Dans la ville de Neuville au Québec, une communauté multigénérationnelle a converti le garage d’une maison ancienne en une unité résidentielle. La résidence principale est destinée aux espaces communautaires. Ses annexes ont été transformées en logements privés. La rénovation du garage de cette maison a permis de créer une habitation saine et écologique supplémentaire. Ensemble découvrons quelles ont été les différentes étapes de rénovation de ce garage.
Le projet de rénovation de garage d’une maison patrimoniale
Pour ajouter une habitation supplémentaire dans leur bâtiment principal, Cohabitat Neuville a réalisé la rénovation du garage. Les rénovations ont permis de transformer cette partie garage en un véritable espace habitable.
Cette cohabitation est un projet de communauté multigénérationnelle qui compte 12 familles. Elle privilégie un mode de vie sain et durable. C’est pourquoi tous les travaux de rénovation sont réalisés dans une optique de réduction de la consommation d’énergie.
Les copropriétaires tenaient absolument à améliorer l’isolation thermique du bâtiment pour réduire l’impact énergétique du nouveau logement. Mais quand il s’agit de réaliser les rénovations d’une maison patrimoniale, les défis s’accumulent. La demande de permis est contrainte par certaines règles d’urbanisme.
Myriam Pilon, co-fondatrice de la cohabitation, nous fait visiter les lieux.
La rénovation de garage : de la dalle de fondation jusqu’aux fenêtres
À l’origine, le garage attenant à la maison possédait un revêtement en pierre et une porte de garage en bois. Les travaux intérieurs n’étaient pas réellement finis. L’isolation était minimaliste et la dalle de béton au sol laissait paraître de larges fissures.
Voici quelles ont été les différentes étapes de rénovation du garage.
La dalle de béton du garage
La première étape de rénovation du garage consistait à refaire la dalle de béton. L’ancienne dalle a été retirée ce qui a permis d’ajouter un système de protection qui empêche les émanations de radon.
Le radon est un gaz naturel qui émane du sol. La forte concentration de radon dans l’air intérieur n’est pas bonne pour la santé. En cas de doute, vous pouvez effectuer vous-même un test avec une trousse d’analyse du radon.
Ce test se pose simplement dans la maison et vous obtenez les résultats au bout de 3 mois. La concentration ne devrait pas dépasser la recommandation canadienne de 200 Bq/m³ (becquerel par mètre cube d’air).
Dans les logements qui dépassent les taux sécuritaires, des systèmes pour prévenir les émanations peuvent être rapidement installés. Ce type de système s’aménage dans un sous-sol, un vide sanitaire ou sous une dalle de béton, comme c’est le cas pour ce garage rénové.
Le plancher actuel se trouve être la nouvelle dalle de béton qui a tout simplement été polie. Elle vient ajouter de la masse thermique dans le logement. Elle apporte également une touche moderne qui contraste bien avec le côté ancien du bâtiment.
La masse thermique, qui est aussi appelée l’inertie thermique, correspond à la capacité des matériaux à résister aux changements de température. Les matériaux possèdent un potentiel plus ou moins élevé de stockage thermique. Cela leur permet d’emmagasiner la chaleur ou la fraîcheur pour la restituer progressivement dans les habitations.
Le mur extérieur pour remplacer la porte de garage
À la place de l’ancienne porte de garage, un mur en pierre a été réalisé par un artisan de Neuville. Les pierres proviennent toutes des terres situées à l’arrière de la maison. Cela fait partie des solutions écologiques mises en place pour minimiser l’empreinte environnementale des travaux.
Chaque pierre a été prélevée puis taillée de manière artisanale. De cette façon, le maçon pouvait créer un mur à l’ancienne qui s’harmonise bien avec les murs d’origine de la maison.
Des fenêtres exposées au sud pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment
Des ouvertures ont été créées pour poser de nouvelles fenêtres et laisser un maximum de lumière entrer dans la maison. La majorité des ouvertures ont été placées sur la façade sud pour profiter du rayonnement solaire et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Ce principe fait partie des techniques de design passif qui sont enseignées dans notre Certificat de Design de Bâtiment Écologique. Cette formation s’adresse aux personnes de tous les niveaux. C’est la plus complète en matière de construction écoresponsable!
Comme nous l’explique Myriam pendant la visite, tous les cadres de fenêtres sont en bois. Ce n’était évidemment pas son 1er choix. Idéalement, elle aurait préféré des fenêtres plus isolantes qui intègrent du triple vitrage.
En effet, ce dernier est plus efficace pour retenir la chaleur comparativement au simple ou au double vitrage. Le triple vitrage a aussi pour avantage de prévenir la formation de condensation sur les vitres pendant l’hiver. Empêchant du même coup les risques de moisissures des cadres de fenêtres en bois. Il évite également que les habitants ressentent cette désagréable sensation de froid que l’on peut avoir aux abords d’une vitre.
Malheureusement, le fait de rénover une maison ancestrale vient avec certaines contraintes de rénovation. C’est tout l’enjeu des rénovations écologiques ! Les professionnels comme les autoconstructeurs sont confrontés aux contraintes techniques qui ne s’alignent pas toujours avec un idéal environnemental.
La rénovation intérieure du garage
Toujours dans l’optique d’utiliser les techniques de design passif, le côté nord de l’habitation ne possède presque pas d’ouvertures. À la place, un gros volume aménagé sert d’espace tampon. Les rangements et la salle de bain sans fenêtre permettent de limiter les déperditions d’énergie.
Une zone tampon dans un habitat passif maintient un bon confort thermique dans les pièces chauffées sans ajouter de dépenses d’énergie.
Les challenges de la rénovation écologique
À la suite de son expérience en tant que rénovatrice, Myriam se souvient qu’il n’est pas toujours facile de concilier le côté écologique avec les contraintes du bâtiment. Il est vrai que chaque bâtiment a ses spécificités. Si vous aussi vous avez en tête un projet de rénovation, la première étape de tout projet est de bien évaluer quelles sont vos meilleures options.
Ce garage rénové utilise un espace déjà existant. Ce qui représente déjà un beau geste écologique puisqu’il n’y a pas eu besoin de construire du neuf ni de bâtir sur un nouveau terrain. Si on ajoute à cela le design passif et l’utilisation de matériaux locaux, cette rénovation de garage a finalement réussi à gagner ces étoiles de bâtiment vert !
Cette visite vous a-t-elle inspirée ? Suivez-nous à l’écovillage de Ham-Nord qui nous offre un autre bel exemple de projet écologique.