Avec le développement rapide des hautes technologies, il est normal de s’interroger sur les effets des ondes électromagéntiuques, de plus en plus présentes dans nos maisons. Les scientifiques admettent qu’elles ont une influence sur notre organisme. Mais quelles sont les sources du rayonnement électromagnétique dans votre maison? Et quels sont leurs effets reconnus sur la santé?

Les différentes sources d’ondes électromagnétiques
La source d’ondes électromagnétiques la plus proche du corps

La source d’ondes électromagnétiques la plus proche du corps humain est le téléphone mobile (téléphone cellulaire ou téléphone intelligent). Pendant un appel téléphonique, on l’utilise plaqué directement contre l’oreille. Ce sont donc ces appareils qui émettent des ondes dans la sphère la plus proche du corps humain.

La mesure du DAS de nos téléphones

Pendant la journée, une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain. Pour la calculer, les laboratoires utilisent une mesure qui s’appelle le DAS (Débit d’Absorption Spécifique). Les résultats obtenus sont en watts par kilo (W/kg).

Il existe 3 types de DAS :

  1. DAS tête : pour l’utilisation directement sur l’oreille
  2. DAS tronc : quand les téléphones sont rangés dans les poches de veste ou les sacs
  3. DAS membre : pour l’utilisation dans la main ou lorsque le téléphone est rangé dans une poche de pantalon

Tous les téléphones vendus doivent afficher leurs mesures de DAS. Au Canada, le DAS limite pour la tête est de 1,6 W/kg et en Union européenne la limite est fixée à 2 W/kg.

Le DAS permet de contrôler les effets d’échauffement des tissus à la suite d’une exposition aux ondes. Il est reconnu que les tissus et les organes du corps chauffent au contact du téléphone (oreilles, peau, cerveau, etc.). Cet échauffement n’est cependant pas cumulatif. De la même façon que notre corps se réchauffe au soleil, une fois à l’ombre il se rafraîchit.

Les effets des radiofréquences sur le corps humain

Il arrive régulièrement que des études montrent d’autres effets que les seuls effets thermiques d’échauffement des tissus. Ces études une fois soumises à la communauté scientifique n’arrivent pas à reproduire leurs résultats en suivant le protocole de recherche validé par la communauté. Tous les organismes de réglementation internationaux jugent que seuls les effets thermiques affectent les êtres humains.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), classe depuis 2011 les ondes électromagnétiques des téléphones comme « cancérogènes possibles ».

Il faut savoir qu’en science, il n’est pas possible de prouver que quelque chose n’existe pas. Les scientifiques ne peuvent pas démontrer l’absence totale de risque pour quelque produit que ce soit. C’est la raison pour laquelle cette catégorie existe. Les produits dont les risques cancéreux n’ont pas encore été démontrés se trouvent dans cette catégorie.

Les recherches sur les ondes électromagnétiques intéressent cependant toujours la communauté scientifique. La recherche poursuit toujours ses études sur le sujet et la question de la cancérogénicité fait toujours l’objet d’attention. En 2019, plus de 4000 études relatives aux effets biologiques et sanitaires des radiofréquences avaient déjà été réalisées dans le monde.

D’ailleurs, qu’entend-on par « radiofréquence » ?

Selon leurs fréquences, les ondes électromagnétiques se classent dans différentes catégories. Les radiofréquences sont celles qui se situent entre 3 kHz et 300 GHz.

De nombreux appareils se servent des radiofréquences pour fonctionner : téléphone cellulaire, ordinateur sans fil, four à micro-ondes, moniteur pour bébé, etc.

Et pour bien comprendre la manière dont fonctionnent ces appareils, il est important définir ce que sont les ondes ainsi que les champs électromagnétiques.

Quelle est la différence entre une onde et un champ électromagnétique?

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique?

Le terme électromagnétique provient des mots « électrique » et « magnétique ». Une onde électromagnétique est issue de la propagation d’un champ électrique et d’un champ magnétique associés.

Une onde électromagnétique est définie par sa fréquence en Hertz (Hz). C’est-à-dire le nombre d’oscillations réalisées en une seconde.

Elles transportent de l’énergie sans transporter de matière. Ce qui nous permet de transporter notamment de l’information à travers la radio, la télévision, l’imagerie médicale, etc.

Elles possèdent également une longueur d’onde qui correspond à la distance qui sépare deux oscillations. La longueur est inversement proportionnelle à la fréquence.

Elles se déplacent dans l’air et dans le vide à une vitesse proche de celle de la lumière. C’est-à-dire près de 300 000 000 m/s (mètres par seconde). On comprend mieux pourquoi il est possible de recevoir un appel provenant de l’autre bout de la planète en quelques secondes!

Ces ondes sont classées dans différentes catégories selon leurs fréquences :

Catégories  Fréquences Exemples de sources
ELF

(Extrêmement Basses Fréquences)

Entre 3 Hz et 3 kHz  Éclair de foudre, courant alternatif dans les réseaux électriques 
VLF

(Très Basses Fréquences)

Entre 3 kHz et 30 kHz Lignes à haute tension, détecteurs de métaux 
Radiofréquences Entre 30 kHz et 300 MHz Radio
Micro-ondes Entre 300 MHz et 300 GHz Micro-ondes, téléphone sans fil, WiFi, radar, satellite
Rayonnement infrarouge Entre 300 GHz et 430 THz Chauffage et lampe à infrarouge, plaque de cuisson en vitrocéramique, sauna à infrarouge
Lumière visible Entre 400 THz et 789 THz Lumière du soleil  
Rayonnement ultraviolet Entre 1 PHz et 300 PHz Lit de bronzage
Rayons X Entre 30 PHz et 60 EHz Imagerie médicale, radiographie

Comme vous pouvez le constater, certaines de ces ondes sont d’origine naturelle.

Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique?

La définition la plus simple est : l’addition d’un champ magnétique à un champ électrique.

Un champ électrique est généré par la tension. Par exemple, dans une lampe branchée, mais éteinte, la tension génère un champ électrique. Il est mesuré en volt par mètre (V/m) ou en kilovolt par mètre (kV/m).

Il est facilement atténué ou bloqué par les obstacles : arbre, mur, bâtiment, etc. Quant à son intensité, elle décroît à mesure qu’on s’éloigne de la source.

Un champ magnétique est généré par le courant électrique. Lorsque vous allumez votre lampe, elle est traversée par un champ magnétique (en plus du champ électrique). Le courant électrique se mesure en ampère (A) alors que le champ magnétique se mesure en gauss (G) ou en tesla (T).

Un champ magnétique traverse facilement les matériaux, mais son intensité décroît elle aussi à mesure qu’on s’éloigne de la source.

Votre lampe allumée émet donc un champ électromagnétique ainsi que l’ensemble des appareils électriques en fonctionnement.

Les effets des ondes électromagnétiques sur la santé

Quelles sont les sources d’ondes électromagnétiques dans votre habitation?

Vivre dans une maison saine et naturelle est idéal pour notre santé et celle de nos proches. Notre niveau d’exposition augmente dans nos habitations de plus en plus équipées. On entend parfois parler de pollution électromagnétique. Téléphones cellulaires, ordinateurs sans fil, tablettes, objets connectés, tous émettent des radiofréquences.

Certaines personnes semblent sensibles aux sources électromagnétiques. L’OMS recommande de parler plutôt d’« intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques » (IEI-CEM).

Bien que le lien entre les champs électromagnétiques et les symptômes de ressenti n’ait pu être établi, il n’en demeure pas moins que ce problème est handicapant pour les individus touchés.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve de la fatigue, des difficultés de concentration, des sensations de brûlure ou encore des nausées.

Cependant, il n’existe pas de critères diagnostiques clairs pour ce problème sanitaire. L’hypersensibilité aux champs électromagnétiques, aussi appelé l’électrosensibilité, ne constitue pas non plus un diagnostic médical.

Les niveaux mesurés dans les maisons restent toujours bien inférieurs aux normes canadiennes ou européennes. Ces normes correspondent aux recommandations de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI).

À la maison, il existe de nombreuses sources émettrices d’ondes.

Les sources d’ondes à basse fréquence

  • Poste de radio
  • Télévision (non connectée)
  • Les sources de micro-ondes
  • Téléphone sans fil et mobile
  • Bluetooth
  • WiFi
  • Compteurs intelligents
  • Objets connectés (enceintes, télévisions, etc.)
  • Microphone pour bébé
  • Four à micro-ondes

Les sources d’ondes à plus haute fréquence

  • Chauffage à infrarouge
  • Lampe à infrarouge
  • Plaque de cuisson en vitrocéramique
  • Sauna à infrarouge
  • Lit de bronzage
  • Télécommande (pour la télévision, l’air climatisé, etc.)

Notez que le temps d’utilisation et la distance avec les appareils ont une influence sur le taux d’exposition aux ondes électromagnétiques.

André Fauteux, fondateur et rédacteur en chef de la Maison du 21e siècle, est également l’un des formateurs de notre Certificat en Design de Bâtiment Écologique. Il est expert en construction saine et en développement d’environnements sains.

Il propose d’éloigner le plus possible vos appareils des chambres à coucher. Et dans le cas du moniteur pour bébé, il pourrait être placé à plusieurs mètres du lit de bébé.

Le rayonnement électromagnétiques à l’intérieur des maisons

Ondes électromagnétiques : les astuces pour les réduire dans votre maison

  • Les effets d’échauffement des tissus liés à l’utilisation des téléphones cellulaires peuvent être atténués en utilisant des écouteurs. C’est un moyen facile d’éviter de coller votre téléphone à votre tête.
  • Les ordinateurs sans fil peuvent être branchés à un câble Ethernet.
  • Les routeurs (la box pour nos amis français) n’ont pas besoin d’être à proximité de votre espace de travail. Sachant que l’intensité du rayonnement s’atténue à mesure que vous vous en éloignez, vous pouvez les installer dans une autre pièce. Vous pouvez même vous passer du WiFi pour ne travailler qu’en mode filaire (avec un câble) si vous le souhaitez. D’ailleurs, la vitesse de connexion est supérieure avec un bon câble Ethernet. Et il est plus facile de contrôler la sécurité de votre réseau, puisqu’il faut se brancher physiquement pour pouvoir l’utiliser.
  • Pour la chambre à coucher, il suffit de vous racheter un réveil standard pour remplacer l’alarme de votre téléphone.

Sources :
Protégez-vous
Que Choisir
Le CIRC : catégorie ​​cancérogène possible
Résultats étude Interphone : risque de cancer du cerveau
Hypersensibilité électromagnétique – Rapport OMS