Certificat en Design de Bâtiment Écologique – Weekend 4
PROCHAINE DATE 9-10 juillet 2022 ›
Ce quatrième module est axé sur l’aspect naturel de l’habitat et sur la santé de ses habitants. Nous parlons notamment de « baubiologie », cette science qui s’intéresse à la relation entre l’habitat, les humains et leur environnement dans le but de créer un habitat sain, durable, naturel et beau.
Beaucoup d’aspects sont pris en considération tels que les matériaux choisis et les émissions qu’ils produisent, la provenance de ceux-ci et leur impact environnemental, l’isolation acoustique, les vibrations, la régulation naturelle de l’humidité, les champs électromagnétiques, la réduction de la présence de moisissures, la qualité de l’eau, l’éclairage, la réduction des polluants à l’intérieur, le lieu de construction etc.
Voilà quelques exemples extraits d’une longue liste.
Partez donc à la découverte de cette science pour influencer notre vie d’une manière positive aux niveaux économique, environnemental et social.
Éditeur et rédacteur en chef du magazine La maison du 21e siècle qu’il dirige depuis 1994, André Fauteux est un ancien reporter au quotidien montréalais The Gazette (1988) et à l’hebdo Habitabec (1989-1994). Il a aussi collaboré au quotidien La Presse pendant 15 ans, ainsi qu’à de nombreux autres. Les grands médias québécois font régulièrement appel à lui pour des entrevues sur divers aspects des maisons écologiques (qualité de l’air, énergies alternatives, etc.).
Bachelier en Design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Bernier œuvre depuis près de 30 ans dans le monde du design : fondateur de Dit Vert Design (design en aménagement et dessin architectural), propriétaire d’une boutique de décoration et de meubles, designer et chargé de projets pour la finition intérieure de navires, cuisiniste, et finalement enseignant au Cégep de Rimouski (architecture d’intérieur, rénovation et décoration).
Jean Raymond cumule 30 ans d’expérience en traitement d’eau. Chez Inspectech Estrie (inspection de bâtiments et de conseils en épuration résidentielle), Jean a élargi son expertise de gestion des eaux usées en contribuant à implanter la filiale Inspecteau. Sensible à la géobiologie, il pratique l’art du sourcier depuis 20 ans.
Après avoir été diplômé en ébénisterie et avoir reçu le titre de « Compagnon du Devoir » en France, Ludovic Drano commence à étudier la géobiologie en 2009. Il continue toutefois à œuvrer dans le domaine de la construction à titre d’ébéniste, ainsi qu’en tant que fondateur d’une coopérative et chef d’atelier dans une entreprise d’architecture. C’est en 2013 qu’il renoue sérieusement avec la géobiologie, pour finalement l’enseigner avec passion depuis.
Kate Alvo s’est formée en design et construction de bâtiments durables en 2009, selon l’enseignement de Chris Magwood. Après avoir travaillé en rénovation écologique à Montréal, elle et son conjoint de l’époque ont dessiné et construit eux-mêmes leur maison solaire passive en ballots de paille. Kate met de l’avant l’importance de bien comprendre la science du bâtiment, ainsi que les détails techniques de construction pour assurer une durabilité accrue.
1.1. L’état de la situation
1.2. Le radon
1.3. Les dangers de la combustion
1.4. L’humidité
1.5. Les émissions chimiques
2.1. Les ondes
2.2. Les champs électromagnétiques
2.3. Les radiofréquences
2.4. Des solutions à portée de tous
3.1. L’hydrogéologie
3.2. L’approvisionnement en eau
3.3. La filtration de l’eau
3.4. Le traitement de l’eau usée
4.1. L’évaluation de durabilité des matériaux
4.2. Les informations à trouver
4.3. L’exemple du granite canadien
4.4. Des certifications
4.5. Recommandations pour la structure
4.6. Recommandations pour l’enveloppe
4.7. Recommandations pour l’intérieur
4.8. Recommandations pour les meubles intégrés et la finition
5.1. Les composantes
5.2. Le chanvre et la chaux
5.3. La finition et des caractéristiques techniques
5.4. Autoconstruire en chanvre
6.1. La maison de Portneuf
6.2. Construire en ballot de paille
6.3. Les diverses techniques
6.4. Les détails de construction
6.5. Introduction à la permaculture et bilan de son projet
Voici les options pour vous inscrire à cette formation