Avez-vous de l’intérêt pour la construction en chanvre? Le chanvre du Québec est une culture respectueuse de l’environnement. Line nous montre qu’il est possible de construire de manière écologique tout en réalisant le projet de ses rêves. Francis est allé visiter cette maison en chanvre et autoconstruite en grande partie. Suivez-nous!
Le projet de maison en chanvre de Line
La maison en chanvre de Line Pariseau est particulièrement inspirante en raison de l’ampleur du projet. Cette autoconstructrice diplômée du Certificat en Design de Bâtiment Écologique a réalisé sa maison de rêve. Francis est allé à sa rencontre pour découvrir cette habitation écologique entièrement réalisée avec des matériaux de construction en chanvre et en bois.
Tout a commencé quelques années avant l’ouverture du chantier de construction. Line nous confie qu’elle se trouvait alors dans une période de grands changements. Son emploi allait être relocalisé et sa propriété venait d’être vendue. Line souhaitait revenir aux sources et s’installer dans sa région natale.
Elle trouve finalement un terrain à acheter à l’endroit qu’elle espérait. La vue est imprenable sur la campagne environnante et la nature l’entoure. Mais pour réaliser son projet d’habitation saine et écologique, Line est seule dans l’aventure. Elle possède uniquement les connaissances suffisantes en construction pour savoir que son projet tient la route.
Pour lui donner vie, elle s’inscrit au Certificat de Solution ERA. La formation lui offre un cadre d’étude complet et lui donne accès à un réseau de plus de 4 000 personnes pour la soutenir.
Pour Line, la formation fait office de tremplin afin :
- D’acquérir des connaissances techniques pour bâtir sa maison
- D’échanger avec des experts de la construction écologique et faire évoluer son projet vers encore plus de résilience
- De faire partie d’une communauté qui la supporte et répond à ses questions
Les cours et les ateliers donnent à Line l’assurance et les techniques nécessaires pour oser concrétiser son projet. Elle fait partie des personnes qui ont réussi à bâtir de leurs mains :
- Un habitat sain fait avec des matériaux respectueux de l’environnement
- Un habitat autonome et résilient
Une construction en chanvre et en bois à 100 %
L’ossature de la maison est entièrement en bois et l’isolation est en chanvre uniquement. Le chanvre s’avère être une plante parfaitement adaptée aux contraintes environnementales et économiques de notre siècle :
- Elle tolère la sécheresse
- Elle résiste aux maladies et aux ravageurs les plus courants
- Elle absorbe le dioxyde de carbone (CO2) de l’air
- Elle est idéale à intégrer dans les rotations de cultures, car elle régénère les sols
Le chanvre et la paille sont les 2 seuls matériaux isolants qui ne nécessitent pas de couches supplémentaires de plastique. Alors que la plupart des isolants sont sensibles à l’humidité, le chanvre possède des propriétés hygroscopiques. Cela signifie que l’humidité n’altère pas ses propriétés isolantes. Les murs ne nécessitent plus alors d’être couverts par un pare-vapeur.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul atout du chanvre! L’isolation en chanvre possède de nombreux avantages pour bâtir une maison saine et écologique :
- Régulation thermique naturelle : la masse thermique du matériau est assez importante pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
- Régulation hygrométrique : elle permet de réguler l’humidité intérieure et extérieure de la maison.
- Matériau respectueux de l’environnement : il présente une faible énergie grise (énergie consommée pendant le cycle de vie d’un matériau).
- Matériau ininflammable et répulsif des animaux nuisibles.
- Matériau recyclable en fin de vie.
Ces informations proviennent du site de Gabriel Gauthier, fondateur d’ArtCan et intervenant chez Solution ERA.
Cet expert œuvre depuis 2013 et fait partie des pionniers à avoir développé les habitations en chanvre au Québec. Il a conseillé et accompagné Line dans la réalisation de son projet.
Une construction en chanvre au design fait sur-mesure
La maison est conçue pour répondre exactement aux attentes de sa propriétaire. Line souhaitait avoir un espace habitable dans lequel elle pourrait vivre confortablement, mais aussi recevoir les gens qu’elle aime.
Son habitation possède un étage pour bénéficier d’une vue imprenable sur l’extérieur ainsi que les couchers de soleil. Sa cuisine et sa salle à manger sont assez grandes pour accueillir 25 personnes lors des soupers de famille. Et en plus de sa chambre principale, Line a construit une chambre d’amis. Ses proches peuvent ainsi profiter de fins de semaine dans ce cadre idyllique!
Une maison en chanvre conçue pour l’autonomie
Le terrain acheté par Line ne lui permet pas d’avoir du bétail pour atteindre l’autonomie alimentaire. Cela ne l’empêchera pas de cultiver une grande partie de ses légumes grâce à une serre adjacente à l’habitation.
La serre bâtie sur l’un des versants de l’habitation a l’avantage de créer une zone tampon qui accumule et préserve la chaleur en hiver. C’est également la solution idéale pour avoir accès à de la nourriture fraîche tout au long de l’année!
L’isolation en chanvre et la serre adjacente permettent de réduire considérablement les besoins en chauffage de l’habitation. Et chaque watt d’électricité non utilisée est un watt de plus vers l’autonomie en énergie!
D’ailleurs, pour l’alimentation en électricité, Line est branchée au réseau public. Le Québec produit exclusivement de l’hydroélectricité à un tarif défiant toute concurrence. Les avantages sont donc aussi économiques qu’écologiques.
Elle a choisi de se préparer pour produire éventuellement de l’électricité avec des panneaux solaires. Ses installations électriques sont prêtes à accueillir un système photovoltaïque le cas échéant.
En attendant, l’électricité du réseau public est ce qu’il y a de plus rentable pour Line. Et cela est d’autant plus vrai avec une habitation bioclimatique qui a une consommation réduite en énergie.
Lors de la visite de Francis, la maison en chanvre de Line était toujours en construction. Depuis, elle est bel et bien terminée et elle se classe parmi les maisons naturelles et écologiques du Québec. De nombreux bénévoles provenant de la communauté de Solution ERA ont participé au chantier d’autoconstruction. Pour Line, qui avait commencé son projet seule, ce fut le point culminant de l’aventure!
Souhaitez-vous découvrir d’autres lieux écologiques? Rendez-vous à la Cité Écologique de Ham-Nord.
Tellement heureuse pour toi Line , Félicitations 🥳 pour la réalisation de ton rêve 💭 tu m’épates encore bravo au plaisir d’avoir à nouveau de tes news 📰 même si je sais très bien que les réseaux sont plus ou moins important pour toi, sois heureuse dans toute tes réalisations bien hâte devoir plus de photos surtout de ta serre bizou du Lac-des-Écorces 🥰