La peinture écologique, est-ce vraiment la meilleure solution pour redonner du pep à un mur défraîchi? En général, les peintures conventionnelles sont à éviter puisqu’elles propagent des substances nocives dans l’air.
Choisissez plutôt une peinture écologique pour profiter d’un habitat sain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peinture naturelle protège vos murs plus longtemps, elle ne revient pas plus cher.
Le point sur les différents types de revêtements de murs et comment les utiliser…

Pourquoi privilégier la peinture écologique?

Dans le commerce, vous aurez le choix entre 3 familles de peintures pour vos murs intérieurs :

  • la peinture à l’huile
  • la peinture à l’eau
  • la peinture naturelle (à l’huile ou à l’eau)

Si vous souhaitez peindre votre maison de façon écologique, le choix se fera parmi les peintures biologiques (ou naturelles). Et en regardant les caractéristiques de chaque type de peinture, vous allez vite comprendre pourquoi.

Peinture écologique pour une maison saine

Les peintures à l’huile

Elles sont largement constituées de produits issus de l’industrie pétrochimique. Cela concerne toutes les peintures que vous trouverez sous le nom de :

  • peinture synthétique
  • peinture à base alkyde
  • peinture en phase solvant

Pour faire simple, elles sont toxiques pour l’environnement et votre santé. Dans leur composition, vous trouverez des solvants, des colles et des résines synthétiques, des hydrocarbures ou des pigments qui contiennent des métaux lourds.
Le seul véritable avantage de la peinture à l’huile, c’est son temps de séchage qui est rapide. Mais à quel prix?
En s’évaporant dans l’air, les solvants libèrent des composés organiques volatils (COV). Certains COV sont reconnus pour accroître les risques de cancer et les problèmes respiratoires.
Évitez ces peintures et préférez les peintures à l’eau et au latex, si vous ne trouvez pas ce que vous voulez dans la gamme de peintures écologiques.
Si elles sont de moins en moins utilisées à l’extérieur, les peintures à l’huile restent une solution privilégiée pour les travaux à l’extérieur. Mais sachez qu’il existe des produits à l’eau très efficaces, notamment des teintures opaques et semi-transparentes mais aussi des peintures.

Les peintures à l’eau

Comme vous vous en doutez, l’eau y est l’ingrédient principal. Ce type de peinture est aussi appelé :

  • peinture acrylique
  • peinture au latex
  • peinture en phase aqueuse

Le problème c’est qu’elles ne sont pas du tout biodégradables. Elles contiennent le plus souvent des solvants et des additifs qui proviennent, eux aussi, de la pétrochimie.
Une option plus écolo sera d’opter pour de la peinture à l’eau recyclée. Elle est souvent moins chère et pendant le processus de recyclage, une partie des COV s’évapore.
Il faut savoir que la palette de couleurs disponibles n’est pas aussi vaste que pour la peinture non recyclée. Mais vous avez tout de même de bonnes chances d’y trouver votre bonheur!
Il existe également de la peinture sans COV qui est un peu plus coûteuse. Elle préserve la qualité de votre air, mais cela ne l’empêche pas d’avoir une forte empreinte carbone lors de sa production.

Les peintures naturelles

C’est une peinture non toxique qui se dégrade naturellement dans la nature sans occasionner de pollution. Les ingrédients sont majoritairement issus de ressources renouvelables.
Elles sont faites à base d’huile ou d’eau. Les solvants sont fabriqués à partir d’essence d’agrumes ou d’essence de térébenthine. Les pigments quant à eux sont d’origine végétale ou minérale. Et pour faire office de liants, on utilise des huiles végétales, des résines, des minéraux ou de la caséine.
Au rayon des peintures écologiques, le choix ne manque pas avec :

  • la peinture végétale
  • la peinture à la caséine
  • la peinture à la craie
  • la peinture à l’argile
  • la peinture à la chaux

La peinture écologique est reconnue pour être plus durable dans le temps, en plus d’être plus saine pour votre maison.
Lorsque vous les appliquez, elles pénètrent en profondeur dans les matériaux. Cela explique que leur temps de séchage est parfois long. Ceci dit, on parle de quelques heures supplémentaires entre chaque couche de peinture.
En revanche, vous ferez des économies grâce à leur durabilité. Vous gagnerez quelques années supplémentaires avant le prochain coup de peinture! C’est un préjugé qui a la vie dure, mais en réalité les rénovations écologiques ne sont pas plus coûteuses. Et quand on regarde sur le long terme, elles peuvent même être plus économiques.

