Pour Marc-André, planifier son projet représente 50 % du travail de l’autoconstructeur. C’est la clé de la réussite. Sa maison saine et écologique a été bâtie après une période d’évaluation des différents matériaux naturels. La construction en chanvre ainsi que le design du bâtiment sont le résultat d’un travail de planification méticuleux. Frédéric est allé à sa rencontre pour écouter les nombreux détails techniques passionnants que Marc-André partage avec nous.

Le lancement du chantier de construction en chanvre

La construction en chanvre a débuté en automne. Habituellement, les chantiers qui intègrent ce matériau commencent au printemps. Le retour des beaux jours permet alors de travailler plus longtemps à l’extérieur. Mais surtout, la chaleur aide le chanvre à sécher.

Pour autoconstruire sereinement son habitation écologique, Marc-André Roy a participé au Certificat de Design de Bâtiment Écologique. Cette formation réunit toute l’information sur la construction écoresponsable et lui a permis un gain de temps considérable.

Avant cela, il a passé beaucoup de temps à parler avec des entrepreneurs et à chercher de l’information sur internet. Le plus souvent, seuls les atouts des matériaux étaient mis de l’avant. Une partie des données techniques lui manquait pour faire un choix éclairé.

La formation de Solution ERA lui a apporté de l’information objective et complète. Précisément, en raison de l’absence de conflits d’intérêts chez les experts qui interviennent pendant les cours. 
Suite à cette formation, tout a été très vite. Le permis de construire a été approuvé à l’automne et le chantier a commencé aussitôt. Quelques mois plus tard, une magnifique maison en chanvre de 2 325 p2 (216 m2) orientée plein sud a vu le jour. Le début d’une nouvelle vie plus résiliente a commencé pour Marc-André et sa famille, grâce à leur habitation écologique.

construction-chanvre-solution-era-1

Les aspects techniques d’une construction en chanvre

Le chanvre est le matériau principal qui constitue l’enveloppe de la maison de Marc-André. Ce matériau n’est pas porteur, mais il fait office d’isolant, de pare-vapeur, de masse thermique et offre une bonne insonorisation. 

Les murs ont été construits en 3 étapes distinctes :

  1. Monter l’ossature de la maison avec du bois de construction de 2 po x 6 po (5,08 x 15,24 cm)
  2. Poser un mur de blocs de chanvre à l’intérieur de l’ossature en bois
  3. Projeter du chanvre sur la surface extérieure de l’enveloppe du bâtiment en ajoutant 2,5 po (6,35 cm) d’épaisseur supplémentaire pour recouvrir entièrement l’ossature

Au total, l’épaisseur des murs de chanvre équivaut à 14 po (35,56 cm). La structure en bois, qui constitue l’élément porteur de la maison, se retrouve coffrée à l’intérieur des murs. Cette technique astucieuse permet d’éliminer tous les ponts thermiques. 

À l’intérieur, les murs ont été scellés avec un fini chaux-chanvre. Cette couche supplémentaire ajoute de la masse thermique et confère aux pièces une ambiance chaleureuse. 

Les caractéristiques de la maison en chanvre

Marc-André a conçu son habitation comme une maison passive. L’efficacité énergétique est au cœur de ses choix de design. Des dalles de béton polies ajoutent de la masse thermique au bâtiment au sous-sol et au rez-de-chaussée. Et l’isolation de la maison est, quant à elle, largement au-dessus des normes du code du bâtiment du Québec

construction-chanvre-solution-era-2

La résistance des matériaux aux transferts de chaleur est représentée par la valeur R. Voici les différents indices de résistance thermique de la maison de Marc-André : 

  • Sous la dalle de fondation isolée avec du polystyrène expansé : R 10 
  • Les murs de fondation isolés avec du polystyrène expansé : R 17,5
  • Les murs hors-sol isolés avec des blocs de chanvre et du chanvre projeté : entre R 2,5 et R 3,2 au pouce
  • L’entre-toit isolé avec de la cellulose : R 70

Les murs extérieurs sont recouverts d’un revêtement en bois. Cela confère à l’habitation un magnifique design qui se fond parfaitement au milieu des arbres alentour.  

Le revêtement extérieur est fait en cèdre blanc. Il provient d’une coupe locale située à une vingtaine de kilomètres de la résidence. Le choix du revêtement n’a pas été une étape facile pour Marc-André, car il existe beaucoup d’options. 

