Cinq grands mouvements sont au cœur des maisons écologiques. Ce sont des stratégies différentes, mais à valeur égale, pour réduire votre empreinte écologique et changer le monde à votre façon!
Il ne s’agit pas de catégories rigides, mais de grands modèles contenant chacun des éléments qui peuvent être intégrés à votre projet pour le rendre unique à vous! Il suffit de prendre ce qui vous convient pour être au plus proche de vos valeurs, désirs, ressources et ce qui appelle votre cœur!
Partons à la découverte des secrets de ces cinq grands mouvements…
1. La mini-maison et la simplicité volontaire
La simplicité est applicable à tous les mouvements! On s’attaque à la source du problème en diminuant sa consommation d’énergie et son empreinte écologique, par la réduction de la superficie isolée et chauffée et/ou climatisée du bâtiment.
Réduire ses coûts rend le projet accessible, pour plus de liberté et pour avoir rapidement un impact sur le monde en passant plus vite à l’action!
Les mini-maisons sur roues, sur fondations, autonomes ou reliées dans un seul même bâtiment, rendent l’habitation à la portée de tous. Elles ne sont pas encore acceptées dans toutes les municipalités québécoises, mais le dossier avance!
Construire plus petit, en demeurant dans les normes municipales, c’est tout de même une façon d’économiser beaucoup. La simplicité volontaire est un mode de vie qui maximise nos ressources pour nous réaliser pleinement et rapidement (on peut penser jumelé, partage d’infrastructures et d’espaces)!
Grâce à des stratégies de design (grande fenestration au sud, aire ouverte, aménagement), un espace réduit peut donner un effet plus grand. Soyez donc inventifs et satisfaits de l’essentiel pour passer à l’action et réaliser votre projet de rêve! Si ce mouvement vous interpelle, voici un article qui le présente plus en profondeur!
2. La maison à faible empreinte écologique, énergies grises et carbone neutre
Ce mouvement vise une approche holistique, pour diminuer et compenser notre empreinte carbone (l’émission de gaz à effet de serre) et les énergies grises générées par l’habitat et ses habitants dans la globalité. Réduire les énergies grises, c’est minimiser la pollution créée par la production de tous les matériaux de l’habitat (construction, aménagement, ameublement, etc.), son transport et le processus de construction du bâtiment. C’est une maison qui prend soin de la planète! (On en parle d’ailleurs plus en détail par ici!)
Comme on le voit dans la formation du Certificat en design de bâtiment écologique, on vise une approche 3R pour réduction, réemploi et recyclage de matériaux durables. Les déchets deviennent ainsi des ressources!
La certification Leed est la plus connue dans ce mouvement et fonctionne avec un système de points qui reconnaît les actions aux impacts écologiques positifs dans huit domaines complémentaires.
Une fois réduites, nous compensons le peu d’énergies grises restantes avec la certification Maison Neutre en Carbone, pour acheter des crédits carbone permettant de replanter des arbres et protéger des territoires. Un grand impact positif sur plusieurs plans!
3. La maison autonome et résiliente
La maison autonome ou résiliente peut produire : eau potable, chauffage, climatisation, énergie et nourriture pour ses habitants.
Elle diminue drastiquement le coût de la vie pour plus de liberté, sans dépendre des systèmes économiques, politiques et des infrastructures extérieures. Une maison pour être libre et indépendant!
La résilience, c’est être capable de rebondir en cas de panne des systèmes (eau ou sources d’énergie) et de s’adapter à son environnement.
La redondance permet d’avoir plus qu’un système pour fournir la même ressource (eau, chauffage, énergie, etc.), mais aussi des systèmes à usages multiples. Par exemple, un foyer au bois peut être alternative de chauffage, de cuisson d’aliments et de chauffage de l’eau. C’est stratégique!
Les panneaux solaires, les batteries, un système de récupération et de conservation des eaux de pluie, un puits, des toilettes sèches et une serre, pour la production de nourriture, permettent plus de résilience ou carrément l’autonomie.
Cela développe aussi nos ressources personnelles en sachant planifier, produire, installer et réparer nous-mêmes –en partie ou en totalité – les systèmes au cœur de l’habitat. Notre curiosité et débrouillardise sont des ressources précieuses! Si ce mouvement vous interpelle, sachez qu’on le présente en profondeur par ici!
4. La maison haute performance
La maison haute performance diminue drastiquement la dépendance constante en énergie pour le chauffage et la climatisation (jusqu’à 90 % moins de chauffage), tout en maximisant notre confort. C’est une maison super efficace!
