Vous voulez œuvrer plutôt que travailler? Vous ne savez pas encore quels sont vos points forts, quelles sont vos motivations et vos élans profonds? Vous trouverez ici quelques pistes de réflexion pour être en phase avec ce qui vous passionne vraiment!
Les jeux que vous pratiquiez petits trahissaient déjà cet aspect unique, intime à vous, en lien avec vos élans naturels et authentiques.
Ici, je vous propose plutôt une petite exploration pour que chacun puisse trouver ses points forts et ses élans naturels au présent. Peut-être que vibre en vous un rêve ou une activité qui vous démangent depuis belle lurette? Il se peut également que vous n’osez les confier à personne car il y a toujours le bon vieil égo qui se préoccupe – peut-être trop – de votre sécurité, au point de vous piéger dans des peurs souvent illusoires.
Que vont penser les gens ou ma famille? Je perdrais mes amis si je me lançais dans cette activité! Est-ce que je serais assez bon là-dedans pour pouvoir en vivre? Je ne sais pas si je suis prêt à sortir de ma zone de confort? Je ne veux pas sacrifier ma sécurité financière… bref, vous voyez le genre!
Ça c’est le scénario classique où vous savez très bien, au fond de vous-même, dans quoi vous voulez œuvrer pour grandir et contribuer au monde, mais que vous avez peur de vous lancer et de tenter votre chance. Toutefois, il existe un autre scénario plus prometteur, définit dans le blogue « Arrêtez de travailler, commencez à œuvrer » qui lui, vous permet d’œuvrer.
Observer ses élans naturels
Par contre, avant de vous rendre là, il est possible que vous soyez encore à vous demander : « mais dans quoi est-ce que je suis vraiment bon? » ou « quels sont mes points forts? »
Vous savez, on possède souvent en nous des habiletés tellement naturelles qu’on n’y voit rien de spécial ni d’extraordinaire. On se dit, à tort, que tout le monde est aussi capable de faire ça! Il arrive très souvent, en fait, que ce n’est pas du tout le cas et que la plupart des gens vous envient vos capacités à être très organisé, ponctuel, créatif, générateur de solutions, etc.
Vous, vous le faites sans même vous en rendre compte! Vous adorez ça, vous ne voyez pas le temps passer quand vos élans et habiletés sont à l’oeuvre. C’est pour vous presque aussi naturel que de respirer. Vous ne vous en lassez jamais. Petit indice… ces capacités-là sont probablement votre voie afin d’œuvrer – oui oui –, aussi étrange que cela puisse vous paraître.
Peut-être avez-vous passé tellement d’années à vous forcer à accomplir des tâches qui ne vous plaisent pas particulièrement ou qui ne sont pas en phase avec vos habiletés naturelles? Peut-être que pour vous, « travailler » est devenu synonyme d’énormes efforts soutenus et pénibles? Peut-être est-il venu le temps d’œuvrer, enfin?
Trouver quels sont vos points forts à l’aide d’un regard extérieur
Parfois, on a aussi besoin d’un petit coup de pouce extérieur. Je ne parle pas ici de l’opinion parfois alourdie de jugements de vos proches ou de votre entourage ; celle qui vous fait souvent sentir que vos élans naturels vous mèneront tout droit à une catastrophe financière car ils n’y voient que la projection de leurs propres peurs.
Je fais plutôt référence aux gens qui vous connaissent bien et surtout, qui vous sont généralement d’un conseil judicieux, sage, authentique, bienveillant et prévenant. Ces gens qui, dans votre vie, veulent votre réel épanouissement et souhaitent vous voir grandir et contribuer, pour le meilleur, même si cela implique d’oser et de prendre certains risques dans lesquels ils vous soutiendront.
Vous leur demandez de vous nommer, en toute honnêteté, quels sont vos points forts et toutes les choses dans lesquels ils vous savent doué. L’intérêt de ce point de vue extérieur provenant de gens qui vous connaissent bien est qu’il vous offre un certain recul sur vous-même, que vous ne pouvez pas avoir autrement.
Je vous donne un petit exemple qui vous fera sourire. Si, pour vous, classer de façon systématique, claire et logique des données ou des documents est une deuxième nature, il ne vous viendra même pas à l’idée que ce puisse être quelque chose que beaucoup de gens peinent à accomplir au quotidien.
Et pourtant, combien de fois rentre-t-on dans un espace de travail chaotique, dans lequel on se demande, en secret, comment fait cette personne pour se retrouver dans toute sa paperasse?
Peut-être que votre talent c’est ça : harmoniser, structurer, classer, organiser des données, des fichiers, des documents, des listes de chansons, des bases de données, des archives, etc. Pour certains, c’est le cauchemar. Ils se vautrent alors dans la procrastination pour ne pas finaliser ce classement, devenu impérieux à la survie de leurs finances, de leur vie ou de leur couple.
Alors que pour vous – et vous n’osez le dire à personne –, c’est le passe-temps que vous pratiquez secrètement la fin de semaine! Pendant que certains vont skier, votre petit bonheur intime à vous consiste à organiser vos épices par ordre alphabétique ou à créer un système de classification de livres par couleur pour votre bibliothèque du salon.
C’est certain que vous n’en parlez surtout pas, à l’exception de quelques proches qui vous connaissent bien et qui savent que c’est votre « truc », celui dans lequel vous excellez. Ainsi, lorsqu’ils croulent sous les factures empilées au moment des impôts annuels, vous êtes l’ange gardien qu’ils appellent pour se retrouver enfin et classer tout ça en échange d’un bon souper savoureux.
Vous commencez à voir de quoi je parle?
Oser faire briller ses talents et ses habiletés
Là, vous vous dites : c’est une chose d’aider les bons amis, s’en est une autre d’aller proposer mes services « d’harmonisation d’espaces » à des clients potentiels! Je vais faire rire de moi!
Essayez donc de partager ce passe-temps, cette habileté, à des personnes que vous connaissez moins. Vous verrez le regard de bien des gens s’illuminer à l’idée que quelqu’un puisse enfin venir à leur secours avec une habileté qu’eux ne possèderont jamais et qui prend, à leurs yeux, la forme d’un véritable trésor! Alors oui, vos habiletés et vos passions sont vos trésors, et vous devenez le trésor de bien des êtres en les mettant en œuvre!
Grandir et contribuer : on en revient toujours à cette notion. Ça commence par cette passion indélogeable qui vous habite, parfois en secret, parfois ouvertement. Sortez vos passions et vos élans naturels du placard de vos peurs égotiques! Le monde n’attend que votre apport précieux, unique et cette touche un peu magique que vous apportez à ce que vous faites : parce que vous adorez ça et que ça coule tout seul!
J’ai pris l’exemple concret d’une personne douée pour la classification et l’harmonisation, mais ce pourrait être mille autres voies. Peut-être êtes-vous profondément créatif, un peu artiste ; la beauté vous émeut et vous savez la transmettre et la créer autour de vous.
Peut-être que vous êtes le type inventeur qui sait toujours créer de nouveaux objets, concepts ou programmes qui offrent des outils incroyables aux individus ou aux communautés. Vous avez en vous, possiblement, l’âme d’un leader, le genre charismatique qui attire les personnes vers lui facilement afin de les unir pour créer des projets passionnants et utiles pour tous.
Vous avez la fibre entrepreneuriale? Vous pouvez travailler avec passion et d’arrache-pied, sans compter vos heures, pour bâtir un projet ou une entreprise où les gens se réalisent et contribuent à l’essor de quelque chose de précieux? Sinon, il est possible que vous soyez plutôt un générateur de solutions : un peu ingénieur cartésien dans l’âme, vous adorez comprendre les problèmes et y trouver des solutions pour le monde.
Le contact avec les gens vous anime? Cela vous énergise et génère en vous et chez les autres une facilité à collaborer pour mieux se réaliser ou accomplir des projets? Vous êtes possiblement un être d’une grande capacité à vous donner aux autres. Prendre soin des êtres ou des choses, de différentes façons, est peut-être votre force et votre don intime.
Il n’y a que vous – et peut-être quelques proches bienveillants vous connaissant bien –, qui êtes en mesure de vous guider au présent vers ce qui vous anime profondément, ce qui vous fait vibrer et ce qui, pour vous, se fait facilement et sans voir le temps passer.
Essayez ce petit exercice et vous serez étonnés de voir ce qui émerge de vous, mais aussi de la perception constructive que peuvent avoir vos proches sur tous les talents qui sont les vôtres!
Suivez votre cœur et faites-vous confiance!
Le Membership de Solution ERA vous offre des outils concrets et le partage incontournable d’experts sur ce grand thème qui est d’œuvrer et de contribuer, afin que vous puissiez dès maintenant mettre en action vos projets avec un maximum d’élan!