En prenant en considération à la fois le look, l’empreinte écologique et la durabilité, le choix s’est arrêté sur une essence de bois locale, non traité aux formaldéhydes. 

Le cèdre blanc est un bois qui n’a pas besoin d’être traité, il est naturellement résistant aux intempéries. Sans traitement, il faut accepter que la couleur du bois varie énormément d’un endroit à l’autre en fonction de l’exposition au soleil. 

Pour garder une certaine homogénéité, Marc-André a appliqué une couche de fini une fois le revêtement posé. Cette couche est aspergée sur toute la surface de revêtement et ne s’applique qu’une seule fois dans la vie du matériau. Elle permet d’éviter les trop grands écarts de teintes du bois.

Une maison en chanvre au design évolutif 

En dessinant les plans de construction, Marc-André a également planifié les aménagements futurs. Mais, bien évidemment, sans que ce soit couler dans le béton! 

À travers des aménagements adaptés, il s’est donné plusieurs possibilités pour faire évoluer sa maison. 

Des arrivées d’eau séparées

La tuyauterie des différents éléments de plomberie est répartie sur plusieurs arrivées d’eau. De cette façon, il a la possibilité de séparer les systèmes de la maison. S’il le souhaite, il pourra par exemple connecter les toilettes et les robinets extérieurs sur l’eau de pluie. 

Un poêle à bois qui peut être aménagé à différents endroits

Au moment de placer les poutrelles de plancher, les plans de la construction en chanvre prévoyaient un endroit pour placer un poêle à bois. Même si l’aménagement est prévu, l’installation du poêle dans le milieu de la pièce de vie est encore à l’étape de réflexion. 

Une autre option serait de le placer dans la future véranda. En effet, sur la façade ouest, une véranda 3 saisons sera installée une fois les travaux intérieurs terminés. 

Un sous-sol convertible 

Une pièce située au nord-ouest sert d’espace de rangement. Probablement qu’elle sera par la suite aménagée en chambre froide afin de conserver les aliments. Dans cette optique, aucune fenêtre n’a été placée dans cette pièce. 

Une partie du sous-sol a été dessinée pour être transformée en chambre. Et dans la salle de lavage, les arrivées d’eau ont déjà été installées afin de créer une salle de bain. Cela permettrait d’aménager un espace privé pour la fille de Marc-André lorsqu’elle souhaitera plus d’indépendance. 

Grâce à ces aménagements, Marc-André a souhaité ouvrir le champ des possibles pour faire évoluer sa maison. Et cela fut rendu possible grâce à la planification!

Conseils pour la construction en chanvre et l’autoconstruction

 construction-chanvre-solution-era-3
Marc-André partage ses conseils issus de sa propre expérience en autoconstruction. 

S’informer et se former

Si vous avez pour projet de bâtir votre habitation, vous aurez tôt fait de vous apercevoir que les options abondent dans le domaine de la construction. Il existe également beaucoup de choix au niveau des matériaux écologiques. Bien se renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque option vous permettra de faire les choix qui correspondent le mieux :

  • À vos besoins 
  • À vos valeurs 
  • À votre budget

Planifier le plus possible

Si vous prévoyez de mettre 1 année à bâtir votre maison, selon Marc-André, l’idéal est de prévoir 1 année de préparation en amont. La raison majeure est qu’il est très difficile de faire des changements une fois que le chantier a débuté. Sur plans, faire des changements ne coûte pas cher. Mais quand les intervenants sont payés à l’heure, chaque modification génère des frais supplémentaires. 

Se renseigner un maximum

Parler avec différents entrepreneurs et bien comparer les offres. Tous les professionnels de la construction n’ont pas les mêmes spécialités et les mêmes forces. Mieux vaut bien se renseigner avant de commencer, car ils sont généralement plusieurs à intervenir sur un chantier. 

Voici qui conclut la visite de cette magnifique maison performante! Nous espérons que les aspects techniques et les conseils de Marc-André vous aideront dans vos projets. 

Consultez la fiche technique (dimensions, isolation, etc.) ici : Fiche technique

Avez-vous aimé cet article? Restez encore un peu avec nous et comparez les différences entre une maison conventionnelle et une maison écologique.