Luc Muyldermans, architecte et grand spécialiste des habitats bioclimatiques et solaires passifs au Québec, vous offre ici l’occasion de réaliser un projet à petit budget et très futé, afin de pouvoir bénéficier au maximum de la ressource énergétique précieuse que constitue l’ensoleillement. Apprenez les étapes de création d’un capteur solaire pour chauffage radiant et plancher chauffant à l’eau.
Un projet à réaliser soi-même à peu de coûts
Vous avez effectué un investissement stratégique à long terme avec l’installation d’une serre adjacente à votre habitat? Sinon, peut-être que la façade sud de votre bâtiment consiste en un solarium qui, même s’il reçoit moins de rayonnement solaire que le vitrage en angle d’une serre, vous offre un apport important d’ensoleillement et d’énergie qui n’est pas utilisée?
Vous possédez un système de plancher chauffant radiant à l’eau ou un système de chauffage radiant dans les murs ou le plafond de votre habitat et vous aimeriez pouvoir approvisionner ce système d’un maximum de chaleur, surtout la nuit ou lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous? Vous possédez quelques habiletés manuelles, un sens de la débrouillardise et le désir de mettre à profit votre créativité? Si tel est le cas, vous pourrez mettre à profit vos aptitudes en créant votre propre capteur solaire pour chauffage radiant à l’eau.
Dans la formation qu’il donne dans le cadre du Certificat en design de bâtiment écologique de Solution ERA, Luc Muyldermans discute des différents types de planchers chauffants à l’eau, des murs radiants ainsi que des astuces et des étapes très précises à respecter pour l’installation d’un système performant de ce type.
C’est dans le cadre de ce contenu de formation que Luc partage également une idée de projet peu coûteux à faire soi-même. L’objectif est d’obtenir un apport énergétique alternatif et supplémentaire à un système de chauffage radiant à l’eau des surfaces (planchers, murs ou plafonds) pour plus de résilience.
Dans ses formations, Luc Muyldermans insiste souvent sur l’importance d’ouvrir son esprit à des solutions créatives pour concevoir soi-même des systèmes viables et innovateurs, sans nécessairement être complexes où coûteux à exécuter! Il suffit d’être conseillé par de bons experts et de ne pas hésiter à se former!
Qu’est-ce qu’un système de chauffage radiant ou un plancher chauffant radiant à l’eau
Le système de chauffage radiant à l’eau (ou à l’électricité) permet de chauffer des surfaces de l’habitat (planchers, murs ou plafonds) par la diffusion d’infrarouges sains et très confortables, qui produisent une chaleur douce et uniforme dans l’habitat.
Cette chaleur peut provenir soit d’un système électrique (ce qui n’est pas gratuit), soit du chauffage par le soleil de la masse thermique d’une dalle de béton. La dernière option permet de faire circuler, dans un système de tuyauterie interne de la dalle, de la chaleur à travers le plancher (plancher radiant) ou autres surfaces des différentes pièces d’un habitat.
Le projet de capteur à faire soi-même proposé par Luc, consiste à maximiser le plus possible les apports énergétiques du rayonnement solaire gratuits et généreux. Ces derniers seront emmagasinés pour un usage subséquent, en période nocturne ou lors d’absence d’ensoleillement.
Étapes et constituants du projet de capteur solaire à eau
Il est possible d’installer, dans votre serre adjacente à l’habitat ou dans votre solarium, un système de captation solaire à eau peu dispendieux constitué de tuyaux de polyéthylène noirs.
Cette couleur foncée capte plus aisément les rayons solaires abondants dans l’espace vitré où ces tuyaux se trouvent. Ces derniers sont peu dispendieux et vous pouvez vous les procurer facilement dans tout commerce de rénovation conventionnel.
Il s’agit d’assembler de façon étanche ces tronçons de tuyaux de polyéthylène pour former une série de «S» disposés et fixés à la façade extérieure sud de l’habitat – qui correspond également à la façade nord de votre serre adjacente à l’habitat ou de votre solarium. L’ensoleillement abondant que reçoit la pièce vitrée viendra réchauffer les tuyaux de polyéthylène remplis d’eau.
D’un côté, le capteur – qui consiste en cet assemblage de tuyaux noirs – est relié et branché au système de chauffage radiant installé à même la dalle de béton de l’habitat. Seront ainsi chauffées des surfaces dans tout le bâtiment ou dans des zones précises, peut-être celles éloignées de l’ensoleillement naturel – telle la section nord du bâtiment – où la luminosité n’est jamais directe.
De l’autre côté, après avoir circulé dans la tuyauterie du système de chauffage radiant de la dalle pour chauffer les surfaces désirées, l’eau chaude est simplement redirigée au capteur solaire.
