Nous avons eu la chance de recevoir l’énergique et rayonnante Laura Belfadla pour une conférence offerte dans le cadre du Membership, sur l’alimentation équilibrée, verte, vivante, variée… et aussi très gourmande!

hummus

Laura Belfadla et l’Académie Végétale

Laura est d’origine franco-marocaine. Elle a grandi au Maroc dans une culture où la cuisine saine, colorée et savoureuse va de soi. C’est en allant étudier en France qu’elle a eu le choc de constater que l’alimentation européenne, tout comme la  nord-américaine, est constituée en grande partie de produits transformés, suremballés, souvent remplis de pesticides ou d’ingrédients pas toujours sains pour notre santé.
Fondatrice de l’Académie Végétale et après avoir œuvré pour l’entreprise Crudessence à Montréal, cette femme énergique, gourmande et super pédagogue nous partage toutes ses riches connaissances sur les aliments sains et leurs nombreuses propriétés spécifiques au bon fonctionnement global de notre organisme et de notre vitalité.
L’Académie Végétale permet non seulement de consulter des experts pour effectuer un bilan de votre alimentation et l’enrichir avec les aliments sains et naturels qui vous sont le plus bénéfiques, mais également de suivre un bel éventail de cours sur des thématiques passionnantes, incontournables et variées, en lien avec la cuisine et l’alimentation saine et respectueuse de votre corps et de l’environnement.
 

Invitation à éviter les modes changeantes et dogmes alimentaires rigides

Ce sur quoi insiste beaucoup Laura dans sa conférence – et c’est une des grandes richesses qu’apporte l’approche souple de l’Académie Végétale – est que les diètes restrictives, les régimes frustrants et les interdits alimentaires n’amènent que frustration et rechutes quasi inévitables. Elle insiste sur le fait qu’une alimentation peut être saine, tout en étant agréable, savoureuse, variée, satisfaisante… et même pas mal gourmande!
Il ne s’agit pas de vous priver, mais plutôt d’ajouter à vos aliments habituels, des aliments plus sains ou vivants, qui viennent vous apporter tous les nutriments qui peuvent vous manquer, tout en gardant le plaisir de savourer ce que vous aimez. Peu à peu votre alimentation sera amenée à se transformer pour le mieux, tout naturellement, progressivement et sans frustrations.
Pour beaucoup de gens, « alimentation saine » rime automatiquement avec « végétarienne » ou « végétalienne-stricte-sans-sucre-sans-gluten-sans-gras-sans-fun-et-sans-réconfort »! Laura nous démontre tout le contraire. Pas besoin de se coller une étiquette sur l’estomac. Tout tient dans la mesure, la variété et le plaisir de réapprendre à choisir nos aliments.
Quand on a la chance d’explorer le blogue de l’Académie Végétale, on est émerveillé de noter que si on nous offre quelques belles recettes et conseils pour ajouter des fermentations, des aliments verts et crus et des infusions délicieuses à notre alimentation, on y trouve aussi de petites surprises étonnantes et parfaitement saines : une poutine entièrement santé, un chocolat chaud décadent, réconfortant et naturel, et des brownies aux pacanes végétaliens à tomber par terre!
brownies

Source : Académie végétale

Oui, l’alimentation saine peut être « le fun », savoureuse,naturellement colorée, vibrante, énergisante, réconfortante et moins chère qu’on ne l’imagine! Il suffit d’être créatif, déterminé, curieux et prêt à essayer de nouvelles recettes… Laura a le don de nous inspirer je vous assure, en plus de nous offrir mille super astuces concrètes!
 

