Depuis ma plus tendre enfance, j’imaginais ma future maison comme celle-ci :

Une tonne de chambres pour ma future famille (que j’espère nombreuse !), un bureau, une salle de jeux, une cuisine à faire rougir Ricardo, de l’espace pour recevoir nos amis, etc, etc, etc. ! (J’étais loin de la maison écologique… Et pas du tout influencée par le rêve américain… 😛 ! )

Mais en 2014, ma vision a changée du tout au tout. D’abord parce que je réalisais qu’une maison aussi grande ne serait malheureusement pas accessible avant des dizaines d’années (à moins de changer de métier !), mais surtout parce que mon copain m’a parlé d’un type de maison écologique complètement différente et innovatrice ; les earthships ! Conçus pour vivre en harmonie avec la nature plutôt qu’à ses détriments, ils m’ont charmée !

C’est en nous intéressant à ce qui se disait à leur sujet que nous avons découvert Francis Gendron et Solution ERA. Étant allé étudier à la Earthship Academy, il a réalisé des vidéos pour faire découvrir ces maisons ingénieuses au public francophone. Plus nous en apprenions sur elles, plus nous étions convaincus que les maisons traditionnelles ne rencontraient pas nos valeurs. Je me considérais comme une personne soucieuse de l’environnement, mais je n’avais jamais réalisé qu’il existe des alternatives écologiques aux maisons énergivores et non performantes qu’on nous sert depuis des décennies.

Puis, en 2015, mon copain et moi avons décidé de nous rendre à notre tour à Taos, Nouveau-Mexique, pour vivre l’expérience Earthship.

Quelle révélation !

Des maisons qui transforment les déchets en maison écologique, solide, jolie et on ne peut plus confortable, de la végétation qui prend vie en plein désert, une autonomie complète, et surtout, une communauté heureuse de partager son savoir avec les nouveaux venus ! Plus inspirés et charmés que jamais, nous nous sommes alors promis qu’un jour, nous aurions le nôtre !

Finalement, en 2016, nous avons débuté le Certificat en design de bâtiment écologique afin d’en apprendre plus sur les maisons écologiques, saines, autonomes et performantes. Et c’est là qu’avec les autres étudiants, nous avons fait un pas (de géant !) de plus vers notre rêve.

Des prises de conscience majeures

Bien que nous avions l’impression d’être déjà bien outillés à propos des constructions écologiques (mon copain est menuisier et nous avions aussi fait des recherches au sujet d’autres types de maisons écologiques), nous avons fait des découvertes majeures ! Tellement que, comme la plupart des étudiants d’ailleurs, nous avons dû revoir notre plan initial de A à Z. Et c’est en fait le plus beau bagage que nous pouvions aller chercher, car ces découvertes nous ont évité des erreurs coûteuses en temps et en argent, et nous ont ouvert l’esprit sur de nouvelles possibilités !

C’est ainsi que nous avons décidé de ne pas conserver la fondation en pneus des earthships, car nous avons appris qu’il est possible de tirer avantage du chauffage solaire passif sans avoir à accomplir la tâche colossale du tapage de pneus, ainsi que les difficultés potentielles d’obtention des permis. (Attention, les earthships au Québec, c’est possible quand on est bien préparé, mais on préfère y aller plus simplement comme ce sera notre première expérience d’autoconstruction 😛 )

Aussi, mon copain a été surpris et très intéressé de voir que le facteur d’isolation proposé par les différents experts est de loin supérieur à ce qui est au code de la construction. Comme nous l’a rappelé Francis, ce qui apparaît au code est en fait le minimum requis par la loi, et donc clairement pas la situation la plus optimale. Malheureusement, bon nombre de constructeurs traditionnels ne cherchent pas à aller plus loin que le strict minimum. Raison de plus pour continuer nos apprentissages et ne pas avoir à nous réduire aux maisons traditionnelles !

