Pourquoi acheter ses appareils seconde main?

Les produits électroménagers ont un fort impact sur l’environnement. C’est pourquoi il est important de surveiller sa consommation et d’acheter de manière responsable. Mais alors en quoi la seconde main est-elle une bonne alternative pour lutter contre la dégradation de notre planète?

1- La diminution de vos déchets

Dans un premier temps, le fait de vendre un produit déjà utilisé et dont on ne veut plus permet de ne pas le jeter et donc de réduire nos déchets. Cela a des conséquences considérables sur l’environnement. En effet, on estime que chaque individu vivant au Québec produit 697 kg de déchets par an. L’incinération des déchets contribue à augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Il est important aussi de ne pas jeter ou vendre un bien trop rapidement. La réparabilité d’un produit est à prendre en compte dès l’achat. Prenez un produit qui est facilement réparable et qui ne demandera pas trop d’entretien.

2- Éviter la surproduction

La seconde main permet également de faire diminuer la production massive. Si les consommateurs se tournent de plus en plus vers cette alternative, alors plus besoin de produire autant. Or, les appareils électroménagers produisent en moyenne 6 tonnes d’émissions de CO2 au cours de leur vie, d’où l’intérêt écologique de diminuer leur fabrication.

3- Développer la solidarité

Ensuite, les plateformes de mise en relation de particulier à particulier permettent de lier des personnes et de développer la solidarité autour d’un projet commun : le respect de l’environnement. C’est grâce à cette dynamique que nous pourrons limiter les dégâts causés à notre planète.

4- Économiser de l’argent et le réinvestir dans des projets qui vous tiennent à cœur

Enfin, la seconde main permet également d’économiser de l’argent : pour les acheteurs puisque les produits sont vendus moins chers lorsqu’ils sont d’occasion et pour les vendeurs.
Cet argent vous permettra éventuellement par la suite d’investir dans des projets qui ont du sens pour vous!
Bien qu’il soit donc très intéressant de se procurer des appareils domestiques de seconde main, attention à bien vérifier l’état du produit pour en profiter le plus longtemps possible après achat. Une fois acheté, essayez d’allonger au maximum sa durée de vie pour éviter de jeter inutilement, en le réparant si possible par exemple.

Où trouver des appareils seconde main?

Voici quelques solutions qui pourraient vous être utiles.

Les sites professionnels

Plusieurs magasins proposent des appareils électroménagers de seconde main. Il suffit d’une petite recherche sur votre moteur de recherche de prédilection sur les termes « magasin de meubles seconde main » pour en trouver plusieurs dans votre région!
L’idée est de proposer des prix bas sur des produits déjà utilisés mais toujours en bon état. L’avantage de cette solution, par rapport à l’achat de particulier à particulier, est que les items seconde main viennent parfois avec une garantie, la livraison et un service après-vente, comme si vous achetiez du neuf.

De particulier à particulier

Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, il existe des sites qui vous mettent directement en relation avec des particuliers. On pense par exemple à Kijiji (qui, si vous ne le saviez pas, signifie « village » en swahili!) ou Marketplace, où des gens de partout proposent de nombreux modèles de machines à laver, de fours et autres articles d’occasion à des prix intéressants.
Toutefois, comme Kijiji est une filiale du géant eBay et Marketplace une initiative du non moins géant Facebook, il peut être préférable de se tourner vers des plateformes locales telles que LesPAC (qui appartient aujourd’hui à TRADER Corporation, une entreprise canadienne), à travers les Accorderies (système d’échange local par régions) ou d’autres initiatives communautaires de votre région.
En bref, si vous avez besoin de meubles ou d’appareils domestiques pour votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, la seconde main est une bonne alternative, à la fois économique et écologique! Vous pouvez également y vendre les produits dont vous ne vous servez plus !
Auteure : Ophélie Guibert