« Ayurveda » est un mot sanskrit signifiant « science de la vie et de la longévité » et pourrait aussi être traduit par « science de la digestion ». Julie Corbeil, praticienne de longue date de cette médecine indienne, nous la fait découvrir.
 

Vous avez dit Ayurveda?

Dans le Membership, nous avons eu le privilège de recevoir Julie Corbeil, qui nous invite à une plus grande compréhension et conscientisation de notre métabolisme, pour plus d’équilibre, de santé physique, de vitalité et une solide immunité.
ventre avec une fleur
Julie pratique l’Ayurveda depuis 35 ans, une médecine traditionnelle de l’Inde, qui s’est enrichie, sur plusieurs millénaires, d’une grande compréhension du fonctionnement de nos métabolismes et de la nature. L’expérience de Julie l’amène à constater qu’environ 80 % des problèmes de santé proviennent d’une hygiène de vie qui ne convient pas à la spécificité physique et psychique de chaque individu. En prenant conscience des particularités de notre organisme, on peut effectuer une plus grande prévention par le biais d’une saine hygiène de vie qui nous rééquilibre.
L’Ayurveda pourrait être également définie comme une science de la digestion. Une digestion saine – que ce soit des aliments, de l’information ou de nos émotions – est essentielle à une meilleure santé et à un système immunitaire solide.
Il s’agit de prendre conscience de la façon dont on métabolise ce qu’on reçoit : c’est-à-dire ce que l’on garde et ce qu’on élimine, mais aussi ce dont on a besoin à court terme ou à plus long terme. Ainsi, comme nous l’avons vu dans le blogue : « Les dix aspects à considérer pour votre santé globale », la qualité de notre digestion joue un rôle fondamental dans notre santé et notre vitalité.
L’Ayurveda a pour objectif de maintenir, prévenir et éliminer les impuretés (déchets, tensions, préjugés) du corps, de l’esprit et de l’environnement. La notion de santé est basée sur le principe d’équilibre, qui englobe également une conscience éveillée un intellect clair, un cœur en paix et une conscience de ce que l’on est et de notre environnement. C’est donc une pratique holistique!
Comme nous l’avons mentionné plus haut, elle est également basée sur la notion d’une digestion équilibrée (Agni), puissante et efficace. De l’équilibre de ces deux éléments, découle le troisième : l’absence de toxines de stress et de pollution.
Notre organisme, notre vie et notre environnement sont continuellement en changement, et l’objectif consiste donc à demeurer dans un état d’équilibre en s’harmonisant avec ces transformations perpétuelles, par le biais d’une hygiène de vie saine (alimentation, exercice, sommeil, plus de conscience, etc.).
Dans cette approche, l’humain est, tout comme la nature (vie, univers, saisons, période du jour, etc.), constitué de paires de qualités : froid / chaud, lourd / léger, sec /humide, etc., et il entre en constante interaction avec ces qualités, qui ont un impact sur son équilibre métabolique.
Chaque être humain est unique et naît avec un certain lot de ces « qualités » dans des proportions différentes, ce qui lui donne des aptitudes et particularités qui lui sont propres, certaines prédispositions, mais également des déséquilibres potentiels de santé, qu’il est important d’identifier afin de maintenir un équilibre global.
 

Trois grandes tendances : « Vata », « Pitta » et « Khafa »