Peinture sans COV choix sain

Quelles sont les caractéristiques des peintures naturelles?

Une peinture écologique ou naturelle ne dégage aucun COV nocif. Elle est colorée grâce à des pigments provenant de plantes ou de minéraux. Et puisqu’elle est biodégradable, il n’est pas nécessaire de disposer des pots de peinture à l’écocentre après utilisation.

Les peintures végétales

Elles sont constituées d’huiles végétales auxquelles on ajoute un solvant naturel. Elles s’appliquent sur tous les supports : murs, pierre, papier, plastique, etc.
Elles s’utilisent de la même manière qu’une peinture conventionnelle, en 2 couches. Il suffira de respecter le temps de séchage entre les applications.

Les peintures à la caséine

Elles s’appliquent sur tous les supports minéraux (béton, crépi, plâtre, ancienne peinture non laquée, etc.).
Il ne faut pas les employer dans les pièces plus humides comme la salle de bain ou la cuisine.
On peut l’appliquer en 1 ou 2 couches et vous verrez qu’elle devient opaque seulement une fois sèche.

Les peintures à la craie

Très polyvalentes, elles s’appliquent sur les murs, le bois et même les tissus! Comme ce sont des peintures assez épaisses, il n’est pas nécessaire de poncer les surfaces avant de les utiliser.
Elles s’appliquent généralement en 2 couches avec seulement 1 heure de séchage entre les applications.
Pour finir, il faudra appliquer un scellant naturel (cire d’abeille, cire végétale, etc.).

Les peintures à l’argile

Elles sont composées principalement d’eau, d’argile et de cellulose. Elles s’appliquent sur des supports ni trop poreux ni trop lisses comme le plâtre, les murs de terre, le lambris.
Une seule couche de peinture suffit si on applique une préparation un peu épaisse.

Les peintures à la chaux

Elles s’appliquent elles aussi sur tous les supports minéraux (ciment, brique, enduits naturels, argile, etc.). Avant de peindre, il est conseillé d’appliquer une sous-couche spéciale pour la chaux.
Elles s’appliquent en 2 couches et le temps d’attente est de 24 heures entre les applications.
Cette peinture connaît un véritable engouement grâce à son aspect chaleureux. Cependant, des doutes subsistent au regard des conditions de production de la chaux.

La peinture à la chaux est-elle respectueuse de l’environnement?

La chaux est extraite des carrières de calcaire. Pour qu’on puisse obtenir de la chaux, la pierre de calcaire doit subir une transformation. Naturellement, on se demande quel est l’impact écologique lié à sa production.
Les blocs de calcaire sont d’abord concassés puis cuits à de très hautes températures dans des fours. Ces fours sont alimentés avec de l’électricité ou du gaz, ce qui nécessite d’utiliser du combustible.
La chaux vive obtenue est ensuite éteinte avec de grandes quantités d’eau. Ce qui constitue une ressource naturelle supplémentaire utilisée dans le processus de fabrication.
On peut donc dire que la production de peinture à la chaux est énergivore. Ceci dit, les peintures conventionnelles le sont aussi avec tous les adjuvants issus de la pétrochimie qui y sont ajoutés.
La chaux a l’avantage d’être un produit sain qui ne dégage pas de COV dans l’air et reste donc une bonne option pour vos rénovations.
 

Papier peint ou peinture : lequel est le plus écologique?

