir :
- le plan aménagé
- les élévations intérieures
- la coupe du bâtiment
- le ou les escaliers
- la projection solaire (SketchUp et Google)
- le type de fenêtres et de vitrage
- la coupe de détails
Pour la modélisation de l’aménagement intérieur, vous pouvez concevoir :
- le design d’intérieur lui-même
- le choix des matériaux
- le couvre-plancher
- les murs texturés
- les couleurs des murs
- l’habillage des fenêtres
- le système isolant
- le design des armoires de cuisine, des meubles de salle de bain et des autres meubles intégrés
- le devis de finition
Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’approche du dessin technique, qui exige toutefois une certaine expertise et habileté que tous ne possèdent pas. Sinon, l’autre option qui s’offre à vous est l’usage d’un logiciel de modélisation 3D tel que SketchUP – gratuit et accessible à tous – qui devient alors un allié incontournable pour mettre en œuvre votre projet.
Frédéric Wiper, cofondateur de Solution ERA et formateur chevronné du programme de modélisation SketchUP, offre dans le cadre du Certificat une précieuse formation très détaillée, permettant de faire usage de ce logiciel pour réaliser la conception de votre projet.
Frédéric souligne que parmi les incroyables potentialités qu’offre ce programme de conception, la possibilité d’y joindre une application de Google permet de disposer votre futur habitat dans son contexte géographique précis. Ceci vous permet ainsi d’effectuer une évaluation du niveau d’ensoleillement que recevra l’habitat dans le cadre d’un design bioclimatique.
De plus, comme le précisent les formateurs d’expérience de Solution ERA, Benoît Lavigueur et Benoît Deschamps, la modélisation sur SketchUP vous permet d’illustrer et de visualiser tous les détails de la conception de votre habitat. Ceci offre à votre projet une qualité plus concrète, permettant aux représentants de votre municipalité, au conseiller financier ou à l’urbaniste qui vous octroiera possiblement un prêt bancaire, de saisir visuellement et de façon immédiate l’ampleur et la faisabilité de votre projet.
Tel que le souligne Benoît Deschamps dans le blogue « Habitation écologique et municipalités – Normes de construction », au Québec, certaines exigences de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) peuvent être justifiées par l’utilisation d’un logiciel de calcul énergétique gratuit associé à votre modélisation SketchUP, afin d’obtenir l’autorisation légale de mettre en œuvre un projet plus alternatif.
Pour en savoir plus sur la conception de votre habitat de rêve, suivez le lien au Certificat en Design de Bâtiment Écologique!
bonjour , j’ai plusieur question et j’aurais besoin de parler a quelqu’un en personne 418-321-0322 Merci Alma lac st jean
Bonjour Michel! Nous pouvons vous mettre en contact avec un de nos coachs si vous le souhaitez. Il suffit de nous écrire au info@soutionera.com pour prendre contact!