Un design solaire passif et un design bioclimatique de la maison avant sa construction, ainsi que des calculs très précis de sa performance – par ordinateur –, nous assurent le meilleur résultat possible.
Sans être obligatoire, la prestigieuse certification Passivhaus permet d’assurer de hauts standards de qualité et de performance énergétique.
C’est un habitat beaucoup plus isolé qu’une maison conventionnelle, grâce à des matériaux isolants choisis pour leur haute valeur de résistance thermique (bonne isolation) et leur durabilité.
On vise une étanchéité presque parfaite, avec des matériaux moins naturels, mais très durables et performants. À l’autre bout du spectre des valeurs, on n’est pas moins écologique!
En effet, les matériaux moins naturels ou importés compensent leur empreinte écologique, par la baisse drastique des coûts de chauffage annuels. Lorsque les sources de chauffage locales sont coûteuses, non renouvelables ou fortement polluantes, c’est un investissement stratégique! Pour plus d’informations sur ce mouvement, c’est par ici!
5. La maison saine et naturelle
Ici, on vise l’aspect naturel et sain de l’habitat, pour permettre un maximum de santé, de calme, de régénération et une vibration positive du lieu. Les matériaux sont nobles, beaux, sains, naturels et bienveillants pour les gens sensibles. (On en donne d’ailleurs plusieurs exemples ici!)
Certains matériaux qui perspirent, comme le chanvre, la paille et la terre crue, créent une saine qualité de l’air dans tout l’habitat. C’est une maison qui prend soin de nous !
Le chanvre, le ballot de paille, la cellulose, le bois, la chaux et les enduits naturels, l’ardoise, la brique ou la terre crue sont préférés, car ils sont non polluants, très durables (sur plusieurs générations) et biodégradables (une fois en contact direct avec le sol).
Les matières, matériaux et substances sans COV (Composés Organiques Volatils), choisis pour les meubles, les enduits de finition et les peintures naturelles, réduisent la pollution intérieure des maisons conventionnelles. C’est porteur de changements dans nos habitudes de vie!
Pour compléter notre temple du bien-être, il est possible de minimiser ou de cesser la pollution électromagnétique, pour un environnement propice au sommeil réparateur et régénérateur, mais aussi pour un silence apaisant. Pour retrouver le grand calme!
Après la lecture de cet article (et peut-être de ceux qui détaillent chaque mouvement) avez-vous une meilleure idée des valeurs qui vous tiennent le plus à cœur lorsqu’il est question d’habitation? La simplicité volontaire, la haute performance, la résilience, la faible empreinte écologique, la santé? Quels aspects aimeriez-vous intégrer dans votre maison de rêve?
Si vous souhaitez en savoir plus et concevoir votre maison selon vos valeurs écologiques, le Certificat en design de bâtiment écologique vous attend!
Je rénove mon chalet d’un bout à l’autre et j’aimerais qu’il soit plus écologique et indépendant énergétique ment
Bonjour,je suis très interressé par la maison resiliente,pourrais-je obtenir plus de renseignements sur les installations d’une telle réalisation,merci,vos articles et vidéos sont très bien faits,bravo,laurent
Merci à vous!
bonjour
je suis très interessée par le petit modèle simplicité volontaire et je vais à Montréal visiter ma famille une fois l an
Merci à Maelle pour cet article qui medonne envie de suivre la formation
A très bientot
Bonjour,
Peut-on allier maison saine et naturelle et maison autonome et résiliente?
Merci pour cet article très intéressant 😊
Merci à vous, et bien sûr! Tous les types de maisons ne sont pas mutuellement exclusifs, ils peuvent se marier pour une maison à votre image.
Excellent article, 5 approches logique pouvant être adaptées selon les moyens ou l’ambition! 🙂
Merci Dominic!
voilà je recherche un hectare de terrain en friche à transformer en un petit paradis naturel arbres fruitiers légumes etc devenir autonome , je vis en France dans le 86 , et bien évidemment je voudrais y avoir une toute petite maison entièrement écologique autonome et à un prix très intéressant vu qu’elle serait petite… juste de quoi y vivre à deux ; est ce possible pour commencer ? et quel prix faut il compter? que pouvez vous me proposer?
Bonjour Nadège! La meilleure réponse à la question du prix : ça dépend. Des matériaux, de l’entrepreneur, de votre participation à la construction, de la superficie, etc. Pour en savoir plus, jetez un oeil au Certificat qui comprend un module complet sur la planification de projet et du calcul du budget d’une construction neuve ou d’une rénovation. Pour une question plus technique ou spécifique, contactez-nous par messenger ou par courriel!