Les papiers peints sont idéaux pour les bricoleurs qui souhaitent gagner du temps. Ils se posent rapidement et il en existe même qui sont pré-encollés. Pour ceux qui auraient des murs un peu plus anciens, ils ont aussi l’avantage de dissimuler les imperfections.
Si vous parlez avec un peintre professionnel, il vous dira sûrement que vous n’échapperez pas à la couche de peinture préliminaire. Pour vous assurer que votre papier peint se pose bien, l’application d’une sous-couche d’apprêt est une étape obligatoire.
Et quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les revêtements en papier contiennent des encres et des solvants. Ce qui signifie que des COV sont relâchés dans l’air que vous respirez.
2 autres solutions s’offrent à vous si vous souhaitez quand même profiter des imprimés et de la texture chaleureuse du papier…

  1. Le papier peint écologique : fait à partir de matériaux sains
  2. Le papier peint à peindre : il ne contient pas d’encre. Mais là encore, il faudra sortir vos pinceaux!

Maintenant que vous savez tout sur les revêtements pour les murs, voyons comment nettoyer votre matériel de manière écologique!

Peinture naturelle solution écologique

Comment nettoyer son matériel de peinture en préservant l’environnement?

Votre journée touche à sa fin et il est temps de nettoyer le matériel. Pour éviter de déverser une trop grande quantité de peinture dans les canalisations, voici quelques astuces écolos.
Vous aurez besoin d’un sac de cristaux de soude (carbonate de sodium, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ou la soude caustique – les cristaux de soude sont disponibles dans la majorité des magasins naturels) et aussi de matériel de récupération :

  • papier journal
  • vieux chiffons
  • 1 sac plastique
  • 1 paire de gants en plastique
  • 1 bâton mélangeur
  • 1 spatule
  • 2 chaudières (2 seaux pour nos amis français)

 

1ère étape : enlever le maximum de peinture de votre matériel

Avec votre spatule, raclez le manchon du rouleau au-dessus du pot de peinture. Et récupérer tout ce que vous pouvez dans le bac à peinture.

2e étape : remplir les chaudières d’eau

Ajoutez 1 tasse (250 ml) de cristaux de soude dans l’une des deux chaudières. Les cristaux de soude ne sont pas néfastes pour l’environnement. Par contre, ils sont irritants pour la peau donc pensez à protéger vos mains avec des gants.

3e étape : enlever le gros de la peinture

Dans la chaudière d’eau, frotter les pinceaux, les rouleaux et le bac. Puis, déposez le matériel dans la 2e chaudière et laissez la 1re eau de rinçage décanter.

4e étape : laver à nouveau votre matériel de peinture

Nettoyez-le dans le mélange avec les cristaux de soude. Rincez sous l’eau puis essuyez avec les chiffons. Déposez tout votre matériel sur du papier journal pour qu’il puisse sécher. Le lendemain, il sera prêt pour une nouvelle séance de peinture!

5e étape : préserver la planète

Videz l’eau des chaudières en veillant à ne pas déverser le dépôt de peinture qui a décanté. Versez-le dans le sac plastique pour pouvoir le mettre à la poubelle. De cette façon, vous faites un geste pour faciliter le travail de traitement des eaux usées.
Lorsque vous aurez fini de repeindre votre intérieur, n’oubliez pas de recycler adéquatement vos pots de peinture si vous utilisez une peinture conventionnelle (les pots de peinture naturelle peuvent être mis au recyclage normalement). Grâce au programme de récupération mis en place par ÉcoPeinture, environ 7 millions de kilos de peinture sont recyclés chaque année au Québec. En France comme au Québec, les pots sont également récupérés dans les écocentres.

Ce qu’il faut retenir sur les peintures écologiques

Elles sont sans COV et biodégradables. En choisissant une peinture naturelle, vous protégez votre santé en même temps que la planète.
Il est important de toujours vérifier la composition des produits que vous achetez. Les appellations « peinture bio » ou « peinture écologique » ne sont pas une garantie suffisante. Une marque de peinture qui possède un sceau officiel et une liste d’ingrédients faciles à comprendre est un gage de qualité.
Pour vous former aux techniques de rénovation et de construction écologique, Solution ERA propose le Certificat en Design de Bâtiment Écologique! C’est une formation complète et reconnue par l’APCHQ (Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec).