Le puissant processus d’alchimie émotionnelle permet de consciemment transformer ses émotions dites négatives en émotions positives. Il contribue à ressentir un mieux-être en seulement quelques minutes. Cette saine gestion des émotions offre ainsi l’opportunité de choisir à chaque instant son état intérieur.
Gestion des émotions : les signaux d’alarme
Les émotions sont telles des alertes lumineuses sur le tableau de bord d’une voiture. Elles indiquent, telle une alarme, que quelque chose ne va plus et qu’une vérification s’impose. C’est la manifestation concrète d’un besoin non comblé.
Imaginez un instant être assis au volant de votre voiture. Vous roulez paisiblement sur la route dans un état de calme. Tout à coup et sans crier gare, la lumière du Check engine ou « voyant d’anomalie du moteur » s’allume. Une seconde plus tôt, tout allait bien. Maintenant, une cascade de pensées déferlent dans votre tête : Que se passe-t-il? Pourquoi maintenant? Suis-je toujours en sécurité? Devrais-je me rendre au garage immédiatement?
Les émotions qui ont générées ces pensées sont le résultat d’une réaction physiologique qui ne dure que quelques minutes. Cependant, une suractivité du mental alimente et amplifie les émotions, et vice versa. On peut donc facilement entrer dans cet engrenage du tourbillon émotionnel.
La situation exposée ici peut être assez bénigne pour certains. Pour d’autres, à l’inverse, elle pourrait littéralement être catastrophique. Ce qui est à retenir est que l’émotion n’est pas le problème. Ce sont plutôt les histoires créées par le mental, suite au ressenti d’une émotion, qui peuvent avoir un impact négatif sur notre vie.
Le pouvoir de l’écriture pour gérer ses émotions
Afin de réaliser le processus d’alchimie émotionnelle, vous aurez besoin d’une feuille de papier et d’un crayon!
L’écriture à la main a un pouvoir différent de celui de la parole ou de la rédaction à l’ordinateur. La gestion des émotions en est grandement facilitée par une implication beaucoup plus personnelle et intériorisée.
L’écriture est en fait un miroir qui renvoie sa propre image. Elle aide à prendre une certaine distance avec ce qui est vécu pour mieux s’interroger et transformer ses états intérieurs. C’est le meilleur point de départ pour débuter l’exploration de ses émotions et de ses blocages.
Changer d’état intérieur
Prendre du recul et se mettre dans la position de « témoin » offre une plus grande clarté d’esprit pour analyser et gérer ses émotions. L’objectif est d’être le témoin de ses émotions plutôt que d’en être la victime.
Pour atteindre cet état, on peut entre autres faire le choix de changer sa posture physique. On peut aussi changer son focus mental et le sens donné à ce sur quoi on focus. Consultez le blogue « Comment choisir son état intérieur » pour en apprendre davantage sur ces techniques performantes.
L’alchimie émotionnelle au service de la gestion des émotions
Apprendre à gérer ses émotions, c’est bien. Les transformer en sentiments élevants, c’est encore mieux!
L’alchimie émotionnelle est une exploration de ses émotions et des ses états intérieurs afin de les transformer. Ainsi, un sentiment dit « négatif » pourrait, en l’espace de 5 à 10 minutes, se transformer en un sentiment de gratitude, de joie ou d’enthousiasme.
Étapes pour apprendre à gérer ses émotions (et les transformer!)
1. Identifier l’émotion
Comme énoncé précédemment, l’émotion est telle une lumière rouge qui s’allume sur votre tableau de bord. C’est à ce moment le temps de sortir une feuille de papier et un crayon. Après avoir consciemment choisi votre état intérieur, identifiez l’émotion ressentie.
Les principales émotions sont la peur, la colère, la tristesse, la joie et le dégoût. Plusieurs autres émotions peuvent découler de ces dernières. Vous pouvez en identifier une des cinq ou faire un peu de recherche pour étendre votre vocabulaire émotionnel.
Exemple : Je me sens préoccupé(e) (émotion découlant de la peur) face à une situation économique instable.
2. Identifier les pensées
Identifiez les pensées (le dialogue mental) qui sont générées en lien avec l’émotion ressentie. Ne tombez pas dans le piège d’identifier les pensées souhaitées, mais plutôt les pensées réelles.
Exemple : Quand je suis préoccupé(e) face à une situation économique instable, quelles sont les pensées qui se manifestent? Est-ce que je cherche à trouver des défaites ou des excuses? Ai-je tendance à me justifier ou à critiquer les autres? Je pourrais par exemple avoir des pensées négatives face au système économique en place.
3. Identifier le besoin non comblé
Identifier lequel de ses besoins ne se sent pas comblé présentement.
Les besoins non comblés les plus fréquents sont liés à :
- La sécurité (survie)
- La connexion (relations)
- La variété (divertissement)
- La reconnaissance (estime de soi)
Exemple : Quand je suis préoccupé(e) par une situation économique instable, mon besoin non comblé est lié à la sécurité.
4. Identifier les croyance liées au besoin
Les croyances sont différentes d’une personne à l’autre. Ceci explique pourquoi dans une même situation, deux personnes ayant le même besoin ne réagiront pas de la même manière.
Chaque besoin non comblé est lié à une ou plusieurs croyance conscientes ou inconscientes. Le but ultime est d’arriver à identifier ces croyances. C’est ainsi qu’on accède à une plus grande connaissance de soi. Cette dernière facilite et accélère grandement la transformation de ses émotions dans le futur.
Exemple : Mon insécurité est générée par ma croyance que je ne suis pas capable d’être autonome pour répondre à mes besoins de base.
5. Identifier les comportements
Quels sont les comportements ou les réactions générés par cette cascade émotionnelle? Ce peut être des actions que l’on pose ou que l’on serait porté à poser dans de telles circonstances.
Exemple : La croyance que je ne suis pas capable d’être autonome pour répondre à mes besoins de base me pousse à revoir mon budget à la baisse en limitant au minimum toutes mes dépenses.
6. Refaire l’exercice une deuxième fois!
Après avoir pris du recul pour identifier et décortiquer le schéma émotionnel présent, il n’est pas rare de ressentir un plus grand calme intérieur. Avec cette clarté nouvellement acquise, on refait donc l’exercice une deuxième fois. Vous serez étonné de constater à quel point vos pensées et vos émotions auront changé.
Le simple fait d’avoir mis en lumière les mécanismes de la cascade émotionnelle peuvent apporter un grand soulagement. Vous serez ainsi plus ouverts aux nouvelles solutions et opportunités.
Exemple : Il se peut que votre sentiment d’insécurité se transforme en enthousiasme! Peut-être aurez-vous envie d’en apprendre davantage sur les façons de devenir plus autonome en nourriture ou en énergie. Si tel est le cas, le Certificat en design de bâtiment écologique de Solution ERA serait un investissement judicieux pour atteindre cet objectif, par exemple.
7. Identifier les apprentissages
Pratiquer l’alchimie émotionnelle est une méthode pour apprendre comment gérer ses émotions de façon extrêmement efficace. Elle permet d’identifier, de désamorcer et surtout de transformer ses émotions. En plus, elle aide à se connaître davantage et à mettre en lumière ce qui est réellement important pour soi.
Dans chaque grand processus se trouve une pépite d’or. Toute expérience difficile a un apprentissage à transmettre, un cadeau à offrir. Il peut certainement ne pas être très apparent au début, mais en prenant du recul, on arrive à l’identifier.
Soyez fier de vous pour avoir accompli cet exercice! Saluez votre intention de manifester la meilleure version de vous-même!
N’oubliez pas : écrire avant d’agir permet de poser des actions conscientes afin de manifester ce qu’on souhaite vraiment!
Pour en savoir plus sur le thème de la puissance intérieure, rejoignez le Membership de Solution ERA! Vous y trouverez des outils concrets sur l’art de maîtriser son mental et ses émotions afin qu’ils soient au service de vos désirs les plus élevés!
Bonjour,
je suis abonné aux infos-lettres et à chaque fois que je consulte les articles de solution era je suis toujours inspirée! C’est merveilleux! Quelle belle mission! Ça fait une réelle différence dans le monde!
Merci infiniment! C’est tellement beau de lire ça!
Comment gérer les émotions je n’arrive pas me recessir chaque fois quand je prends la parole ,je doute de moi
L’article ci-haut donne plusieurs pistes, notamment d’apprendre à reconnaître les émotions comme des signaux d’alarme (ou des voyants lumineux nous avertissant de quelque chose) et pas comme la réalité. Cela permet un détachement et une perspective sur ce qui se passe à l’intérieur de soi : on peut commencer à se poser en observateur des émotions qui jaillissent et non pas en victime de celles-ci. Les nommer et les écrire permet également de repérer des schémas qui se répètent, ou « patterns » et de reconnaître les situations dans lesquelles des émotions-parasite influencent notre jugement!