L’an dernier, nous avons essayé une toilette au compost en camping et nous étions étonnés de son efficacité, mais surtout du fait qu’elle ne dégageait AUCUNE odeur. À ce moment-là, je trouvais ça ben chill en camping, mais je n’aurais jamais pensé envisager ce type de toilette dans notre future maison. Qu’à cela ne tienne, nous avons été tellement impressionnés par la présentation de Lucie Mainguy à ce sujet que nous ne voulons plus rien savoir d’une toilette à eau ! PS: Pour le moment, la fosse septique ou le raccordement aux égouts est encore obligatoire au Québec, mais nous avons bon espoir que les choses avanceront à ce niveau d’ici les prochaines années ! Et puis, rien n’empêche d’avoir une toilette au compost en supplément d’une toilette ordinaire ! 😉

Finalement, notre plus grande découverte a été l’aspect évolutif de la maison, qui la rend beaucoup plus accessible financièrement. Je pourrais vous écrire des pages rien que sur ce sujet, mais pour vous transmettre l’essentiel, il s’agit de commencer par construire ce que Francis appelle le cœur de la maison. C’est en fait le minimum dont nous avons besoin en terme de superficie pour être confortable à l’année. Dans notre cas, ce sera 3 chambres, une cuisine/salle à manger, un salon et une salle de bain.

Bien sûr, ce cœur est propre à chacun selon ses besoins, mais l’idée reste la même : on commence par construire la base, puis, avec les années, le budget et les changements dans la famille, on ajoute des pièces qui agrandissent l’espace de vie. Par exemple, une serre annexée à la maison, une pièce 3 saisons pour recevoir la visite (ce qui coûte beaucoup moins cher du pied carré), une chambre froide, une terrasse, ou tout autre ajout qui vous fera plaisir ! Il peut aussi s’agir de systèmes qui vous rendront plus autonome, comme les panneaux solaires ou la récupération et filtration d’eau de pluie ! L’idée est de ne pas vous embarquer dans une hypothèque monstrueuse dès le départ, mais plutôt d’y aller selon vos besoins et capacités réels.

Travailler toute notre vie pour payer une hypothèque ne fait effectivement pas parti de notre philosophie !

Un esprit de communauté

Une autre belle découverte que nous avons faite durant le Certificat a été les autres étudiants. Durant les repas et les pauses, nous avons discuté avec eux et nous avons fait de magnifiques rencontres ! Venus des quatre coins du Québec, ils ont des projets originaux et stimulants et partagent avec plaisir les découvertes qu’ils ont faites à l’extérieur des cours. (J’ai même rencontré un étudiant qui a modifié lui-même sa voiture pour la convertir à l’huile de patates frites ! Wow !) Plusieurs rêvent de vivre dans une communauté écologique et c’est l’endroit parfait pour rencontrer ses futurs voisins et élaborer des projets !

Pour couronner le tout, les deux derniers week-ends sont probablement ceux que j’attendais avec le plus d’impatience: une soirée où les étudiants qui le souhaitent présentent leurs projets, et une journée de visites de maisons écologiques variées ! Une foule de bonnes idées et d’expériences, plein de magnifiques échanges et beaucoup, mais alors là vraiment beaucoup d’inspiration pour notre propre projet !

Un soutien personnalisé

Un autre point tournant dans notre démarche a été l’aide personnalisée à laquelle nous avions droit. Chaque samedi soir, l’équipe de Solution ERA, dont des technologues, est sur place pour répondre aux questions et analyser les plans de chacun. Encore une fois, des conseils judicieux nous ont permis de sauver des dizaines de milliers de dollars, simplement en planifiant mieux notre espace et notre projet en général.

Les professeurs sont aussi disponibles après chaque présentation pour nous orienter dans leur domaine spécifique. Certains cumulent plus de 30 ans d’expérience, pensez-y, c’est de l’or en barre !

En terminant…

Si en lisant ceci vous vous dites que c’est bien intéressant, mais que vous êtes trop novice dans ce sujet pour apprécier cette formation, je tiens vraiment à vous rassurer. Plusieurs étudiants viennent de milieux qui n’ont rien à voir avec la construction et n’avaient peu ou pas de connaissances sur le sujet avant d’entreprendre les cours. Tout ce qu’il vous faut au final, c’est la volonté de vous offrir une maison qui répondra à vos valeurs !

Alors si comme nous, vous avez envie de vivre en accord avec la nature qui vous entoure, de la respecter et de la chérir, vous serez sûrement aussi comblé que nous par cette formation ! C’est un rêve qui se concrétise petit à petit et il n’aurait peut-être jamais vu le jour sans le Certificat. Et puis ça tombe bien, vous pouvez en ce moment même vous inscrire et profiter des rabais sur la prochaine édition, en classe ou en ligne ! Restez à l’affût, un jour j’écrirai un article qui vous présentera notre rêve de maison écologique réalisé ! Je vous souhaite d’en faire tout autant


Auteur de cet article : Marie-Michèle Doyon