Comme le précise Julie, si l’on résume de façon un peu schématique car il s’agit d’un processus plus complexe que cela –, l’Ayurveda tend à mesurer certaines tendances dans l’organisme humain, qui permettent de classer les métabolismes selon trois grandes catégories : « Vata », « Pitta », « Khafa ». Ces trois mots sanskrits font référence aux qualités qui les caractérisent.
Par exemple, le type « Vata » mot signifiant « mouvement » « volatilité » caractérise des individus qui ont tendance à avoir une corpulence mince et légère, qui préfèrent les températures chaudes, qui ont tendance à agir, parler et marcher rapidement. Ils sont souvent enthousiastes, dynamiques et créateurs. Le type « Vata », lorsqu’il est en déséquilibre, peut avoir une digestion irrégulière, un tempérament nerveux et anxieux, souffrir d’insomnies et de ballonnements, d’arthrite et d’arthrose.
Les individus de type « Pitta », de leur côté, ont tendance à avoir une constitution moyenne et une chevelure rousse ou blonde, un bon appétit et se sentent mieux dans les climats frais. Ils ont souvent le sens du leadership, sont dotés d’un certain charisme et peuvent être perfectionnistes de nature. En déséquilibre, ils ont tendance à avoir une digestion intense et sont sujets aux tendinites, aux migraines et à une forte acidité corporelle. Ils peuvent être irritables et intransigeants.
Finalement, le type « Kapha », tend à être plus lourd et robuste avec une peau lisse, un sommeil profond et une bonne mémoire à long terme. Il démontre un tempérament calme, généreux, méthodique et un rythme lent. En déséquilibre, il tend à avoir une digestion au ralenti, à faire de l’embonpoint, de la rétention d’eau et à accumuler des sécrétions, ou à souffrir d’allergies et de diabète.  
Ce que nous fait comprendre Julie, de façon plus détaillée dans sa présentation, c’est que nous avons tous en nous un peu des trois types métaboliques en proportions variées, ce qui, à la façon d’une empreinte digitale, nous rend uniques. Il n’y a évidemment pas un type mieux qu’un autre.
Par exemple on peut être de dominante « Vata », mais avec une forte tendance « Pitta », ou être « Kapha » à faible tendance « Pitta », mais notre hygiène de vie déséquilibrée, par exemple, peut nous amener à développer certains des déséquilibres du type « Vata », etc. Les combinaisons sont ainsi très nombreuses et uniques.
Chaque type est caractérisé par son lot de qualités et de défis, qu’on doit tendre à équilibrer. Il est également important de comprendre que notre appartenance à un type métabolique ne changera jamais au cours de notre existence.
 

Équilibre : le métabolisme à l’image de la nature

L’Ayurveda aspire donc à favoriser un équilibre, mais un équilibre qui nous est propre, comme le précise Julie. Réaligner les proportions de chaque type dans l’équilibre qui nous convient à nous seul, selon notre nature. Certains facteurs vont avoir un impact et modifier l’équilibre de notre constitution (avec nos proportions uniques pour chaque type), mais pas la constitution elle-même.
À partir du moment où l’on comprend et connaît la nature de notre constitution, on peut arriver à créer une hygiène de vie qui nous convient et qui lui est propre. Par exemple, chaque type est amené à mieux métaboliser certains aliments plutôt que d’autres, pour plus de santé et de vitalité.
Cela permet de conserver une santé optimale, peu importe les périodes de vie, les saisons, la période du jour, la température ou les défis qu’amène la vie.
D’ailleurs, Julie présente également dans sa passionnante conférence les types d’aliments et les types d’exercices qui conviennent le mieux pour chacune des saisons, en tenant compte de leurs « qualités » propres en interrelation avec les trois types métaboliques.
Elle discute également d’un autre aspect fondamental, qui est celui des périodes de la journée qui sont, elles aussi, divisées selon les trois types énoncés plus haut où il est plus propice de s’adonner à certaines activités, de façon à créer une hygiène de vie plus saine. Par exemple : prendre notre repas principal le midi, ne pas manger avant d’aller se coucher, se coucher aux alentours de 22h, et se lever plus tôt, etc.
Il en est de même pour l’âge, selon lequel les capacités métaboliques tendent à changer et qu’il faut s’assurer de rééquilibrer en continu. Si notre constitution, comme nous le disions plus tôt, demeure la même toute notre vie, les différentes périodes de l’existence, tendent avec l’âge, à générer certains changements ou défis auxquels notre corps doit s’adapter et s’harmoniser.
Comme le souligne Julie, chaque période de notre vie est un privilège qu’il est sain d’honorer avec son rythme propre. Apprendre à profiter des qualités propres à chaque période de notre existence, tout comme à chaque saison de l’année, est quelque chose de fondamental qui permet d’adapter sainement notre hygiène de vie pour une santé physique et globale et une vitalité équilibrée!
Si vous aimeriez en connaître davantage sur les particularités de votre métabolisme et de l’hygiène de vie équilibrée qui lui serait le plus bénéfique, je vous invite à retrouver Julie Corbeil dans le Membership, qui nous offre une mine d’informations sur cette fascinante pratique millénaire qu’est celle de l’Ayurveda!