Bonjour à vous tous! Félicitation pour ce beau projet d’envergure écologique ,respectueux et qui évolueras avec notre belle planète. J’aurais
cependant tellement aimé voir l’intérieur les divisions le décor de chaque maisons. Avoir aussi les prix total ou séparé des matériaux,du coût
de fabrication … Je crois que plus que les gens pourront visualiser leurs projets ,bien plus ils auront envient de les réaliser.
Je suis très fière des recherches et développement de votre projet trop Cool!
bye,b ye en espérant de vos news bientôt!
Merci beaucoup Sylvie! Dans les vidéos de visites de maisons fournies avec le Certificat en ligne, on voit tout l’intérieur et l’extérieur de près d’une vingtaine de maisons en plus d’en apprendre plus sur les détails de conception. Nous sommes d’accord avec vous, la connaissance est essentielle à l’action!
je suis pré retraité le gros 61 loll mais ma copine et moi voulons un morceux de terrain sur le bord de l eau la ou on pourrais si batir j ai beaucoup d experience en contruction et j adore apprendre si il Y a quelques un d entre vous qui desire le meme genre de vie on fait poussé notre bouffe animal ou végétal on vie au N B et on pourrais se trouvé un terrain assez grand pour se partir pierredesrosiers57@gmail,com
N’hésitez pas à partager cette information sur le groupe Facebook, il y aura peut-être des intéressés dans notre communauté!
Bonjour, merci pour cet article très complet qui aborde de nombreuses dimensions de l’habitat.
La décomposition en catégories permet une bonne compréhension des différents enjeux.
Mixer la dernière thématique de la santé (maison saine et naturelle) avec les autres catégories me parait essentiel pour une approche holistique.
Un des autres aspects qui me parait essentiel est celui de s’investir pleinement au moment de la programmation.
Penser le pourquoi du projet (les besoins profonds) avant d’aller vers le comment (la technique) est la première étape qui permettre de conduire toutes les autres (technique et économie).
Tout à fait vrai Sandra! Le «pourquoi» est la base de tout!
Bonjour, nous avons un projet pour une maison le plus naturel et indépendante possible et nous sommes très intéressés par vos articles et solutions. Merci d’y a bientôt
Merci à vous et bonne chance dans votre projet!
Bonjour
Est il possible d’imaginer les 5 en 1 ? et en France ? Cordialement
Bien sûr! Le climat de la plupart des régions de France est plus clément que celui du Québec, bien qu’il ait ses particularités propres! Vous pouvez en apprendre plus dans le Certificat (en ligne ou en classe) version France – sous l’onglet formations du site Web. Merci beaucoup!
Bonjour à tous, j’aimerai Faire construire dans le Nord de la France une telle maison .
Avez-vous des contacts à me conseiller dans ma région ? ( architecte, constructeurs, spécialistes)
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour! En ce qui concerne les contacts en France, vous pouvez joindre notre ambassadeur de l’autre côté de l’océan, Goulven Bazire au goulven@solutionera.com. Merci!
Bonjour. Je me suis acheté une petite ferme avec une cuisine et une chambre à coucher. Je veut changer un des étables (3) en living. Une partie de cet étable est haut. Une partie est relativement bas. Travailler dans la hauteur n’est pas possible… on risque de déstabiliser les murs (pierres naturelles). Question: y à t -il qq’un qui a une proposition pour isoler le sol (étable sur sable mélangé avec des pierre: depuis 200 années) sans trop devoir emprunter la hauteur ? Merci.
Bonjour! Pour les questions d’ordre technique, vous pouvez contacter un de nos coachs via info@solutionera.com ou messenger! Merci beaucoup!
Bonjour, merci pour votre article, je suis en France avez vous des contacts de constructeur de maison 100 % autonome et Resiliente. Merci beaucoup.
Bonjour! Désolé de la réponse tardive, mais vous pouvez contacter Goulven, notre ambassadeur en France, au goulven@solutionera.com pour toute question!
Choisir la Simplicité à Haute Performance,Autonome et Résiliante en restant Saine et Naturelle! Voilà la maison qui me fait rêver! C’est toujours fort intéressant de vous suivre! J’ai hâte de prendre le temps de mettre le nez ds mes modules auxquels je suis déjà inscrite et enfin réaliser Notre Maison! Merci à toute l’équipe!
C’est bien beau tout ça, mais combien ça coûte pour faire bâtir une maison écologique, ça doit pas être donné en plus du terrain?
