L’achat d’une maison, éco-responsable ou non, est un investissement important. L’ampleur du processus peut parfois être intimidante, même pour des acheteurs expérimentés. S’entourer des bonnes ressources tout au long du processus d’achat peut parfois faciliter les choses.
Aujourd’hui, nous vous présentons le rôle d’un notaire, et les avantages d’y faire appel.
1. Le notaire est un pont entre vous et le vendeur
Il effectue pour vous la vérification des titres et des autres documents du vendeur. Il procédera également à la vérification des taxes municipales et scolaires afin de s’assurer qu’elles sont à jour. Il fera ensuite les ajustements nécessaires entre le vendeur et vous. À l’aide des actes hypothécaires fournis par le vendeur et de l’examen de ses titres, un notaire peut déterminer quelles hypothèques devront être radiées. Il demandera les états de compte au créancier et préparera les actes de radiation.
2. Le notaire protège vos intérêts tout au long de la transaction.
Il rédige l’acte de vente ainsi que l’acte hypothécaire. Avec vos meilleurs intérêts en tête, il s’assure que toutes vos volontés soient respectées et qu’ainsi l’accord d’achat vous avantage autant que le vendeur. Il s’assure également que vous receviez à temps les fonds de vos créanciers afin que le processus se poursuive sans interruption.
3. Le notaire s’assure que tous les documents sont complétés et envoyés.
Votre notaire organisera les rendez-vous de signature de l’acte d’hypothèque et de l’acte de vente avec les différents partis. Après la signature de chaque document, le notaire procède à la publication des actes. Il émet ensuite les chèques et prépare les copies pour les parties. Il prépare, entre autres, le chèque de remboursement du créancier hypothécaire et envoie l’acte de radiation afin qu’il n’y ait plus que votre hypothèque sur la propriété.
Une fois toutes les étapes complétées, le notaire produira le rapport final au créancier et vous serez officiellement propriétaire!
Voici une infographie qui présente un résumé des actes notariaux lors de l’achat d’une maison.