À ce dernier peut également être branché un capteur de température qui s’assure que lorsque la chaleur de l’eau se trouvant dans les tuyaux noirs est assez élevée, une pompe électrique, qui y est rattachée, peut se mettre automatiquement en route afin de la faire circuler à nouveau dans le système de chauffage radiant de la dalle.
Comme le souligne Luc, ce système très simple, aisé à concevoir et à installer, en plus d’être efficace, permet de maximiser l’apport d’énergie gratuite et abondante du rayonnement solaire hivernal.
Ce capteur «maison» agit en quelque comme un stockage intermédiaire, une sorte de «batterie à eau non polluante» à usage court terme pour une section de la dalle de béton. Cette dernière pourrait être située soit au sous-sol, au rez-de-chaussée ou à n’importe quel étage de l’habitat qui ne reçoit pas beaucoup de rayonnement solaire en raison de son emplacement.
Un autre des principaux avantages d’un tel système est que lorsqu’il y a ensoleillement, le système permet de chauffer l’habitat sans avoir recours à une autre source de chauffage – électricité, gaz ou autre ressource énergétique encore moins verte, moins renouvelable et coûteuse.
Autre avantage : le système de chauffage radiant permet de transférer toute cette chaleur dans la dalle de béton qui, en tant que masse thermique, la conserve pour plusieurs heures et la diffuse lentement sous la forme d’infrarouges sains et confortables pour les occupants.
Ainsi, vous obtenez d’un côté un chauffage direct par le biais du rayonnement solaire passant par le vitrage et un chauffage solaire indirect – généré par le capteur solaire connecté au système de chauffage radiant dans la dalle – qui sera diffusé plus tard, même une fois le soleil disparu. Cela permet de prolonger l’apport solaire gratuit même au-delà de son rayonnement diurne.
Dans un contexte d’autonomie énergétique partielle et surtout complète (offgrid ou hors réseau), il est évident qu’un tel capteur solaire ne peut qu’être un soutien supplémentaire afin de s’assurer la maximisation de l’apport énergétique pour le chauffage du bâtiment.
Bonjour, c’est très intéressant !! Questions pour vous :
1- Quel est l’épaisseur ideal de la dalle de béton pour avoir une inertie adéquate avec un bon facteur de déphasage pour que la chaleur captée le jour sois diffusé la nuit.
2- En lien avec la première question, si la dalle est bien isolée (iso-slab) pour avoir une bonne inertie, est-il important de prendre en considération l’emplacement des tuyaux caloporteur dans la dalle ? Je m’explique, sachant que la chaleur monte doit-on mettre les tuyaux au plus bas de la dalle pour avoir un déphasage plus grand afin de dissipé l’énergie sur un échelle de temps plus grande ?
3- Concernant les chauffes eau solaire quel est le ratio idéal (superficie des panneaux vs. superficie de la dalle) pour être capable de tempérer voir chauffer en hiver sachant que notre bâtiment et isolé plus que la norme du bâtiment, (plancher R24, murs R32, plafond R60).
Pour un projet futur !! Merci !
Bonjour! Voici les réponses à vos questions : 1- 1 à 4», soit l’épaisseur standard. 2- Normalement on place le tuyau au plus bas (par exemple dans l’isolant fait pour ça car le tuyau y touche) mais aussi surélevé du fond pour que le béton coule en dessous du tuyau, au moins 1/2″. Souvent le treillis sera sur de petits blocs pour le surélever et le tuyau sera fixé sur le treillis. 3- C’est malheureusement impossible à déterminer avec ces informations. Il faudrait consulter un spécialiste!
Bonjour, je me demandais s’il y avait un moyen d’intégrer les tuyaux noirs dans le mur de la serre sans perdre trop d’efficacité énergétique, ou du moins de rendre le tout esthétique.
Quel matériaux de finition extérieur il serait le plus intéressant pour ce mur?
Est-ce que d’enfouires tuyaux dans le sol serait une solution intéressante?
Nous sommes dans les préparatifs pour ce même genre de projet pour cet été.
Merci beaucoup
Le secret pour que ça fonctionne est d’avoir un écart grand entre la source de chaleur et la destination où on veut envoyer la chaleur. Si les tuyaux sont enfouis il ne récolteront pas assez de chaleur. Par exemple en hiver vous risquez de refroidir la dalle de béton intérieur même s’il fait soleil. Plus la paroi sera mince entre le soleil et l’eau, plus il y aura d’absoption de chaleur dans l’eau. Vous pouvez choisir le parement de votre choix, s’il est pâle cela favorisera la croissance de vos plantes. Mais les tuyaux seront foncés eux et devant ce mur pâle. Certains utilisent de gros tuyaux de 4 pouces plus facile à placer de façon esthétique que les tuyaux souples… Déployez votre talent d’artiste! 🙂
Bonjour , je me demande si ce système pourrait être installé sur un toit en acier de couleur noire , merci de votre expérience
Olivier 26
Oui, tout à fait!