Bonjour Katy! Désolé de répondre si en retard, mais la meilleure réponse à cette question est : ça dépend. Bien sûr, une maison écologique n’est pas moins chère qu’une maison ordinaire, mais elle peut revenir à un coût similaire tout en étant beaucoup plus rentable, tout dépendant des matériaux, de l’entrepreneur, du terrain et de la superficie choisis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonjour,
Tout le monde demande le prix et vous avez éviter de donner… un prix approximatif.
Vous avez sertain un exemple, une maison modèle pour avoir une idée.
Comment vous voulez que les gens vous suivre sur le blog ?
Bonjour! Nous pensons que les gens qui suivent le blogue le font pour la qualité et la quantité d’information inspirante et technique que nous y publions! En ce qui a trait au prix, nous évitons d’en donner un pour la simple raison que trop de variables sont en cause dans le calcul du budget d’une maison. Nous présentons, dans le Certificat, tellement d’options de maisons (carbone neutre, saine, haute performance, eartship, etc.) qui impliquent toutes des coûts complètement différents… Comme le disait un de nos profs, Benoît Lavigueur, le prix d’un simple paquet de pain peut varier de près de 10$ juste parce qu’il est bio, au levain, aux grains, blanc, brun, etc. Imaginez une maison! Toutefois, Étienne Vigneron, notre prof de maisons haute performance, donne comme fourchette très approximative un coût entre 150 et 200$ du pied carré pour une maison comme la sienne (très haute performance et utilisant des matériaux relativement sains) qui ne serait pas bâtie en autoconstruction.
merci beaucoup je commence le cours au printemps mais je recherche un terrain dans le coin de rivière beaudette si quelqu’un connait un train a vendre me le faire savoir
Au plaisir de vous rencontrer bientôt! Quand vous ferez partie du groupe du Certificat, vous pourrez sans doute trouver des gens de la région qui pourront vous aiguiller 🙂
Je travaille sur un projet région de Montébello de mini maison ,
je veut créer deux hameaux de 4 a 5 unités chacun.
au coeur de la ville avec une architecture minimaliste.
Chaqu’une des mini-maison aura un terrain privé avec service en commun.
C’est une merveilleuse idée! Tenez-nous au courant de l’avancement du projet!
Très intéressée par vos services terrain en Provence avec une habitation déjà je cherche à me construire un petit chez moi car l’autre est trop grande a présent donc comme je vie seule je préfère louer la grande et habiter dans du plus petit
Comment obtenir un devis ?
Merci de m’informer
Cordialement
Naturellement votre
Mabel CALIXTE
Bonjour Mabel! Pour vous répondre de façon optimale à une question aussi précise, nous vous invitons à nous contacter au info@solutionera.com et Goulven, de la division France, vous répondra de façon plus éclairée 🙂
Quel est le potentiel des blocs appart de Montréal construit en 1930. Ils avaient un vide d’air sans les cloisons mais peu ou pas d’isolant…
Allez vous toucher ce sujet?
Bonjour! Les coachs du Certificat répondent : ça dépend! Des matériaux, de l’état du bâtiment, de son orientation, etc. Mais tout bâtiment recèle un certain potentiel! On vous invite à nous écrire au info@solutionera.com si vous voulez parler de votre projet plus en détails!
Est-il possible de suivre seulement UN de vos ateliers ?
Ou il y a un minimum de cours à choisir pour une inscription .
Merci 😁
Bonjour Nancy! Il est possible de choisir des modules du Certificat à la carte. Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter à info@solutionera.com
Je suis l’heureux propriétaire d’une maison des années 30, en Île de France et je fais de mon mieux pour la rénover afin d’améliorer ses performances énergétiques et la durabilité de ses matériaux en fonction de mon budget. Je pense effectuer une extension après la rénovation puis modification de charpente déjà réalisée en structure bois mansardé avec couverture ardoise et zinc. Ces choix étant liés au respect de l’esprit année 30 du pavillon et des contraintes des ABF et du PLU. Pour l’extension je souhaite rendre la maison encore plus positive (tout en respectant l’architecture)avec une ossature bois, des isolants naturels (chanvre, lin…), une hybridation géothermie -chaudière gaz- poêle à bois- des panneaux solaires (en cours d’étude sur l’existant) et pourquoi pas un bassin écologique-piscilculture-potager en permaculture ! (Ça c’est du rêve…). Enfin le projet d’extension pourrait être une densification pour créer de nouveaux logements ce qui va dans le sens du non-étalement urbain. J’ai donc hâte de m’inspirer de vos informations pour rendre cette maison d’une centaine d’années, la plus écologique possible ! 🙂
Bonjour Maxime! Merci pour votre commentaire, et wow! On vous souhaite bon courage dans votre merveilleux projet! N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancement de vos travaux, on adore lire les histoires de succès de notre super communauté!