Lire ses étiquettes

Comme elle nous le rappelle, un ingrédient devrait être en soi un aliment. Par exemple, un ingrédient qui porte un numéro, une couleur ou un nom de produit chimique imprononçable a peu de chances d’être naturel et sain pour notre organisme, ou de lui apporter les nutriments dont il a besoin!
Il s’agit de lire les étiquettes en épicerie (même pour le bio, le végétalien ou le sans gluten industriel) pour s’en rendre vite compte. Lire la liste des ingrédients sur les étiquettes, c’est une des premières étapes que Laura nous conseille de suivre pour adopter une façon plus saine de nous alimenter.
Ça peut commencer par cela, mais ce n’est pas tout. Pensez-y bien, il y a cent ans, lorsque votre arrière-grand-mère préparait son potage de légumes, on y retrouvait autant d’ingrédients que d’aliments : les légumes, une huile, de l’eau, du sel, etc., et c’est tout.
Le principe de base est idéalement de consommer, et surtout de préparer ou cuisiner vous-même, des ingrédients qui sont des aliments en soi : des fruits, des légumes, des noix, des légumineuses, des herbes fraîches, des grains, etc. (bio et local c’est encore mieux). Ce qui est transformé en industrie, raffiné et ce à quoi on ajoute mille trucs, c’est rarement sain pour le corps. Bref, la recette c’est de cuisiner un peu plus.
On peut cuire nos aliments si on veut manger chaud, et / ou on peut intégrer plus d’aliments crus (légumes, fruits, germinations, fermentations) en complément à ses plats, sans nécessairement devenir un crudivore à tout prix.
L’objectif consiste à prendre un peu plus de temps et de plaisir à préparer vos aliments, plutôt que de les acheter tout faits dans une « canne », une boîte, un plastique… ce qui, en plus, n’est pas une approche très responsable pour l’environnement un élément fondamental dans l’approche que propose l’Académie Végétale.
 

Une alimentation guidée des trois « V »

Un autre principe incontournable, c’est la présence des trois « V » dans votre alimentation. « V » pour « verte », « variée » et « vivante ». Verte, vous avez compris, cela consiste à intégrer un maximum de légumes verts, de pousses et germinations, qui sont d’une richesse absolument incroyable en vitamines et nutriments pour votre santé et pour équilibrer votre organisme (et tous ses systèmes) de façon globale en plus de le détoxifier.
C’est aussi « V » pour « variée », car Laura insiste beaucoup sur la diversité et l’intégration, dans notre alimentation, d’éléments naturels appétissants, aux belles couleurs, aux saveurs riches et multiples, aux découvertes et aux mélanges succulents. Une simple salade peut devenir une fête quand vous y mettez des légumes verts, des germinations, des légumes de couleurs variées, des fruits, des épices savoureuses, des légumineuses colorées aux multiples textures!
Varié veut dire aussi que, même si vous mangez plus de verdure, cela ne vous empêche pas de varier en en faisant des compléments à vos potages, vos plats chauds cuisinés, à votre hummus ou vos sauces maisons, ou encore d’en faire des jus et smoothies savoureux, pleins de couleurs et de vitamines. Bref, il n’y a de limite que votre imaginaire et votre désir de mettre davantage la main à la pâte.
Vous n’avez pas beaucoup de temps? Laura donne des trucs simples et efficaces dans sa conférence, dans le blogue et dans les cours de l’Académie Végétale, pour sauver du temps en congelant des préparations et de multiples ingrédients parfaitement naturels prêts à servir.
Vous n’avez pas beaucoup d’argent? Les légumes bio, s’ils sont un peu plus dispendieux, vous nourrissent mieux et vous font dépenser moins en médicaments sur le long terme. De plus vous pouvez récupérer les pelures et certaines feuilles de vos fruits et légumes bios pour d’autres recettes délicieuses et ainsi générer moins de gaspillage et économiser davantage.
Finalement : « V » pour « vivant » car, les ingrédients de vos recettes (biologiques de préférence) et de vos fermentations offrent plus de nutriments que ceux qui proviennent d’une boîte ou d’une usine de transformation!
De plus, on retrouve une richesse nutritionnelle incroyable dans les diverses germinations qui existent : pousses de tournesol, radis, pois chiche, brocoli, etc. C’est sans fin! Éviter le miel pasteurisé ou tout aliment pasteurisé permet de jouir de toutes ses propriétés vivantes. Les laits de noix crues offrent aussi de belles alternatives aux produits laitiers pasteurisés.
La conférence de Laura ne peut que vous mettre l’eau à la bouche et l’envie de vous faire plaisir avec toutes les palettes de couleurs et de saveurs que nous offrent, à eux seuls, les fruits, les noix, les légumes, les légumineuses, les grains et les épices préparés sous de multiples formes.
Elle nous offre bien des astuces pour rendre agréable et facile une plus grande focalisation sur la préparation d’aliments sains, plutôt que sur la consommation précipitée et nocive d’ingrédients transformés ou produits en industrie.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les moyens de manger à la fois sainement, varié et avec beaucoup de « fun », des choses qui vous font plaisir et sans frustration alimentaire et parfois mêmes « cochonnes » et réconfortantes en plus d’être super bonnes pour votre santé… et je vous assure que c’est vraiment possible –, retrouvez Laura dans le Membership pour une plus grande santé globale et vitalité!