Comment se poser dans la gratitude, pour faire le point sur tout ce qu’on veut faire, être et où l’on veut aller dans notre vie? Je vous propose un exercice inspirant à faire… en musique!
Que voulez-vous vraiment faire dans votre vie? La question vous angoisse? Trop de pression? Pas de stress! La réponse à cette question sera souvent amenée à changer au cours de votre existence. C’est le grand bonheur du libre arbitre, et c’est normal.
La musique pour trouver un sens à sa vie
Alors, reformulons : où voulez-vous vraiment aller maintenant, dans votre vie? Dans un mois ce sera peut-être une réponse différente. Soyez dans l’instant présent…
Dans les deux précédents articles – « Identifiez vos croyances liées à l’argent » et « 10 questions pour la planification de votre projet de vie » –, nous avons abordé la question de nos croyances et de nos valeurs, mais aussi de faire le point sur où nous en sommes du point de vue des finances et du style de vie. Il s’agissait de savoir où l’on en était pour pouvoir enfin décider où l’on voulait aller.
Vous avez l’impression d’être arrivé à un point de votre vie où tout suit un parcours qui ne vous ressemble plus? C’est le temps de se remuer! Littéralement… en musique! Je vous propose un petit exercice vraiment cool, pour savoir ce que vous voulez vraiment, pour vous.
Quand on se trouve dans un état de manque, on ne focalise que sur ce qui est négatif. C’est le temps d’élever un peu son état intérieur!
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, certains morceaux de musique sont un outil magnifique pour me mettre dans un état de joie et de gratitude, qui me font voir non pas dans ce qui manque dans ma vie, mais ce vers quoi j’ai envie de me diriger.
La musique amplifie l’effet « gratitude » drastiquement. C’est une façon positive et constructive de choisir ce qu’on veut.

Première partie de l’exercice : gratitude en musique

Si vous avez envie de vous prêter au jeu, voici l’occasion de choisir où vous vous en allez, en ayant ben du fun!
Choisissez quelques morceaux de musique pour une durée totale d’environ douze minutes, avec un premier morceau d’environ deux à trois minutes (le plus inspirant de tous, pour vous). Ces morceaux doivent vous inspirer au maximum et vous mettre en action. Quelque chose qui élève votre état intérieur dans la joie, l’énergie et une attitude positive.
Installez-vous debout dans une position de confiance optimum. Je vous recommande la posture « Wonderwoman » ou « Superman » : poings sur les hanches, torse bombé, le regard droit et la tête haute.
Dans cette position ultra-puissante, en écoutant le premier morceau de musique qui vous inspire le plus (de deux à trois minutes), je vous invite à penser à trois choses dans votre vie, pour lesquelles vous ressentez une intense gratitude. Imprégnez-vous bien de cet état et de ces éléments qui vous apportent de la joie.
Dans cet état de plénitude, vous passez à l’étape deux, au son des dix minutes de musique restante à votre liste choisie.

Deuxième partie de l’exercice : notez ce que vous voulez vraiment dans votre vie

Dans cette deuxième étape, je vous invite à noter tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous posez cette question incontournable : « qu’est-ce que la partie la plus élevée de moi désire réellement, dans chacune des catégories suivantes? » :

  1. Biens matériels (Exemples : maison écologique, serre d’abondance, voiture électrique, ordinateur, atelier de création à moi, etc.)
  2. Expériences (Exemples : aventures, voyages, formations, parachute, etc.)
  3. Plan personnel (Exemples : amoureux(se), amitiés, personnel aidant : ménage, entretien du terrain, chef cuisinier, assistant(e), nounou, etc.)
  4. Contribution (Exemples : emploi, dons à une cause, créer un organisme, une école, offrir des soins en médecine alternative, aide humanitaire, etc.)
  5. Abondance financière (spécifiez des chiffres) (Exemples : revenu passif, investissement, taux horaire, etc.)

Si les thématiques abordées ici sont plus spécifiquement liées aux sphères financières et style de vie, qui sont abordées en première section du Membership, libre à vous d’appliquer cet exercice dans tous les aspects de votre vie. Votre imagination est la seule limite!
Écrivez tout ce qui vous vient, et surtout gardez-vous bien de juger quoi que ce soit de ce que vous notez! Vous pourrez toujours trier ce que vous avez écrit par la suite. Là c’est le temps de rêver, de vous projeter intuitivement dans ce qui vous appelle viscéralement dans le cœur et dans l’âme. Pas de censure!
Pour vous inspirer, vous trouverez, plus bas, certaines des chansons que j’aime actuellement!* Je vous encourage, toutefois, à créer votre propre liste musicale qui vous interpelle profondément, et vous aidera à vous disposer dans votre plein potentiel!
Je vous rappelle que vous êtes non seulement autorisés, mais fortement encouragés à danser et chanter, si l’envie vous en prend, à mesure que vous notez les idées de vos magnifiques projets à réaliser!
Alors, allez-y, c’est parti!
La musique pour s'accomplir SERA

*Mes recommandations musicales personnelles…

 

Pour un sentiment de gratitude :

  • Nahko Bear (Aloha Ke Akua),
  • Xavier Rudd (Sacred), Ayla Nereo (Seeds),
  • Jon Henrick (Daniel’s Joik),
  • Jon Henrick (The Reindeer Herder’s),
  • Fred Pellerin (La mère chanson)

 

Pour une énergie d’action :

  • Mathieu Lippé (Les amants de l’aube),
  • X Ambassadors (Renegades),
  • Coldplay (Hymn for the week-end),
  • Xavier Rudd (Flag)

Laissez-nous les vôtres dans les commentaires!

Troisième partie de l’exercice : vos idées préférées avec un temps de réalisation

Maintenant que vous avez des centaines et des centaines d’idées extraordinaires pour votre vie, je vous invite à choisir, pour chacune des cinq catégories énumérées ci-haut, trois projets qui vous emballent plus particulièrement et à leur attribuer un délai de réalisation, soit :

  • Six mois (court terme)
  • Un an (moyen terme)
  • Cinq ans (long terme)

Ceci vous donne donc quinze magnifiques projets potentiels à réaliser sur une période allant du court au long terme. Rappelez-vous que ce qui n’est pas concrètement planifié dans le temps restera toujours un espoir au lieu de devenir un réel objectif!
Je vous invite à être réaliste dans l’attribution de vo tre plage de temps, pour la mise en œuvre de vos projets, sinon cela pourrait être décourageant. Aussi, ne vous embêtez pas avec le « comment vais-je concrétiser mes idées? », pour le moment. Concentrez-vous sur le « quand »… Une étape à la fois!
Vous venez de réinventer votre vie! Non pas juste en rêvant ou en espérant, mais en établissant clairement une stratégie concrète de réalisation sur le temps! Vous êtes des créateurs! Et ça ne fait que commencer… On se reparle bientôt pour la suite!