Bonjour à toute la communauté Solution ERA, mon nom est Sébastien et j’aimerais gagner une bourse Solution ERA pour réaliser le projet d’autoconstruction écologique de moi et ma conjointe, qui est prévu pour l’été 2021 et qui sera situé en Chaudière-Appalaches.
Une bourse Solution ERA me permettrait d’obtenir des consultations avec des experts du Certificat en Design de Bâtiment Écologique, afin d’avoir des rétroactions et conseils pour optimiser et mettre à terme notre projet.
La conception de la maison a été faite à partir du concept de maison bioclimatique, dans un but d’autonomie énergétique. Pour s’y faire, la maison sera intégrée à un terrain en pente orienté vers le sud-est, et il n’y aura que de la fenestration vers la face sud-est.
projet Sébastien bourses
Fait particulier, la maison sera entièrement ensevelie, sauf le coté sud-est, ce qui aura pour effet une isolation naturelle et sera pratiquement faite seulement de béton, afin d’en faire une énorme masse thermique.
La conception en angle du bâtiment fait en sorte d’intégrer de façon continue la façade sud débutant par la serre adjacente à la maison, permettant ainsi d’obtenir des ombrières sur pratiquement toutes les fenêtres du bâtiment, afin de ne pas faire surchauffer le bâtiment en été.

Il y aura aussi une serre adjacente au bâtiment qui servira de zone tampon, et qui nous permettra de cultiver pratiquement à l’année. Dans le même ordre d’idée, puisque la maison sera ensevelie sur le toit, nous avons décidé d’y intégrer une grande zone de culture pour la saison estivale. Nous espérons ainsi cultiver la majorité des fruits et légumes que nous consommons dans une année, et atteindre une autonomie alimentaire à ce niveau.

La conception générale du bâtiment permettra de diminuer drastiquement les besoins de chauffage et de climatisation, ce qui nous permettra  peut-être d’atteindre une grande autonomie énergétique. Nous envisageons installer un système de géothermie pour les besoins supplémentaires de chauffage de l’eau, de la maison et de climatisation. Le choix d’un tel système est dans le but de diminuer les frais d’électricité au minimum dans l’optique d’une installation photovoltaïque. L’objectif dès la construction est de produire autant d’électricité que le bâtiment en consomme en étant relié à Hydro-Québec. L’objectif à moyen terme sera de produire aussi l’électricité consommée par mon véhicule électrique et à plus long terme, une fois que l’efficacité de la batterie au lithium aura augmentée et son coût diminué, être autonome à 100% et se déconnecter du réseau public. Voilà en gros notre projet.

Bien sûr nous n’aurions pas pu concevoir notre projet sans au préalable avoir suivi le Certificat, qui selon moi, est la première étape qu’une personne devrait faire avant de se lancer dans la conception d’une maison écologique. D’autre part, sans la formation de Sketchup dans le Certificat, je n’aurais pas pu faire la modélisation 3D de notre projet et vous le présenter aujourd’hui.
PS : Pour voter pour le projet de Sébastien dans le cadre des Bourses Solution ERA été 2019, rendez-vous sur notre page facebook pour aimer sa publication!